Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

anesthesie

  • dhoules
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2009 00:00 #30839 by dhoules
anesthesie was created by dhoules
Bonjour,
Dans le but de pister les frelons asiatiques pour qu'ils me mènent à leur nid je compte attraper vivant un de ces spécimen, lui coller "aux fesses" un ruban et le laisser repartir. Le problème c'est que je les bombe avec un insecticide pour mouches et moustiques mais que je n'arrive pas à trouver le bon dosage. Soit ils meurent soit ils bougent trop. Auriez vous une technique pour que je puisse les attrapper assez facilement, les "marquer", et les relacher.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2009 00:00 #30840 by mardec
Replied by mardec on topic anesthesie

Originally posted by dhoules:
Bonjour,
Dans le but de pister les frelons asiatiques pour qu'ils me mènent à leur nid je compte attraper vivant un de ces spécimen, lui coller "aux fesses" un ruban et le laisser repartir. Le problème c'est que je les bombe avec un insecticide pour mouches et moustiques mais que je n'arrive pas à trouver le bon dosage. Soit ils meurent soit ils bougent trop. Auriez vous une technique pour que je puisse les attrapper assez facilement, les "marquer", et les relacher.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2009 00:00 #30841 by mardec
Replied by mardec on topic anesthesie
Bonjour
Avez vous essayé le nitrate d'amonium dans l'enfumoir ? Moins pratique que la bombe mais ça doit marcher
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dhoules
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2009 00:00 #30842 by dhoules
Replied by dhoules on topic anesthesie
Bonjour,
Merci de me préciser les quantités de nitrate d'ammonium a utiliser, a quel moment le mettre dans l'enfumoir, en fait une procédure a suivre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2009 00:00 #30843 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic anesthesie
il y a aussi le co2 utiliser pour narcoser les reines en insémination.
tu trouveras des petites bouteilles dans les magasin d aquariophilie. 3 min de CO2 doivent les endormir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dhoules
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2009 00:00 #30844 by dhoules
Replied by dhoules on topic anesthesie
Merci pour ces conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • elric31
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2009 00:00 #30845 by elric31
Replied by elric31 on topic anesthesie
bonsoir,
moi aussi ,j'essaie de remonter jusqu'aux nids, en relachant les frelons que j'attrape grace à la tactique de Louis(hausse + grille a reine) mais je voudrais savoir quelle est la difference, s'il y en a une,entre les differentes "castes" de frelons(reine, ouvriere et male )afin d'eviter de relacher une reine
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2009 00:00 #30846 by michelf30
Replied by michelf30 on topic anesthesie

Originally posted by dhoules:
Bonjour,
Merci de me préciser les quantités de nitrate d'ammonium a utiliser, a quel moment le mettre dans l'enfumoir, en fait une procédure a suivre.

Une bonne cuillère à café dans un enfumoir bien chaud.
rapidement, ça dégage tout seul une fumée blanche et dense. c'est le moment d'enfumer la ruche ou l'essaim de frelons.
tout le monde s'endort pendant 15 mn environ.
c'est le 'gaz hilarant dont se servaient les dentistes ou chirurgiens d'antan...
Quand la fumée devient rousse arrêter, ça devient nocif.
utile en apiculture pour déplacer des ruches de quelques mètres ou transvaser des essaims agressifs ou introduire une reine douce dans une colonie agressive. Les baeilles s'endorment et perdent leur repères au réveil, d'où un besoin de réorientation.
certains décrient la manière un peu 'rude'... d'autres disent que la reine s'arrête de pondre pendant un moment.
d'autres encore craignent des dépôts chimiques dans la ruche.
Je ne sais pas répondre à ces critiques sûrement justifiées. Mais parfois... la fin justifie les moyens !
Pour les frelons, il faudrait être sûr que la fumée produite pénètre bien tout l'essaim et que tout le monde roupille avant de mettre l'essaim dans un grand sac. Gare au réveil !
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2009 00:00 #30847 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic anesthesie
bonjour
hélas pour vous la différence de taille entre les ouvrières et la reine est faible et difficile à voir a l'oeil nu!!!! dixit mon collègue du Museum histoire Natuelle à Paris
donc le coup de la grille à reine me semble non utilisable avec les frelons asiatiques hélas...
pour ma part je pencherai plus pour un piège basé sur le système visuel du frelon : pour qu'il puisse faire un vol de surplace il lui faut une vision assez performante pour utilier des repères stables.
j'imagine un piège basé sur des motifs géomètriques particuliers : un peu comme la mouche tsé tsé qui ne peut attquer les zèbres à causes de leurs rayures...
Les recherches sont en cours...
chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.215 seconds
Powered by Kunena Forum