Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunion de deux ruches

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29623 by bee13100
Réunion de deux ruches was created by bee13100
Bonjour,
J'ai deux "petites" ruches, l'une issue d'un essaim mi-mai, avec une bonne reine, mais forcément pas encore très populeuse ! L'autre a été orpheline quelque temps suite à une fièvre d'essaimage un peu trop intense, et a une reine de supersédure qui ne me parait pas bien vaillante (couvain "en mosaïque"), même pour butiner ce n'est pas très actif, et en plus elles sont très nerveuses.
Puis je les réunir ? Je pensais "tamiser" la "mauvaise" ruche au travers d'une grille à reine pour éliminer la reine (que je n'arrive pas à localiser autrement), arroser de sirop et poser le corps au dessus de la "bonne" ruche elle aussi arrosée, en intercalant une feuille de journal. Et il faut aussi que je déplace la "bonne" ruche à la place de la "mauvaise" : les butineuses devraient aller aux ruches voisines (qui sont très proches, c'est pour ça qu'il faut que je déplace) ?
Est ce que c'est le bon moment (ici il y a encore plein de fleurs, lavande, tilleul ...) ?
Est ce que je ne risque pas de déclencher un essaimage ?
Et je vais avoir deux corps superposés, avec du couvain "en haut", puisqu'il y en a quand même dans la "mauvaise" ruche. La reine ne va-t-elle pas monter ?
Merci de votre aide (je débute ...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29624 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Réunion de deux ruches
Comme on l'a déjà dit dans un autre message, tu peux réunir comme tu le prévois :
de bon matin (le max d'abeilles dans la ruche à transvaser),
amener la ruche près de celle qui a une bonne reine.
vaporiser eau+miel sur les cadres et les abeilles
insérer les cadres dans la ruche à côté des autres (pas intercaler).
la reine la meilleure gagnera contre l'autre. et les abeilles vont se lécher en perdant l'odeur de leurs phéromones respectives.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2009 00:00 #29625 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Réunion de deux ruches
Merci de ta réponse ! J'ai encore trois questions :
Et si les abeilles ne choisissent pas la bonne reine ? N'est ce pas plus prudent de supprimer celle qui est défaillante d'abord ?
Je suis en Langstroth, et les deux ruches ensemble ont plus de 10 cadres bâtis : ce sera difficile de les mettre tous dans le même corps, c'est pourquoi je pensais tout bêtement les superposer.
Et enfin, je croyais que c'était le soir qu'il fallait opérer, pour moins perturber ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2009 00:00 #29626 by jull
Replied by jull on topic Réunion de deux ruches
tu peux alors poser la ruche sur la plus vaillante, après avoir tué la reine nulle.
Tu as essayé de la chercher?
Pour ma part, je ne suis pas expérimenté du tout et hier j'ai réussi à trouver une reine non marquée que je voulais éclater depuis un bon moment, elle était sur un cadre, et en faisant bien attention c pas si difficile que ça à trouver, si la ruche n'est pas trop populeuse bien sûr!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2009 00:00 #29627 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Réunion de deux ruches
Bonjour !
Peux tu faire voir tes ruches à un apiculteur chevronné avant d'agir ?
Sinon fais ce qu'il te semble bon et forme ton expérience.
Bonne continuation !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2009 00:00 #29628 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Réunion de deux ruches
Voici la suite du feuilleton : j'ai vérifié la ruche faible samedi, zero couvain, un peu de miel et pollen, et des abeilles nerveuses. Donc hier soir à la fraiche, j'ai "filtré" le contenu de cette ruche à travers une grille à reine par acquit de conscience. J'ai récupéré la plupart des abeilles dans un corps en dessous de la grille, quelques bourdons au dessus, mais pas de reine (je m'y attendais un peu). J'ai posé ce corps, bien arrosé de sirop, au dessus d'une ruche bien active, un peu plus loin dans le rucher, elle aussi bien arrosée. J'ai aussi rapproché un peu la ruche la plus proche de l'emplacement de la ruche supprimée.
Ce matin : les ruches réunies fonctionnent normalement, entrées de pollen, pas de bagarre. Les abeilles égarées agglomérées à l'ancien emplacement se sont fait accepter par la ruche voisine (aidées par un peu de fumée, elles sont rentrées "en nappe" bien sagement) qui a ainsi récupéré un contingent de butineuses.
Donc pour l'instant ça a l'air de bien marcher. De toute façon j'aurais perdu cette ruche probablement orpheline, alors autant récupérer les abeilles et le miel qui restait !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.212 seconds
Powered by Kunena Forum