Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

faire un nucléé avec 3 ruches???

  • guigb01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2009 00:00 #29576 by guigb01
faire un nucléé avec 3 ruches??? was created by guigb01
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un petit conseil !
Je voudrais faire un nucléé sans trop affaiblir mes ruches ! (le tilleul va être en pleine fleur ce week end !) pour cela je voulais faire mon nucléé à partir de 3 ruches différentes comme ca j’assure un peu plus ma récolte !!
Je voulais prendre un cadre de couvain (donc un avec des œufs) dans chaque ruche, (donc 3 cadres avec les abeilles) + un cadre de miel operculé que j’ai en stock… je mets tout ca dans une ruchette avec du sirop et je laisse tous ca tranquille jusqu’à la naissance de la nouvelle reine !
Mes questions :
Est-ce que ma méthode est bonne ?
Est-ce que les abeilles ne vont pas se battre ? (3 souches différentes), si oui est ce qu’il faut les pulvériser ?
Est-ce qu’il faut enfermer la ruchette 48 heures à la cave ?
Merci pour votre aide !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2009 00:00 #29577 by jull
Replied by jull on topic faire un nucléé avec 3 ruches???
n'oublie pas le pollen, important pour l'élevage de reine. Je pense que oui tu dois pulvériser de l'eau sucrée parfumée pour éviter la bagarre, avec un léger nourrissement en plus.
Pour la cave je ne sais pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beeapee
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2009 00:00 #29578 by beeapee
Replied by beeapee on topic faire un nucléé avec 3 ruches???
J'ai fait un une ruchette d'élevage de la façon suivante la semaine dernière:
Un cadre larves et abeilles d'une ruche (sans reine),un cadre larve sans abeilles d'une autre ruche,un cadre de couvain naissant sans abeilles d'une troisième ruche. plus un cadre miel pollen sans abeilles.
J'ai placé cette ruchette à la place d'une ruche forte. De cette façon il n'y a pas de bagarre, assez d'abeilles et la ruchette est bien gardée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pooppo
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2009 00:00 #29579 by pooppo
Replied by pooppo on topic faire un nucléé avec 3 ruches???

Originally posted by guigb01:
Bonjour à tous,
...un cadre de miel operculé que j’ai en stock… je mets tout ca dans une ruchette avec du sirop ...
Merci pour votre aide !

pourquoi les nourrir au sirop si tu leurs met un cadre de miel operculé ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2009 00:00 #29580 by timo
Replied by timo on topic faire un nucléé avec 3 ruches???
si tu mes un cadre de miel operculé, gratte le en partie, justemen pour le desoperculé. Sachant que tant que la reine n'est pas en ponte, tu as le temps, au niveau des reserves elles vont pas tout te bouffer, mais des que l'elevage sera bien démarré, genre 15 jours apres le debut de ponte, c'estla qu'il faut veiller a ce qu'il y est des provisions suffisantes. D'autres part, meme si dans "Dame Nature", ça mielle, il n'y aura pas assez de butineuses pour ramener suffisemment de miel ou pollen pour subvenir au besoin de la colonie et c'est surtout a partir de c moment qu'il faut envisagé un eventuel sirotage..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.198 seconds
Powered by Kunena Forum