Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vielle reine en fin de vie...

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2009 00:00 #29830 by philippe
Vielle reine en fin de vie... was created by philippe
Bonjour,
J'ai une ruche sans couvain depuis 1 mois, je pensais qu'elle avait essaimé puisque j'ai vu 2 cellules royale. Hier, en ouvrant cette ruche, toujours pas de ponte, par contre à ma stupéfaction j'ai vue une reine. Elle me semblait vielle avec les ailes toutes déchiquetées... les 2 cellules royales été rongées !! (avec larve blanche encore dedans).
Est-ce que ça peut être une vielle reine qui ne veut pas se faire remplacer (par supersédure) et qui tue les qq cellules royales existante ?
Je ne sais plus quoi faire car on est déjà fin juin, et la population de la ruche diminue beaucoup. Il n'y a plus du tout de couvain (à part qq bourdons). Que faire. MERCI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2009 00:00 #29831 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Vielle reine en fin de vie...
Bonsoir,
A mon avis cette colonie a changé sa reine, il devrait y avoir une troisième cellule au moins que vous n'avez pas vue, ouverte et bien découpée au niveau de l'opercule.
S'il n'y a plus de couvain depuis un mois, il va y avoir début de ponte de la nouvelle reine sous quelques jours.
Si vous avez encore quelques cellules operculées de mâles c'est que la reine a cessé sa ponde depuis moins de 24 jours et non depuis un mois à moins que ce soit le résultat d'ouvrières pondeuses mais alors vous devez trouver des oeufs et des larves de mâles dans différentes cellules éparpillées sur les rayons et avec souvent plusieurs oeufs dans la même cellule.
La reine que vous avez observée avec les ailes déchiquetées était-elle grosse ou fine ?
J'ai observé cette année ce genre de manifestation (CR rongées) dans des colonies où la reine était encore en pleine ponte mais seulement sur une partie des CR, pourquoi; je n'en sais rien.
Lors d'une supersédure la reine ne détruit pas les CR.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2009 00:00 #29832 by philippe
Replied by philippe on topic Vielle reine en fin de vie...
la reine avait l'air plutôt mince et de couleur sombre, c'est pour celà que j'en ai déduit que c'était une vielle reine en fin de ponte ? Merci pour vos conseils, je vais essayer de jeter un coups d'oeil le week-end prochain et s'il n'y a toujours pas de ponte je vais essayer d'introduire un cadre d'oeufs pour voir si elles fond des CR ? mais si il y a toujours la vielle reine qui ne pond plus, vont-elles vouloir faire de CR ? à voir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2009 00:00 #29833 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Vielle reine en fin de vie...
bonjour
tu dois orpheliner ta ruche et leur fournir un cadre avec couvain à éclore pour avoir des nourices "fraiches" et entreprendre élevage royale sur du couvain trés trés jeune (à introduire aussi) ; si tu as des doutes sur ta vielle reine tu peux me l'envoyer dans un petit tube à hémolyse en plastique rempli d'alcool (70 ou 90°) et je ferai l'autopsie gratuite: je pourrais te dire si vielle reine ou reine non fécondée..etc Pour le tube a hémolyse tu peux en avoir aupres d'un labo d'analyse médicale apres leur avoir expliquer à quoi il servira.
apicolement
Chris
ps: y a t il encore une miellée en cours et des rentrées de pollen au niveau des autres ruches? si NON penser à nourir ta ruche orpheline au sirop et donner une patte protéinée pour les nourrice pour l'élevage royale

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.186 seconds
Powered by Kunena Forum