Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Residus dans les cires

  • greguy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2010 00:00 #32707 by greguy
Residus dans les cires was created by greguy
Le problème des résidus dans les cires n'est pas nouveau mais il est plus que jamais d'actualité.Malgré les efforts de certains cirier qui proposent des "cires selections", qui ne sont rien d'autre que des cires conventionnelles mais avec un engagement sur l'honneur de l'apiculteur qui les recycles, que se ne sont pas les cires qui ont été en contact avec des produits de traitements acaricides ou autres.
Quant aux cire certifiées AB, plusieurs api m'ont dit qu'il avait retrouver des traces de traitement.
Je m'interroge donc sur la qualité des cires certifiées AB...
Si quelqu'un connais des études sur les analyses de cires et leurs résidus, je suis preneur.
En bio, quels sont les résidus que laissent l'utilisation d'acides organiques(AF,AO), de thymol synthétique ou non??
La pollution des cires est un problème qui m'a toujours préoccupé, il se pourrait bien qu'a l'image de l'agriculture, on soit en train de scier la branche sur laquelle ont est tous assis.La cire permet de stocker le miel, mais la geléé royale, l'oeuf, la nymphe sont en contact direct avec ce materiaux, avec toutes les conséquences que cela peut avoir(accoutumance aux acaricites de synthéses,...)
C'est un sujet souvent tabou et j'ai bien peur que la situation soit plus qu'inquiétante.
C'est vrai qu'elle sont belles et qu'elle sentent bon nos cires gauffrées, du coup on à du mal a s'en méfier!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2010 00:00 #32708 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic Residus dans les cires
Mon expérience sur le sujet :
Cette année, il est encore très difficile de se trouver de la cire bio, je suis en attente depuis décembre. On en aura un peu en avril mais c'est trop tard.
La production de cire bio en france est très faible (les apis bio préfèrent recycler leur propre cire vu la pénurie). Les fournisseurs français s'approvisionnent à l'étranger (Espagne, Inde).
Mon fournisseur réalise systématiquement ses propres analyses sur les cires bio d'importation. Il a très régulièrement de très mauvaises surprises. Il est assez honnête pour refuser ces cires, pourtant elles sont certifiées donc il pourrait faire du fric en les revendant et sa vie serait plus simple : ses clients ne seraient pas en liste d'attente et il ne passerait pas son temps à en chercher et à les analyser. Donc il faut être très méfiant sur les cires d'importation.
A contrario, il est déjà tombé sur des lots de cire qui étaient nickel à l'analyse mais qui n'avaient pas la certif et qu'il n'a donc pas pu prendre en bio. C'est la limite du système.
Il s'agit de Route d'Or, je le mentionne puisque le gars me parait plus qu'honnête.
J'ai entendu des agriculteurs bio dirent que le même pb existaient sur toutes les productions bio. Le marché est tel que les margoulins ont déjà rappliqué bien évidemment.
Je suis aussi convaincu que les résidus dans les cires (résidus des phytos végétaux ou des produits antivarroa) sont un pb très important, les larves baignent là dedans à un moment critique de leur développement. C'est comme sur les foetus humains dont on se rend compte maintenant qu'ils chopent tout un tas de saloperie à travers ce que leur mère respire/absorbe, notamment les pesticides. Cf le film nos enfants nous accuseront.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2010 00:00 #32709 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Residus dans les cires

Originally posted by Cyril91:
Mon expérience sur le sujet :
Cette année, il est encore très difficile de se trouver de la cire bio, je suis en attente depuis décembre. On en aura un peu en avril mais c'est trop tard.
La production de cire bio en france est très faible (les apis bio préfèrent recycler leur propre cire vu la pénurie). Les fournisseurs français s'approvisionnent à l'étranger (Espagne, Inde).
Mon fournisseur réalise systématiquement ses propres analyses sur les cires bio d'importation. Il a très régulièrement de très mauvaises surprises. Il est assez honnête pour refuser ces cires, pourtant elles sont certifiées donc il pourrait faire du fric en les revendant et sa vie serait plus simple : ses clients ne seraient pas en liste d'attente et il ne passerait pas son temps à en chercher et à les analyser. Donc il faut être très méfiant sur les cires d'importation.
A contrario, il est déjà tombé sur des lots de cire qui étaient nickel à l'analyse mais qui n'avaient pas la certif et qu'il n'a donc pas pu prendre en bio. C'est la limite du système.
Il s'agit de Route d'Or, je le mentionne puisque le gars me parait plus qu'honnête.
J'ai entendu des agriculteurs bio dirent que le même pb existaient sur toutes les productions bio. Le marché est tel que les margoulins ont déjà rappliqué bien évidemment.
Je suis aussi convaincu que les résidus dans les cires (résidus des phytos végétaux ou des produits antivarroa) sont un pb très important, les larves baignent là dedans à un moment critique de leur développement. C'est comme sur les foetus humains dont on se rend compte maintenant qu'ils chopent tout un tas de saloperie à travers ce que leur mère respire/absorbe, notamment les pesticides. Cf le film nos enfants nous accuseront.

