Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mauvaise récolte

  • VRO
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2009 00:00 #30516 by VRO
mauvaise récolte was created by VRO
Ma première récolte début juin a été normale même bonne (15kg/hausse) par contre je vais bientôt récolter pour la deuxième fois cette année et les hausses ne sont remplies qu'à moitié. Les essaims ont l'air très peuplés et je n'arrive pas à expliquer pourquoi je n'ai que si peu de miel. L'été a été correecte, pas trop chaud, assez de pluie (j'habite dans le haut jura à 900m d'altitude). Savez vous pourquoi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2009 00:00 #30517 by michelf30
Replied by michelf30 on topic mauvaise récolte
Hello
c'est pas une histoire de température ni de beau temps, ni de pluie.
c'est surtout une histoire de fleurs !
si pas de fleur, pas de nectar, donc pas de récolte.
et si récolte il y a, elle est maigre et la population nombreuse a besoin, elle aussi de se nourrir. Et ça passe avant le remplissage de la hausse.
D'autre part la reine commence à moins pondre (puisque moins de rentrées). Elle libère de la place dans le corps de la ruche qui est remplacé par des réserves (en bas plutôt qu'en haut).
Le vrai problème est : vont-elles operculer ces portions de cadres pour te permettre de les récolter ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2009 00:00 #30518 by jsgros
Replied by jsgros on topic mauvaise récolte
au risque de passer pour le contradicteur de service, c'est AUSSI une question de T° et d'humidité
pour qu'il y ai du miel il faut :
- des fleurs
- une T° chaude
- d l'humidité
Sinon il y a des fleurs mais pas de nectar
ce qui ne réponds pas à la question de VRO
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.193 seconds
Powered by Kunena Forum