Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Installation du rucher dans un bois ?

  • divine31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2009 00:00 #29565 by divine31
Bonjour. J'ai 4 ruches qui arrivent bientot à la maison. J'ai un bois sur une colline,assez accessible et plat... et je voudrai installer mon rucher dans ce bois.(departement 31-haute garonne) Ce bois a été coupe il y a 10 ans, il est donc en friche.Il fait bien un demi hectare, et de dimension a peu pres carré.Tout autour, il y a des bois qui n'ont pas été taillés et qui ne sont pas a moi.Ce sont des chenes, acacias, chataigniers, mesisiers... Cela ne risque t-il pas d'etre trop sombre, meme si je compte installer les ruches dans une clairiere,et defricher un peu mieux tout autour des ruches. Cette clairiere pour etre extra devrait avoir quelle surface.
Je pense les orienter sud est ?
Je vous remercie pour votre aide, je suis assez stressée par cette installation, car je ne voudrai pas avoir a decplacer mes ruches plusieurs fois...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascal G
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2009 00:00 #29566 by Pascal G
Replied by Pascal G on topic Installation du rucher dans un bois ?
Bonjour,
J'ai moi-même installé mes ruches dans un bois et je ne le regrette vraiment pas. Déjà il y a moins de risques vis à vis du voisinage, les ruches sont mieux protégées des vents (et du froid en hiver) et l'environnement est tout simplement plus agréable. La seule contrainte est de bien dégager une clairière pour laisser entrer largement la lumière, l'humidité étant nocive pour nos abeilles. Pour ma part, le bois ne m'appartenant pas, je vais devoir déplacer quelques ruches cet hiver pour cause de sapins trop envahissants.
En résumé n'hésitez pas, mais passez du temps à bien préparer le terrain (pour 4 ruches une clairière entre 60 et 100m² devrait suffire).
Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caille
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2009 00:00 #29567 by caille
Replied by caille on topic Installation du rucher dans un bois ?
Je pense que tu n'as aucun souci à te faire tant que les alentours immédiat du rucher sont dégagés, et que les abeilles peuvent y accéder sans problème. Regarde toutefois s'il n'y a pas de grosses branches mortes et sur le point de casser au dessus de tes ruches. J'ai installé les miennes dans une clairière à mi ombre et je n'ai aucun souci. Autre avantage ça évite de travailler en plein soleil et les ruches sont camouflées.
Bonne installation
Je suis du coté de Toulouse moi aussi ... tu es d'où ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2009 00:00 #29568 by jull
Replied by jull on topic Installation du rucher dans un bois ?
ça rejoint aussi les discussions plus anciennes sur le forum sur l'ensoleillement optimal des ruches.
Pour ma part je constate que mes ruches, qui étaient placées sur le toit (plat) donc en plein cagnard, étaient plus actives que cette année, ou elles sont sous les chênes ( bonne exposition quand même).
Ce qui me fait dire que pourvu qu'elles soient protégées des vents, les colonies sont plus à l'aise en plein soleil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • divine31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2009 00:00 #29569 by divine31
Replied by divine31 on topic Installation du rucher dans un bois ?
pour caille
je suis dans le Comminges,au pied des pyrénées et toi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2009 00:00 #29570 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Installation du rucher dans un bois ?
Et en plus, en cas d'essaim, tu as toutes les chances qu'ils se posent sur les arbres aux alentours : récupération simplifiée !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • divine31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2009 00:00 #29571 by divine31
Replied by divine31 on topic Installation du rucher dans un bois ?
Merci pour vos reponse. je me sent plus rassurée.
Demain matin, on monte là-haut avec un copain qui a un vieux bull pour arranger la clairiere et le chemin. J'espere avoir tout pret pour les acceuillir demain soir.
Il est temps car les ruches sont hyper pleines, et il faut que je place les hausses rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.198 seconds
Powered by Kunena Forum