Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

dépitée

  • aristotelous
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30425 by aristotelous
dépitée was created by aristotelous
Bonjour à tous,
cela fait maintenant un an et demi que je me suis lancée dans l'apiculture en amateur. L'an dernier, après avoir installé deux essaims dans leur ruche en mai, j'ai récolté un petit 4 kg de miel... Il faut dire que je ne comprenais pas bien les répercussions de l'essaimage sur une ruche...Et elles ont souvent essaimé! Alors j'avais "laissé faire la nature" et récupéré deux essaims qui ont correctement passé leur premier hiver en ruchette.
Cette année donc, je me retrouve avec quatre ruches en bonne santé, suffisamment populeuses, dont deux qui démarrent très bien le printemps (les premières ruches , celles d'un an). Par précaution, comme je vois qu'elles sont très populeuses (il devait y avoir sept cadres de couvain) je prélève des cadres avec les nourrices, des cadres de provision d'une autre ruche bien pourvue, et je fais un essaim artificiel dans une ruchette. Malheureusement je n'ai pas posé la hausse assez vite et elle essaime malgré tout. La hausse s'est bien remplie, assez vite malgré l'absence de colza, mais pas totalement. Et depuis le printemps, elle stagne... Elle n'est pas totalement remplie et pourtant les abeilles travaillent... pour les autres ruches, c'est pire: j'ai posé mes hausses en même temps, mais les abeilles ne les remplissent pas... Elles ont aussi essaimé malgré mes précautions (prélèvement de cadres, suppression de cellules royales (-qui-ne-sert_à-rien)... en résumé, sur quatre ruches, une seule a rempli à peu près une hausse bien laborieusement, les trois autres n'ont rien fait et pourtant je les vois travailler... je ne comprends pas bien, elles sont en bonne santé, elles n'ont pas d'excédent de provisions dans le corps de ruche... que faire? De plus, une question me travaille: comme mes ruches ont beaucoup essaimé, je me demande si les essaims que j'ai récupérés n'essaimeront pas systématiquement à leur tour! je ferais donc tout ça "pour rien"!
Je suis consciente que je suis en "apprentissage", que rien ne se fait du jour au lendemain,mais je suis dépitée cette année, d'autant qu'il a fait beau cette saison par chez moi (le nord) et que j'attendais avec impatience ma première vraie récolte... qu'aurais-je dû faire? Merci de vos conseils...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pooppo
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30426 by pooppo
Replied by pooppo on topic dépitée

(prélèvement de cadres, suppression de cellules royales (-qui-ne-sert_à-rien)... [/B]


en buckfast si tu visites bien ta ruche et que tu retires TOUTES les cellules royales il ni a pas de problème d'essaimage.
Le mieu, c'est que tu prennes des cours dans une ecole d apiculture pres de chez toi .chez nous les cours se deroules le dimanche matin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30427 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic dépitée
Bonjour,
Si tu as une souche très essaimeuse tu auras chaque année le même problème, cependant il faut savoir que cette année a aussi été très propice à l'essaimage. Une ruche très populeuse qui essaime une fois en mai ce n'est pas la cata surtout si tu récupéres l'essaim. Mais des ruches qui essaiment plusieurs fois de suite, jusqu'en été, avec parfois de tout petits essaims (tertiaires etc.) là c'est des colonies qui ne te donneront rien de bon, pas la peine de récupérer des essaims.
Ce qui pourrait être bien c'est de changer tes 4 reines par des reines de qualité achetées chez un éleveur (ou des cellules royales, meilleure acceptation). Tu repartirais avec du meilleur, mais si tu as des abeilles de race noire cette opération ne réussira pas forcément.
Enfin as-tu bien traité contre varroa, le couvain de tes ruches est-il beau, bien régulier?
Moi aussi j'ai des "non-valeurs" dans mon rucher, qui n'ont quasiment rien récolté cette année, mais c'est surtout des ruches qui ont eu une reine bourdonneuse que j'ai depuis remplacée, ou encore une maladie du couvain (couvain plâtré), même ma ruche bourrée de varroas, qui de + a essaimé, a donné du miel....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aristotelous
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30428 by aristotelous
Replied by aristotelous on topic dépitée
merci de vos réponses,
en effet, j'ai des "noires" et c'est bien comme tu le décris, Abeilles dans la Brume, elles ont essaimé de cette façon-là.... Côté maladies, je dois dire que tout va bien, et j'avais traité à l'Apivar l'automne dernier. Le couvain est correct. Je suis tentée d'essayer des "Buckfast" l'an prochain pour voir la différence, beaucoup ont l'air d'en penser du bien. Certains ont-ils fait l'expérience de changer de race? La solution de changer de reine est tentante également, mais je ne l'ai jamais fait encore. Cela permettrait en effet de résoudre ce problème d'essaimage récurrent... Je suis un peu découragée car j'ai l'impression de faire à peu près ce qu'il faut, et bing, rien en retour...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiPierre
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30429 by ApiPierre
Replied by ApiPierre on topic dépitée
Bonjour, une question là-dessus : pourquoi ne pas avoir "rendu" à la ruche d'origine (par élimination de la reine et restitution du paquet d'abeilles, les essaims secondaires, tertiaires (ceux qui, si j'ai bien compris, ont le moins de chances, sans appoints, de passer l'hiver) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2009 00:00 #30430 by jsgros
Replied by jsgros on topic dépitée
pour ce qui et du "rendu" des secondaires : lorsque la nouvelle reine née dans la ruche souche, elle diffuse de nouvelles phéromones. Remettre le secondaire reviendrait à tenter de mettre des abeilles étrangère : très risqué
je rajouterais en complément des réponses à la question principale que cette année a été une année "compliquée". voire même incompréhensible.
Pour en avoir discuté avec eux, même les "vieux de la vieille" (50 ans d'apiculture" ne comprennent plus rien à ce que font nos abeilles cette année : grosse spertes hivernales, bon début de printemps puis arrêt brutal, plus rien jusqu'en juillet, activité sur la lavande . 5 jours ...
bref à s'arracher les cheveux
donc en conclusion .. ne conclut rien pour cette année, fait du mieux possible et attends l'année prochaine !!
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.236 seconds
Powered by Kunena Forum