Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un peu perdu

  • pepette77515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2009 00:00 #29958 by pepette77515
Un peu perdu was created by pepette77515
Salut a vous tous,
Je sais que le defaut du debutant est de trop s'en faire et d'avoir peur mais je suis un peu perdu dans la marche a suivre sur mes deux ruches et deux ruchettes. Si l' un d'entre vous pouvais une dire la marche a suivre jusqu'a l 'hiver ce serait le bonheur.
Donc pour resumer
Ruche 1 essaimage au mois de juin juste au moment ou j'avais retirer la hausse (7 kg de miel)
Elle est forte pas mal de couvain, pas de hausse. que lui faire?
Ruche 2 essaimage il y a deux semaine encore asser populeuse, pas vu la reine encore. Que faire?
Ruche 3 issue de l'essaimage de ruche 1 mise en ruche la semaine dernier les 5 cadres de la ruchette etais plein. Elle a l'air d'etre calme et pas beaucoup d'activiter. Que faire?
Ruchette 2 issue de ruche 2
Belle essain recolter il y a deux semaine env belle activiter et belle constrution que faire.
Question fleur une tres grosse surface de moutarde sera en fleurs vers octobre (pour info). Mais pour le moment c'est tres calme.
Bien entendu je vous demande juste les grandes lignes et je fais ma sauce avec ce que je trouve ici mais les grandes lignes seraient deja un moyen de me rassurer un peu. J'ai peur d'oublier de leurs apporter un soin et de perdre une colonie.
Je suis certain qu'il y en a qui me trouve lourd avec mes question et me dirai bien d'aller dans un rucher ecole mais je dispose d'un emploi du temps tordu et impossible de cadrer avec les heures de cours.

Encore merci pour les reponces a venir et merci pour elle egalement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2009 00:00 #29959 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Un peu perdu
Bonjour,
Quand on débute, il faut poser des questions ! Et aussi observer beaucoup. Sinon, comment apprendrait-on ? Moi aussi je débute (1 an maintenant !), aussi je me lance avec prudence dans les conseils (mais les apiculteurs plus aguerris me corrigeront ? Un grand merci à M. Le Doeuff en particulier !)
Ruche 1 : je mettrais une hausse (ça ne peut pas faire de mal, et j'imagine que tu n'as pas envie qu'elle essaime ?), si possible bâtie (mais quand on débute ... c'est ce qui manque le plus !)
Ruche 2 : surveiller qu'elle n'est pas orpheline (ça a été mon problème suite à essaimage, et apparemment je ne suis pas seule). Si c'est le cas (il n'y a plus du tout de couvain frais), suivant ou tu es, peut-être est il possible, en rajoutant un cadre de couvain frais venant d'une autre de tes ruches, d'élever une reine ? Ou alors, regrouper avec ta ruchette 2.
Ruche 3 : vérifier, comme pour la 2.
Il me semble qu'une ruche peu active à côté de ruches très actives, n'est pas en bonne santé, et dans mon cas ça a toujours été par manque de reine. Les abeilles deviennent "nerveuses" et semblent un peu "perdues" en particulier sur la planche. Il n'y a que de tout petits vols de reconnaissance (le couvain s'épuisant petit à petit ?) et peu de pollen rentré (mais il en rentre toujours un peu, ça peut tromper).
Ruchette 2 : mettre en ruche ! Eventuellement ensuite regrouper avec une des ruches faibles (méthode du papier journal, la colonie forte issue de l'essaim en dessous, la faible en dessus, après avoir éliminé la reine déficiente s'il y a lieu, même si ce n'est pas drôle).
Bon courage ! Et je crois aussi que, comme on l'a dit sur ce forum, il ne faut pas trop vouloir "aider" nos amies (ça les embête).
Mais il y a quand même des cas où il faut intervenir !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2009 00:00 #29960 by timo
Replied by timo on topic Un peu perdu
si tu n'as pas de miellée genre tournesol, ou miellée tardive dans le secteur, moi je laisserais ta ruche 1 sans hausse, je controlerais la ponte dans ta ruche 2 d'ici 10 jours,ta ruchette 3 , si tu dis qu'elle a rempli les 5 cadres , c'est qu'elle ne doit pas etre si inactive que ça (qu'est ce que tu appelles "peu active"), et je la laisserais en ruchette, enfin ta ruchette 2, je la laisserais aussi en ruchette. Ensuite fin aout, traitement varroa, verifier les provisons pour l'hiver, eventuellement nourrir. La miellée de moutarde stimulera eventuellement l'elevage des abeilles d'hiver..voilà rien de plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babyloon00
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2009 00:00 #29961 by babyloon00
Replied by babyloon00 on topic Un peu perdu
Selon les conditions météo, il peut falloir jusque à 30 jours pour ravoir du couvain frais dans une ruche qui a essaimé.
Si tu n'as pas de couvain environ 30-35 jours après essaimage, il y a de fortes chances que ta ruche soit orpheline.
Ruche 1 : je ne mettrais pas de hausse. Trop tard dans la saison, autant qu'elle fassent leurs provisions dans le corps.
Ruche 2 : patienter jusque Jour d'essaimage+30
Ruche 3 : Peux-tu réexpliquer ce qu'il y a? Car le manque de ponctuation rend ta phrase assez difficile à décoder.
Ruchette 2 : leur faire confiance et laisser faire. Contrôler le couvain à jour essaimage + 30
Bonne chance,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pepette77515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2009 00:00 #29962 by pepette77515
Replied by pepette77515 on topic Un peu perdu
Merci a tous pour vos reponses,
Excusez moi pour la ponctuation, en plus d'un clavier qui marche mal j'ai des gros doigts doudinés, je tape 4 lettres a la fois...!!.
Donc pour babyloon
La ruhe n°3 est originaire de la ruche n°1. Je l'ai mise en ruche 10 cadres le semaine derniere. Elle a bien batis ses cadre et il y a beaucoup de couvain. Par tres peu d'activiter sur la planche de vol. Faut t il lui apporter un soin particulier?

merci encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2009 00:00 #29963 by jsgros
Replied by jsgros on topic Un peu perdu
+1 avec Babyloon
si pas d'activité sur la planche c'est qu'il n'y a rien à récolter
surveille juste les provisions

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pepette77515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2009 00:00 #29964 by pepette77515
Replied by pepette77515 on topic Un peu perdu
Merci a vous, merci au pros.
Ok je surveille. (logique)
A partir de quel moments il faut commencer a ce poser la question du nourrisement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2009 00:00 #29965 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Un peu perdu
Bonsoir,
Si il n'y a plus de hausse contenant une réserve de miel il faut vérifier que le corps soit suffisamment garni de miel autour du couvain et en rive - Si tout est sec il faut absolument nourrir - Il n'y a pas de période définie pour le nourrissement de secours en l'absence de miellée bien sûr et sans hausse.
Sinon c'est en septembre qu'il faut vérifier le poids des corps de ruche pour éventuellement les renforcer avec du sirop. Un corps Dadant 10 cadres doit peser en pesée arrière (c'est-à-dire l'avant du plateau reposant sur son support) entre 17 et 20 kg pour passer convenablement l'hiver (Je parle pour ma région Dep.24). La pesée est revérifiée au mois de janvier afin d'éventuellement placer un pain de candi.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pepette77515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2009 00:00 #29966 by pepette77515
Replied by pepette77515 on topic Un peu perdu
Bonjour a vous, et merci pour vos conseils.
Je vais ouvrir des qu'il fait un peu plus beau, car sa caille par chez moi, pour voir un peu les reserves. Surtout sur les ruchettes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.249 seconds
Powered by Kunena Forum