Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

concours de jacheres fleuries

  • louis1st
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2010 00:00 #32604 by louis1st
concours de jacheres fleuries was created by louis1st
je viens de voir un article sur les echos annonçant un concours pour les prairies fleuries....
ça c'est une bonne idée non?
vous pouvez consulter l'article en cliquant sur le lien ci-après
www.lesechos.fr/info/energie/020395334360-un-concours-pour-les-prairies-fleuries.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2010 00:00 #32605 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic concours de jacheres fleuries
Bonjour,
Je pense que c'est une bonne chose mais il ne faut pas que cela occulte l'emploi des pesticides par ailleurs.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2010 00:00 #32606 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic concours de jacheres fleuries

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonjour,
Je pense que c'est une bonne chose mais il ne faut pas que cela occulte l'emploi des pesticides par ailleurs.
A+

drôle de pays ou il faut des euros pour faire ce qui était .
enfin puisque la beauté se paye ne la dédaignons pas !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2010 00:00 #32607 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic concours de jacheres fleuries
En ligne avec apipro. Drôle de pays, mais on prend bien sûr...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2010 00:00 #32608 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic concours de jacheres fleuries

Originally posted by apipro 41:
drôle de pays ou il faut des euros pour faire ce qui était .
enfin puisque la beauté se paye ne la dédaignons pas !!!

Tout à fait, et se sont toujours les mêmes qui payent, pour détruire et ensuite reconstruire...
Ce sont les mêmes firmes qui empochent les euros, les semenciers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2010 00:00 #32609 by jerome12
Replied by jerome12 on topic concours de jacheres fleuries
ouais, moi je prends pas, qu'ils aillent se faire f..... avec leurs jachères et tout le bazar.y en a marre, c'est trop facile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • poupelle
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2010 00:00 #32610 by poupelle
Replied by poupelle on topic concours de jacheres fleuries
Je pense qu'il faut apprécier l'initiative des prairies fleuries.
J'ai participé avec le parc des bauges et c'est extrement appréciable pour les apiculteurs (on a même des conventions avec les agriculteurs pour pouvoir mettre des ruches sur les parcelles).
La remuneration est de 89 euros ha, je crois que pour le mais c'est 450.
De plus, il faut savoir que ce sont des prairies naturelles et non ensemencée grace à des graines Bayer ou BASF.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dorian kien
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2010 00:00 #32611 by dorian kien
Replied by dorian kien on topic concours de jacheres fleuries
il ya quand meme quelque chose qu'il faut m'expliquer, je suis apiculteur et ouvrier agricole, mes ruches vont sur les colza et tournesol, je n'ais jamais eu de perte de colonie a cause des pesticice... expliqué moi pk..! ensuite,les apiculteur se plaigne du manque de ressource nectarifere dans les plaine de grande culture, mon encien patron avait 650ha dont 40 en jachere, il est domage que les apiculteur ne se fasse pas ententre en demandant a ce que les jachere soit semé avec du trefle, luzerne ou autre plante mélofere....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2010 00:00 #32612 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic concours de jacheres fleuries

Originally posted by dorian kien:
il ya quand meme quelque chose qu'il faut m'expliquer, je suis apiculteur et ouvrier agricole, mes ruches vont sur les colza et tournesol, je n'ais jamais eu de perte de colonie a cause des pesticice... expliqué moi pk..! ensuite,les apiculteur se plaigne du manque de ressource nectarifere dans les plaine de grande culture, mon encien patron avait 650ha dont 40 en jachere, il est domage que les apiculteur ne se fasse pas ententre en demandant a ce que les jachere soit semé avec du trefle, luzerne ou autre plante mélofere....

cela fait vingt cinq ans que j'ai commence l'apiculture dans les secteurs de colza je ne connait pas d'apiculteur qui n'a jamais subit d'intoxication aiguë .
si l'on observe bien nos ruches on peut constater des mortalites aux entrées et des problèmes dans le couvain pendant toute la floraison dans certains secteurs.
ces intox chroniques qui sont dues aux rémanences de gaucho pailles et aux insecticides ponctuelles ne sont pas sans effet sur la ruche et nuisent au recoltes suivantes.
les insecticides systémiques sont présent partout dans les sols, les eaux , sur les floraisons sauvages et portes par les vents si bien qu'il est très dur d'avoir ces références celles des ruches qui dans nos souvenirs hivernaient sans problèmes et produisaient avec abondances alors que déjà
(pour ma région)les haies, les zones humides et les prairies naturelles avaient en grande partie disparues.
et ne mettons pas tout non plus sur le dos du varroas et des maladies nous faisons plaisir a nos détracteurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.218 seconds
Powered by Kunena Forum