Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée du tournesol

  • Cyril91
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2009 00:00 #30183 by Cyril91
Miellée du tournesol was created by Cyril91
Je me régalais d'avance d'avoir trouvé un champ de tournesol bio où amener mes ruches... Tabernacle, j'ai moins d'un kilo dans les hausses même sur mes colonies les plus fortes et d'ici une semaine la floraison sera terminée (sud-essonne).
Les fleurs attirent beaucoup de bourdons, il y a aussi énormément de larves de coccinelles sur les plants, sans compter les syrphes et autre insectes que je ne connais même pas. Mais pas beaucoup d'abeilles. J'ai des rentrées de pollen correcte même si ce n'est pas bizance.
Quelqu'un connait-t-il les conditions de bonne miellée du tournesol, en fonction de la variété, du sol, des conditions météo, de l'âge du capitaine... ?
Toute info même partielle et tout retour d'expérience m'intéresse.
Merci d'avance,
Cyril

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guigb01
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2009 00:00 #30184 by guigb01
Replied by guigb01 on topic Miellée du tournesol
Dans le traité de rusticat, il est noté que le tournesol donne seulement ouest et dans le sud l'ouest… après je ne sais pas…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2009 00:00 #30185 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Miellée du tournesol
C'est comme pour toute miellée - il faut durant la floraison, un vent de sud ou d'ouest avec une hygrométrie de 50% environ ou supérieure. Les sols calcaire donnent mieux.
Mais de là à ne pas avoir un kilo de miel c'est étonnant quand même. J'ai entendu dire qu'il existe des hybride de tournesol qui ne produisent pas de miel - quelqu'un pourra peut-être le confirmer.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2009 00:00 #30186 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Miellée du tournesol
bonjour à tous
pour ma part,je suis dans l'aveyron,j'ai essayé de mettre deux fois des ruches (25 )sur le tournesol et je n'ai jamais ramassé un kilo de miel ! pourtant,100km plus bas dans le laurageais j'ai souvenir d'avoir ramassé deux hausses. comme quoi,à peu de distance il suffit que les sols soient différents et tout change . je te conseille pour comprendre de demander à d'autres apiculteurs si ils font des récoltes dans la région de tournesol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2009 00:00 #30187 by timo
Replied by timo on topic Miellée du tournesol
salut Jérome, ça faisait longtemps!!et oui, le Lauragais...là où certains faisaient 80-100 kg a la ruche il y a quelques années!
en Aveyron les sols sont un petit peu trop acide pour que ça mielle il me semble qu'il faut des sols plutot calcaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.211 seconds
Powered by Kunena Forum