Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nosemose?

  • martin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2010 00:00 #32335 by martin
Nosemose? was created by martin
Suite à un redoux tant attendu, j'ai fais une visite au rucher, et j'ai pu constaté que sur une ruche il y avait beaucoups de déjection sur planche d'envol et toit. Je n'ai pas osé ouvrir la ruche car encore trop froid. Pensez vous qu'il peut s'agir de Nosémose ou bien est ce normal (nota: toute la nature est encore recouverte d'une bonne couche de neige et il est vrai que les abeilles ont du mal à se poser ailleur que sur les ruches).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2010 00:00 #32336 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Nosemose?
[bonjour, ça arrive aprés de longue periode ou elles ne pouvaient pas sortir et en general c est sur toute les ruches par contre si c est uniquement ciblé la il faut suveiller.
regarde si c est pas des ruches que tu a nourrit au sucre abondament a l automne ou candi car c est sur que le sucre c est pas du miel pour leur intestin , a tu mis du vinaigre dans le sirop pour les aider a la transformation a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • martin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2010 00:00 #32337 by martin
Replied by martin on topic Nosemose?

Originally posted by Pierrolefou:
[bonjour, ça arrive aprés de longue periode ou elles ne pouvaient pas sortir et en general c est sur toute les ruches par contre si c est uniquement ciblé la il faut suveiller.
regarde si c est pas des ruches que tu a nourrit au sucre abondament a l automne ou candi car c est sur que le sucre c est pas du miel pour leur intestin , a tu mis du vinaigre dans le sirop pour les aider a la transformation a+
j'ai nouri à l'automne avec sirops et vinaigre mais dans des proportions raisonnable. Je vais donc surveiller tout ça. Peut être qu'aprés quelques jours de beau temps, les déjections auront disparues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2010 00:00 #32338 by mardec
Replied by mardec on topic Nosemose?
Bonjour
Rien d'anormal: si la température s'est un peu radoucie,et qu'elles ne sont pas sorties depuis un mois, elles en ont profité pour vider leur ampoule rectale, là ou elles pouvaient.
Elles ont consommé du miel et accumulé dans l'ampoule rectale les "coques" des grains de pollen, l'éxine.
On ne parle de nosémose que lorsque les fèces (les déjections) sont dans la ruche et couvrent les cadres.
apicolement
marcel
[This message has been edited by mardec (edited 18 February 2010).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • martin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2010 00:00 #32339 by martin
Replied by martin on topic Nosemose?

Originally posted by mardec:
Bonjour
Rien d'anormal: si la température s'est un peu radoucie,et qu'elles ne sont pas sorties depuis un mois, elles en ont profité pour vider leur ampoule rectale, là ou elles pouvaient.
Elles ont consommé du miel et accumulé dans l'ampoule rectale les "coques" des grains de pollen, l'éxine.
On ne parle de nosémose que lorsque les fèces (les déjections) sont dans la ruche et couvrent les cadres.
apicolement
marcel
[This message has been edited by mardec (edited 18 February 2010).]

ok merci; aprés verrification hier, effectivement il y a des déjections sur tous les toits des ruches. donc à priori, normal, de plus que la période de froid a été longue

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.207 seconds
Powered by Kunena Forum