Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nouvelle reine?

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2009 00:00 #29618 by tooney05
Nouvelle reine? was created by tooney05
Bonjour,
Je vais essayer d'etre clair.
le 21/05, j'ai visiter 2 ruches: une prête a essaimer (environ 30 cellules royales) l'autre très faible avec une reine bourdonneuse.
j'ai pris 3 cadres de la premiere ruche pour les mettre dans la plus faible (2 avec couvain et cellule royale 1 de miel)
3 jours plus tard, le 24/05 après avoir écarté de quelques kms la ruche faible je l'ai re ouverte pour y tuer la reine bourdonneuse. A cette occasion j'ais vue une nouvelle reine naitre
aujourd'hui soit 15 jours plus tard, 08/06 j'ai encore visiter cette ruche et j'ai vu des cadres de pollen, de miel mais pas de couvain. Comme d'habitude, je n'ai pas vu la reine! je ne sais pas la chercher!!
Est ce normal que la reine ne se soit pas encore mis a pondre?
pour info, les abeilles rentrent un peu de pollen
merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2009 00:00 #29619 by bee83
Replied by bee83 on topic Nouvelle reine?
oui car la ponte viendrais tout juste de démarrer donc il ne doit y a voir que très très peu d'œufs, une dizaine surement quelque par sur un cadres ou deux donc soit patient et si la semaine prochaine tu ne trouve pas sur un cadre une population plus ou moins éparse de larves et peu être aussi quelque rare cellule operculé(s)
soit patient le début des reine et parfois assez désorganisé des œufs par ci par la et parfois aussi des œufs multiples par alvéoles. cela doit rentré dans l'ordre au bout d'un mois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29620 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Nouvelle reine?
Oui, patience...
la jeune reine reste quelques jours (7 à 10) dans la ruche avant de partir pour son vol nuptial (et il faut qu'il fasse beau temps).
une fois rentrée elle va pondre sous quelques jours.
Chez moi, j'ai surveillé ça après une série d'essaimage. Je ne voyais rien et pensais que la ruche était devenue orpheline. La petite jeune a pris son temps mais a fini par pondre... au bout de 3 semaines !
un signe intéressant : le pollen que rentrent les ouvrières. C'est bon signe !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29621 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Nouvelle reine?
Bonjour,
Merci pour vos reponses.
Je ne m'inquite donc pas. j'y retournerais dans 15jours, ca fera donc un mois. a ce moment je devrais donc trouver des larves voir des cellules operculé non?
merci encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29622 by jull
Replied by jull on topic Nouvelle reine?
n'hesites pas à donner un peu de sirop pour l'inciter à s'y mettre. 20 cl de sirop 50/50, ça booste bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.182 seconds
Powered by Kunena Forum