Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourrisseur couvre cadre

  • dhoules
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2009 00:00 #31398 by dhoules
nourrisseur couvre cadre was created by dhoules
Bonjour,
J'ai mis en place des nourisseurs couvre cadre plastique Nicot. Seulement je n'ai pas pris soin d'enlever la pastille centrale de la taille d'1 euro pour positionner le pain de candi. Elle est tres dure à enlever (a faire avec un marteau). Le froid est arrivé, vous me conseillez d'attendre une belle journée de soleil pour ouvrir ma ruche et effectuer l'opération ?
A savoir que j'en ai un de pret il suffit donc d'effectuer un remplacement (j'enlève celui sur la ruche et je remplace par le bon et ainsi de suite...)
Merci pour vos remarques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2009 00:00 #31399 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic nourrisseur couvre cadre
Bonjour,
Ben oui, tu as la solution et c'est la seule.
Mais moi, pour le peu (10) de nourrisseurs plastique Nicot que j'ai acheté je n'ai pas enlevé ces pastilles car après ces petites pièces sont vites égarées et lorsqu'on veut y mettre du sirop c'est foutu à moins d'y mettre un bouchon en liège.
Par ailleurs, l'obturateur de la cheminée qui coûte relativement cher par rapport au reste, je ne l'ai pas pris et je l'ai remplacé par un morceau d'isorel qui reste à demeure et c'est pareil.
Le candi, je le mets directement sur le trou de nourrisseur du couvre cadre.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dhoules
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2009 00:00 #31400 by dhoules
Replied by dhoules on topic nourrisseur couvre cadre
Si tu le mets directement sur le trou du couvre cadre tu veux dire que tu n'utilises pas le nourisseur plastique pour le candi ? tu ne l'utilises que pour le sirop ? ton couvre cadre est donc rehaussé de façon à contenir l'epaisseur du pain ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2009 00:00 #31401 by michelf30
Replied by michelf30 on topic nourrisseur couvre cadre
oui, il faut percer...
il est livré 2 bouchons à mettre à la place du trou obtenu.
pour ma part, je fais des incisions avec une fine lame dans le trou pré percé, ça aide...
j'ai organisé ces nourrisseurs couvre-cadres ainsi :
il est composé de 2 parties : à l'avant le trou est percé t il y a le bouchon à la place du trou.
à l'arrière je n'ai pas percé. (et je garde le bouchon au cas où je perde le premier) c'est là que je mets le sirop en automne ou au printemps ou quand il y a des essaims à nourrir). la ruche étant penché légèrement en avant, le sirop arrive bien contre la 'cheminée' du milieu. Les accessoires transparents du milieu servent aussi de chicane (ou syphon) permettant aux abeilles d'aller chercher le sirop sans risque.
Quand arrive les grands froids et que j'estime que les réserves ne sont plus suffisantes, il me suffit d'ouvrir le couvre cadre laissé sur ces nourrisseurs, de percer une poche de candi et de la poser sur le trou (partie avant) que je débouche à ce moment là. Les abeilles ne sont que très peu dérangées.
et je regarde quand il fait beau soleil ce qu'elles ont mangé. facile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2009 00:00 #31402 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic nourrisseur couvre cadre
Bonsoir dhoules,
C'est tout à fait ça, je n'utilise mes nourrisseurs que pour le sirop.

Mes couvres cadres sont tous rehaussés d'un tasseau de 4 cm pour le candi.
Ceci me permet également lors des traitement au Thymol de les retourner pour former l'espace nécessaire pour l'évaporation du produit.
De plus le couvre cadre n'étant pas en contact avec le toit, la lame d'air sert d'isolation pour l'hiver. Cet espace peut éventuellement être comblé par du polystyrène l'hiver.

Le trou central dans mes couvres cadres est de 60 mm obstrué par un carré de contreplaqué.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2009 00:00 #31403 by rucherslesgouttesdor
Replied by rucherslesgouttesdor on topic nourrisseur couvre cadre
Retourne ton nourrisseur Nicot à l'envers et place ton bloc de candi directement sur la grappe. C'est plus simple que de casser ce pré-trou....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • likeyou
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2010 00:00 #31404 by likeyou
Replied by likeyou on topic nourrisseur couvre cadre
Bonjour, J'ai deux petites questions :
- Doit-on mettre un couvre cadre plat au dessus du nourrisseur Nicot ou est-ce que celui-ci fait déjà office de couvre cadre ?
- Est-il nécessaire de rajouter quelque chose pour l'isolation ?
- Ou doit-on mettre le Candi dans le bac positionné à l’envers : dans la cheminée centrale ou dans les bacs de nourissement ?
Merci pour vos réponses, pardonnez mon ignorance car je débute Salutations apicoles

Originally posted by rucherslesgouttesdor:
Retourne ton nourrisseur Nicot à l'envers et place ton bloc de candi directement sur la grappe. C'est plus simple que de casser ce pré-trou....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • effixe
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2010 00:00 #31405 by effixe
Replied by effixe on topic nourrisseur couvre cadre
Bonjour, je n'étais posé la même question, et voici la réponse de la société "Nicot":
"Sur les Nourrisseurs couvre-cadres, les 2 trous pré-percés sont
effectivement prévus pour le nourrissement par pain de candi. Il est
conseillé de ne déboucher qu'un seul trou, le 2ème bac conservera alors son
étanchéité parfaite pour le sirop.
Ensuite, vous découper le dessus du sac du pain en forme de croix en
diagonale et vous retournez le pain pour que le candi soit en contact direct
avec le trou. Les abeilles viendront alors prendre le candi.
Il faut également retourner les réducteurs d'entrée en position ouverts ou
les enlever, pour laisser passer les abeilles.
Sincères salutations."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.228 seconds
Powered by Kunena Forum