Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

rassemblement de ruches

  • electros06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2009 00:00 #29478 by electros06
rassemblement de ruches was created by electros06
Bonsoir à tous.
Je dois rassembler deux ruches faibles dont une sans reine.
Je vais donc mettre une feuille de papier journal perforé entre les deux.
Puis je faire cette opération en pleine journée ou faut il attendre le soir que les les abeilles soient dans leur ruche respective?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2009 00:00 #29479 by michelf30
Replied by michelf30 on topic rassemblement de ruches
bonsoir,
je te propose une autre façon de faire qui gardera toutes tes abeilles.
je l'ai expérimenté récemment en réunissant 3 essaims petits pour faire une seule colonie ( qui maintenant est belle et productive).
avant tout vérifie que ta ruche orpheline ne soit pas bourdonneuse (que les abeilles ne pondent pas). ça se voit quand il y a plusieurs oeufs dans une même alvéole).
si ce n'est pas le cas :
le matin tôt avant qu'elles ne sortent, rapproche une de tes 2 ruches, plutôt à côté de celle qui a une reine.
prépare une solution d'eau + miel (2 cuillères à soupe de miel pour 1/2 litre d'eau. mets cette solution dans un vaporisateur (j'ai utilisé un vaporisateur pour nettoyer les vitres, bien lavé bien entendu).
tu vas mettre chaque rayon de ta ruche orpheline à côté des rayon occupés par les abeilles de la ruche destinataire.
pour ce faire il faut enlever les rayons vides inutiles.
vaporise ensuite la solution eau+miel sur les abeilles qui seront sur les cadres.
fais de même pour les cadres avec les abeilles orphelines et place les au fur et à mesure dans l'autre ruche.
et referme !
elles vont se lécher et les phéromones seront inefficaces à cause de l'odeur du miel.
chez moi pas de bagarre... il y avait pourtant autant de reines que de colonies (3). il y en a forcément 2 qui ont dû périr... j'espère que c'est la plus costaud qui est restée. en tout cas, la ponte est là et tout va bien.
il y a forcément des abeilles qui, sorties pendant tes manipulations vont retourner à leur emplacement d'origine... hélas, je crois qu'il n'y a rien à faire pour elles. elles essaieront de se faire accepter par une autre colonie. de toute façon, cette colonie était condamnée à mourir faute de reine.
raconte nous la suite.
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • electros06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2009 00:00 #29480 by electros06
Replied by electros06 on topic rassemblement de ruches
Ce que j'avais oublier de préciser, c'est que ce n'est pas le même modèle de ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2009 00:00 #29481 by mardec
Replied by mardec on topic rassemblement de ruches
Bonjour
Deux ruches faibles = une ruche toujours faible:
Pour s'en souvenir: zéro + zéro =
Si la ruche est faible, c'est que la reine est faible, aussi: l'apport d'abeille disparaitra dans les quatre semaines et on revient à la case départ: une ruche faible.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2009 00:00 #29482 by jpepin
Replied by jpepin on topic rassemblement de ruches
changes tes reines... tes colonies vont repartir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.173 seconds
Powered by Kunena Forum