il ne faut pas négliger les pollutions extérieur;il y a parfois dans les cires des substances telles que fongicides ou insecticides qui sont ramenées a la ruche par des butineuses.
des analyses effectuées sur des pollens de fleurs sauvages (noisetiers ,saules ,aubépines) aux printemps en ont révélé des
traces et pas spécialement en zone de grande cultures .
il faut considérer l'apiculture bio comme une démarche et faire au mieux en fonction de sa conscience et surtout éviter de chercher la petite bête car effectivement dans l'apiculture l'étique n'est pas toujours ce qu'elle devrait être .
mais comme notre environnement n'est pas parfait rien ne peut vraiment l'être.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2010 00:00 #32710 by greguy
Replied by greguy on topic Residus dans les cires

Originally posted by Cyril91:

Mon fournisseur réalise systématiquement ses propres analyses sur les cires bio d'importation. Il a très régulièrement de très mauvaises surprises. Il est assez honnête pour refuser ces cires, pourtant elles sont certifiées donc il pourrait faire du fric en les revendant et sa vie serait plus simple : ses clients ne seraient pas en liste d'attente et il ne passerait pas son temps à en chercher et à les analyser. Donc il faut être très méfiant sur les cires d'importation.
A contrario, il est déjà tombé sur des lots de cire qui étaient nickel à l'analyse mais qui n'avaient pas la certif et qu'il n'a donc pas pu prendre en bio. C'est la limite du système.

Ca confirme ce qu'on m'a souvent dit...
il vaut mieux en effet tomber sur un cirier honnête.
Apipro, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais sur le fait de ne pas chercher la petite bête, pas tout a fait.Surtout quand la petite bête commence a être grosse!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2010 00:00 #32711 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Residus dans les cires

Originally posted by greguy:
Ca confirme ce qu'on m'a souvent dit...
il vaut mieux en effet tomber sur un cirier honnête.
Apipro, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais sur le fait de ne pas chercher la petite bête, pas tout a fait.Surtout quand la petite bête commence a être grosse!

quand je dit chercher la petite bête, c'est dans le sens ou se préoccuper des résidus de traitements varroas et pesticides dans nos cires c'est très bien, mais n'alarmons pas les consommateurs au niveau de nos miels car pour la plupart ils ont une responsabilité dans la pollution agricole et je pense que si tout les consommateurs aujourd'hui demandaient des produits plus saints alors la filière conventionnelle n'aurait plus le choix et devrait revoir sa copie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2010 00:00 #32712 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Residus dans les cires
bonjour apipro, completement d accord avec toi sur ton raisonnement sur le consomateur.
tout le monde est scandalisé par les 25 traitements que fait un arbo sur les pommes,suffit de demander que des des troués et tachés et laisser les super chouette dans l étal et le probleme va etre vite reglé.
moi j ai un copain arbo qui me fournit avec des pommes troué de vers et en plus c est commique ont vire les vers avec mes gosses et apres on leur fait faire la course sur la table.ya pas plus écolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laurent
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2010 00:00 #32713 by laurent
Replied by laurent on topic Residus dans les cires
Bonjour,
Je pense que la cire est un sujet très important en apiculture.
Pour ma part, afin d'éviter toutes pollutions je fais construire mes rayons, et mes abeilles me le rendent bien.
Cela demande plus de technicité et impose plus de contraintes, mais seule cette technique empêche l'accumulation des produits dans les ruches.
Le gauffrage de sa propre cire est bien mais n'empêche pas l'accumulation dans les cires des produits importés du milieu extérieur par les abeilles. Année après année le résultat peut devenir le même qu'en achetant de la cire à un cirier, question de quelques annes de plus.
Amicalement
Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2010 00:00 #32714 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic Residus dans les cires
Tout à fait d'accord avec apipro et aussi avec greguy. On peut à la fois valoriser la démarche vis à vis de nos clients en les responsabilisant eux-aussi directement sur les produits qu'ils achètent mais ça n'empêche pas de laver notre linge sale en famille en ce qui concerne les margoulins du bio.
Dans mon post un peu plus haut, je parlais des soupçon vis à vis des cires étrangères, y a pas de racisme anti étranger là derrière, hein. Je suis sûr que les belges ont les mêmes doutes vis à vis des cires françaises et qu'il y a autant d'apis honnêtes en inde qu'ailleurs. L'apiculture est un petit milieu donc c'est facile de savoir dans son pays si un type est un rigolo ou pas, c'est plus difficile de le faire vis à vis d'un indien quand on est en france et vis versa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2010 00:00 #32715 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Residus dans les cires
personne ne parle des cires d'opercules qu'on fait soi mème avec un gaufrier.Ca me semble le plus simple pour avoir des cires de qualité.
j'ai lu aussi il y a quelques jours un livre sur la warré ou ils ne mettent pas de cire gauffrée. je vous avoue que ça m'a interessé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2010 00:00 #32716 by greguy
Replied by greguy on topic Residus dans les cires

Originally posted by jerome12:

j'ai lu aussi il y a quelques jours un livre sur la warré ou ils ne mettent pas de cire gauffrée. je vous avoue que ça m'a interessé.

Certaine technique de conduite en warré n'utilisent en effet pas de cire gauffrée, Gatineau dans sa conduite extensive et Denis par exemple.
Mai attention, mener des ruche en fixisme(pas de cadre mobile), entraine aussi des contraintes.Beaucoup de cellule de mâle, moins de recolte en général et surtout revoir complétement sa façon de travailler

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.246 seconds
Powered by Kunena Forum