Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fausse teigne.

  • pepette77515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2009 00:00 #30085 by pepette77515
fausse teigne. was created by pepette77515
salut a tous,
en visitant mes ruches dernierement j'ai vu un bout de cadre bouffé par de la fausse teigne. A premiere vu la colonie l'a foutus dehors car il ne restais que de la "sciure" mais pas d'oeufs. Comme je suis a proximité d'un ruché a l'abandon et que la fausse teigne y a sevie c'est tres probable que cette bestiole me visite. J'ai lu que le b 401 etais efficace mais plus autoriser qu'en est il, et quel produit le remplace.
Je prescice que c'est pour le traitement des corp en place, mes cadres de haussse sont stockés au comgelo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2009 00:00 #30086 by jsgros
Replied by jsgros on topic fausse teigne.
non, il n'y a rien à faire contre la fausse teigne dans les ruches "habitées". Les abeilles se débrouillent très bien
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2009 00:00 #30087 by rucherslesgouttesdor
Replied by rucherslesgouttesdor on topic fausse teigne.
Il faut une fois pour toutes noter que la fausse teigne ne tue pas vos colonies. Elle profite simplement d'un affaiblissement anormal pour s'installer et détruire ensuite tout le reste quand la ruche meurt. Donc pas de soucis si la ruche est en bonne santé elle se débarasse sans problème de ce parasite. Par contre si tu as un rucher abandonné à proximité signale le au GDSA et à la DSV de ton coin pour le détruire, car si la teigne ne te fera rien en revanche d'autres maladies contagieuses peuvent avoir des conséquences bien plus graves (je pense à la loque par exemple).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pepette77515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2009 00:00 #30088 by pepette77515
Replied by pepette77515 on topic fausse teigne.
Salut a vous
Dsl de poser des question qui enerve les pros mais dans l'inquietude on essaie toujours de ce rassurer. Je suis moi meme pro en bien d'autre chose et je suis tres actif sur des forums de ma specialité, et quand un novice ou amateur pose une question sur des themes que je connais par coeur, je lui repond de lamaniere laplus facile pour lui et sans enervement. Il faut que tous le monde apprenne a son rythme et avec ses capacité. ci la presence de trop d'amateur perture ce site de pros merci de l'indiquer clairement.
En ce qui concerne le rucher abandonné je ne sait pas quoi faire. j'ai du mal encore avec la delation, je sais que c'est pour le bien de nos abeilles mais je ne suis que amateur en 1er année c'est pas trop a moi de venir fouiner dans les rucher des autres. Il y a des apiculteur pro dans mon secteur qui sont au courant de la chose, donc a eu de jouer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2009 00:00 #30089 by jsgros
Replied by jsgros on topic fausse teigne.
t'emballe pas pepette quelle est la phrase ou le mot qui te semble agressif ou enervé ? je relis les 2 posts et ne trouve rien de tel

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2009 00:00 #30090 by rucherslesgouttesdor
Replied by rucherslesgouttesdor on topic fausse teigne.
Je n'étais pas émervé en postant ma réponse dsl si cela t'a semblé le cas. Tu sembles vouloir apprendre et c'est comme cela que l'on progresse en apiculture.
Contrairement à d'autres je ne crache pas sur les amateurs dont j'ai un jour fait partie.
Concernant ton rucher abandonné si le GDSA de chez toi est sérieux ils devraient presuqe te remercier de signaler un rucher à l'abandon. Ce ne peut être qu'un foyer d'infection diverses. Si cela te pose problème demande conseil à la DSV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pepette77515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2009 00:00 #30091 by pepette77515
Replied by pepette77515 on topic fausse teigne.
Salut a tous
Non non je n emenerve pas c'est juste le "une bonne fois pour toute" qui a du me faire penser que des membres etaient exasperer de retrouver au fil du temps toujours les memes question. Pour le rcuher a l'abandon je vais réessayer de trouver les proprios.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2009 00:00 #30092 by Michel8
Replied by Michel8 on topic fausse teigne.
Bonjour !
Pour déborder 1 peu du sujet, la truite mord très bien à la larve de fausse-teigne. Si tu as 1 pêcheur dans tes connaissances t'auras sans doute quelques poissons à déguster en contrepartie.
Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2009 00:00 #30093 by bee13100
Replied by bee13100 on topic fausse teigne.
Bonjour,
Ce matin j'ai vu deux abeilles évacuer une chenille (vivante) de fausse teigne : chacune à un bout, elles l'ont emportée en volant et l'ont lâchée à 2 m de la ruche ! Elles ont plus de mal avec les gros cétoines ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.235 seconds
Powered by Kunena Forum