Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nettoyage cadres pour pose nouvelle cires gaufrées

  • tchatchu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2009 00:00 #29448 by tchatchu
Bonjour,
Je dois remonter des cadres de corps (DB) avec des cires gaufrées. Etant donné que je n'ai plus de cadres neufs, je voulais réutiliser des cadres (qui n'ont plus de cire) que j'ai acheté lorsque j'ai acheté mes ruches l'année passée.
Ces cadres ont déjà été utilisés et il n'y a plus que les fils. Je voulais les désinfecter pour éviter des risques de contagion. Je pensais les tremper dans une solution avec de la soude caustique (Quelle proportion ?, combien de temps) puis les rincer à l'eau claire et les tremper dans une solution avec de l'eau de javel (Quelle proportion, combien de temps ?).
Après un nouveau rincage à l'eau claire je pensais les laisser sécher au soleil et une fois sec retendre les fils avec la molette puis ensuite pose des cires à l'électrique.
Est-ce que cela sera suffisant ou je devrais encore passer les cadres à la flamme ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2009 00:00 #29449 by mardec
Bonjour
L'eau de javel suffit pour la désinfection: 1 berlingot pour 3 litres d'eau pendant 15 mn.
Laisser sécher au soleil: très mauvaise idée: les cadres vont se voiler.
Attacher en bottes bien sérrée et laisser sécher doucement à l'ombre.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2009 00:00 #29450 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nettoyage cadres pour pose nouvelle cires gaufrées
Bonsoir tchatchu,
Vois le lien suivant : www.beekeeping.org/rfa/articles/nettoyage_cadres.htm
Moi je fais ça dans un fût rempli à moitié d'eau - je mets la soude St Marc et les cadres dans l'eau - puis je monte à ébullition qui dure un certain temps variable suivant le brûleur - je laisse refroidir avant de sortir les cadres (car attention aux vapeurs) puis je les passe au karcher un à un - ils sont nickels mais marrons alors je les trempe dans un bain d'eau de javel + de 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs (concentration 1 berlingot pour 5 litres d'eau). Ensuite rinçage, sèchage, roulette zig zag, etc... etc...
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.190 seconds
Powered by Kunena Forum