Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allumer l'enfumoir

  • CHRIST
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2009 00:00 #30924 by CHRIST
Allumer l'enfumoir was created by CHRIST
Bonjour,
Après 3 ans d'apiculture, j'ai toujours autant de mal à allumer mon enfumoir !!! J'utilise de la sciure et du papier, mais le problème c'est que ça s'éteint si je n'actionne pas le soufflet très régulièrement... Sinon j'ai aussi acheté des granulés mais il ne s'allument pas très bien...et c'est encore pire.
Comment faite vous et avec quel combustible ?
Merci d'avance pour vos "fumeux" conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2009 00:00 #30925 by davidson
Replied by davidson on topic Allumer l'enfumoir
Bonsoir ,
Avec du papier journal pour allumer et puis du foin de luzerne , bien actionner le soufflet pour que ça chauffe , une fois que c'est parti je bourre de foin , de l'herbe verte dessus et je ferme .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2009 00:00 #30926 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Allumer l'enfumoir
Bonsoir,
J'utilise uniquement des granulés. Lorsque j'éteins l'enfumoir je vide les granulés carbonisés encore fumant dans un bocal que je ferme à l'aide de son couvercle percé d'un petit trou au centre. J'attends quelques instants puis lorsque ça ne fume plus je place le bocal dans une boîte métallique dans le véhicule.
A l'allumage suivant je tamise ces charbons de granulés à l'aide d'un morceau de grillage de fond de ruche tout en les déversant dans l'enfumoir. Ensuite j'allume à l'aide d'un petit chalumeau Camping Gaz ou autre marque muni d'un bec décapeur, ceci évitant à la flamme de s'éteindre lorsqu'on la plonge dans les granulés. Je laisse le charbon rougir en calant l'ensemble à l'aide du bocal précité, tout en préparant le matériel. Lorsque j'estime que le charbon a bien pris je dépose par dessus des granulés neufs et le tour est joué. Je pratique de la sorte depuis plusieurs années et je n'ai aucun problème d'allumage. Je peux ensuite laisser l'enfumoir il continue à se consumer au ralenti de lui même pendant des heures sans l'actionner.
Une autre astuce pour éviter que les granulés ne tombent dans la ruche par le bec de l'enfumoir : Placer un morceau de grillage inox de fond de ruche à l'intérieur du couvercle en le coinçant tout simplement. Lorsqu'il est colmaté par le goudron le brûler au chalumeau, le taper avec le lève cadre et le remettre en place.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2009 00:00 #30927 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Allumer l'enfumoir
j'ai longtemps galléré avec les enfumoirs et depuis deux ans ma femme m'a offert un enfumoir dadant grand modèle . voila,ça parait bète mais c'est tout .j'avais essayé toutes sortes d'enfumoirs mais c'était toujours plus ou moins bien et je n'arivais pas à croire que ces enfumoirs étaient mieux que les autres .je les trouvais trop cher . je ne sais pas au juste pourquoi mais c'est comme ça .si vous regardez presque tous les pros c'est ce qu'ils ont .bon,je suis pas payé par dadant !
pour le combustible étant de la région bordelaise j'ai toujours mis des aiguilles de pin. ça a l'avantage de sentir bon,d'ètre gratuit on peut y ajouter des granulés,c'est au gout de chacun . je n'en mets pas . je choisis un grand modèle pour pouvoir mettre les aiguilles droites et quand ça a bien pris je bourre et je mets un peu d'herbe pour que ça ne brule pas les abeilles .
sinon,comme les anciennes photos des années 40 ou 50 avec un cigare ! j'ai vu plusieurs photos dans le style,l'apiculteur en beau costume avec un barreau de chaise qui se penche et souffle la bouffée sur les abeilles . je vous précise , je suis fils de buraliste .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2009 00:00 #30928 by vince
Replied by vince on topic Allumer l'enfumoir
attention le tabac n'est pas qu'un poison pour l'homme. Pour ma part j'utilise les granulé avec la même technique lampe à souder. hélas je n'est pas d'aiguille de pin dans ma région ou trop peu pour en faire mon conbustible principale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sixrilles
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2009 00:00 #30929 by sixrilles
Replied by sixrilles on topic Allumer l'enfumoir
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise des aiguilles de Pin.
Je commence par en mettre au fond de l'enfumoir, ensuite j'allume le tout avec un soudeur type camping gaz. Lorsque les aiguilles brulent, je le recouvre avec de nouvelles aiguilles de Pin en actionnant le soufflet de l'enfumoir.
cela fonctionne très bien ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.216 seconds
Powered by Kunena Forum