Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Luzerne

  • Cyril91
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2009 00:00 #31060 by Cyril91
Luzerne was created by Cyril91
Quelqu'un a-t-il une expérience sur la luzerne ? Je lis dans le cours complet de Layens qu'elle a un faible caractère mellifère, mais je la trouve dans le site du rucher des boulois dans la liste des plantes d'intérêt apicole, idem dans la liste d'apisite où elle est même indiquée très mellifère.
Merci,
Cyril
[This message has been edited by Cyril91 (edited 07 October 2009).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2009 00:00 #31061 by davidson
Replied by davidson on topic Luzerne
bonjour ,
J'ai pas beaucoup de recul , mais je vois énormement d'abeilles dans les luzernes chez moi , apres quelle est sa valeur ? aucune idées , mais je pense qu'en cette saison ça doit pas etre mauvais pour elles puisqu'il n'y a plus grand chose a butiner chez moi .
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2009 00:00 #31062 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Luzerne
On trouve dans le commerce du miel de luzerne (assez cher d'ailleurs) ... c'est donc bien une plante mellifère !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2009 00:00 #31063 by vince
Replied by vince on topic Luzerne
salut cyril la luzerne est mellifère et même beaucoup c'est une culture salvatrice en champagne. par contre pour donner du nectar il faut de grosse chaleur comme cette été sinon on récolte des cacahuets en ce moment elle fournie encore du pollen donc c'est une culture intérressante si cela continue comme ça car elle est fauché régulièrement et repousse(hélas il fauche avant la fleur sauf si il sont en retard)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2009 00:00 #31064 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Luzerne
oui,oui je confirme c'est bien mellifère .
souvent en tous cas ici (en aveyron) en fin de saison les paysans la laisse fleurir ( la dernière coupe )et soit les abeilles font des provisions pour l'hiver soit on récolte et parfois on est étonné . le miel est trés bon,fin et il cristalise trés vite et fin .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2009 00:00 #31065 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic Luzerne
Ok merci de ces réponses.
J'ai une opportunité sur 20ha de luzerne l'année prochaine, il faut donc que je discute des fauches avec l'agriculteur.
A+
Cyril

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2009 00:00 #31066 by davidson
Replied by davidson on topic Luzerne
Bonjour ,
Ca risque d'etre difficile a negocier , on fauche la luzerne juste avant la fleur car apres elle perd de sa valeur .Plus de fleurs moins de feuilles et donc moins de fourrage et moins de valeur nutritive .
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Alf
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2009 00:00 #31067 by Alf
Replied by Alf on topic Luzerne

Originally posted by Cyril91:
Quelqu'un a-t-il une expérience sur la luzerne ? Je lis dans le cours complet de Layens qu'elle a un faible caractère mellifère, mais je la trouve dans le site du rucher des boulois dans la liste des plantes d'intérêt apicole, idem dans la liste d'apisite où elle est même indiquée très mellifère.
Merci,
Cyril
[This message has been edited by Cyril91 (edited 07 October 2009).]

bbb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2009 00:00 #31068 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Luzerne
effectivement ça sera dur de négocier pour la floraison mais en général ils laissent fleurir une fois en fin de saison et la on peut en profiter ou si il pleut et qu'ils n'ont pas le temps de tout faucher. à voir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Alf
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2009 00:00 #31069 by Alf
Replied by Alf on topic Luzerne
Salut, la luzerne est bien mellifere et le miel est tres bon pour fumeurs et tubardes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.503 seconds
Powered by Kunena Forum