Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paresseuses

  • Luigi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2009 00:00 #30413 by Luigi
Paresseuses was created by Luigi
Bonjour,
une de mes deux ruches ne produit pas du tout de miel et a très peu d'abeilles. Sur le plateau d'envol j'en vois passer deux ou trois de temps en temps. Par ailleurs, tous les cadres du corps de ruche sont collés entre eux donc il m'est impossible de voir l'état de la ruche. Dois-je la sacrifier ou bien y a t-il moyen de faire quelque chose ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2009 00:00 #30414 by jsgros
Replied by jsgros on topic Paresseuses
il faut ouvrir. Donc arme toi et décole les cadres
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30415 by bee83
Replied by bee83 on topic Paresseuses
allez courage va visiter le corpstu devrait même prélever des cadres sur la ruche et les même dans la ruche faible, mais ATTENTION j'espére pour toi que ta ruche faible n'est n'y malade n'y surinfesté de varroas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Luigi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30416 by Luigi
Replied by Luigi on topic Paresseuses
J'ai essayé d'enlever un cadre exterieur en le desolidarisant avec un couteau à pain, mais je n'ai pas réussi à le retirer. Il est tombé en ruine et la moitié du cadre est resté dans la ruche. C'est une ruche que j'ai récupérée en avril dernier mais qui n'avait sans doute jamais été ouverte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30417 by bee83
Replied by bee83 on topic Paresseuses
bin va falloir repartir sur du matos neuf courage et tu as le leve cadres c un peu mieux qu'un couteau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babyloon00
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2009 00:00 #30418 by babyloon00
Replied by babyloon00 on topic Paresseuses
Pour ma part, je ne chipotterais plus dans les cadres pour l'instant.
Voilà ce que je ferais :
Fais un traitement anti varroas maintenant, puis un nourrissage stimulant (1/1) pendant 10 jours pour inciter la reine à pondre un max.
Ensuite, nourrissement pour l'hivernage avec du sucre inverti (sirop pour abeilles)
Refais un traitement anti varroas en hiver quand il n'y a pas de couvain.
Si ta ruche passe l'hiver, tu transfèreras au printemps juste avant la grande miellée (vers mi mai). Si tu sacrifies le couvain à ce moment là, c'est pas trop grâve.
Bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.185 seconds
Powered by Kunena Forum