Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim sur cadre, diviser la première année ?

  • apirétif
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2010 00:00 #32747 by apirétif
Bonjour,
Une petite question me taraude :
J'ai commandé des essaims sur 5 cadres que je devrais avoir à la mi-avril. Si je fais une croix sur le miel est-il envisageable de les diviser dès la première année ?
Question subsidiaire :
Sur le traité rustica il est écrit qu'après division il faut amener les deux ruches filles à plus de 3 kms.
Pourquoi les deux ? La conservation d'un ruche sur place ne permet-il pas de récupérer les butineuses ?
Merci par avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dorian kien
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2010 00:00 #32748 by dorian kien
Replied by dorian kien on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
personnelement, je ne diviserais pas des éssaim sur 5 cadres, le mieu est d'attendre qu'il soit sur 10 cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pp5b
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2010 00:00 #32749 by pp5b
Bonsoir, perso pour faire les essaims je me sert des bienfaits des miellées de colza! Donc à la mi avril selon le vendeur ça veut dire essaims livré vers la fin avril ou début mai, soit pas de colza. Enfin pour les essaims je pratique la division. Les rûches qui ressortent de l'hiver assez fortes je les divisent. Je ne laisse qu'un cadre de couvain et 2 cadres de réserve. Donc sur un essaim en 5 cadres ça pourrait faire 3 essaims à condition de nourrir et d'avoir des miellées importantes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2010 00:00 #32750 by greguy

Originally posted by apirétif:
Bonjour,
Une petite question me taraude :
J'ai commandé des essaims sur 5 cadres que je devrais avoir à la mi-avril. Si je fais une croix sur le miel est-il envisageable de les diviser dès la première année ?
Question subsidiaire :
Sur le traité rustica il est écrit qu'après division il faut amener les deux ruches filles à plus de 3 kms.
Pourquoi les deux ? La conservation d'un ruche sur place ne permet-il pas de récupérer les butineuses ?
Merci par avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apirétif
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2010 00:00 #32751 by apirétif
Replied by apirétif on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
Je n'aurais même pas imaginé que l'on puisse diviser un essaim sur 5 cadres.
Mais tant mieux car la réponse à ma question sera donc probablement positive.
En effet je me suis mal fait comprendre, je voulais dire pourrais-je dès cette année rediviser cet essaim lorsqu'il sera sur dix cadres.
Par exemple :
- Seconde moitié d'avril enruchage des essaims sur 5 cadres
- Première quinzaine de juin division de ces essaims qui sont désormais sur 10 cadres
Il leur reste donc de juin à l'automne pour re-passer de 5 à 10 et remplir tout ça pour l'hiver.
Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2010 00:00 #32752 by greguy

Originally posted by apirétif:
Bonjour,
Une petite question me taraude :
J'ai commandé des essaims sur 5 cadres que je devrais avoir à la mi-avril. Si je fais une croix sur le miel est-il envisageable de les diviser dès la première année ?
Question subsidiaire :
Sur le traité rustica il est écrit qu'après division il faut amener les deux ruches filles à plus de 3 kms.
Pourquoi les deux ? La conservation d'un ruche sur place ne permet-il pas de récupérer les butineuses ?
Merci par avance pour vos réponses.

Désolé pour la fausse manip.
Apiretif, Le traité rustica n'est pas un ouvrage suffisant pour apprehender la conduite d'une colonie.
Il y a des notions élementaires à avoir avant de prendre des colonies...
Je te conseil l'excellent livre de Hubert Guerriat "etre performant en apiculture".
Naturellement, il y a beaucoup d'autres litterature apicole qui peuvent t'apporter une base de connaisances quasi indispensable pour pratiquer l'apiculture.Sinon, il y a aussi les ruches écoles.
Pour tes essaims, difficile de te répondre comme ça, cela va dependre de leurs developpement, de leurs environnement melifére, de ta region...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2010 00:00 #32753 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
Bonsoir apirétif,
Un essaim sur cinq cadres de mi-avril avec reine d'un an peut se développer rapidement si l'environnement lui procure pollen et nectar en abondance. Au départ le mettre en ruche avec deux cadres gaufrés de chaque côté si le couvain occupe les cinq cadres sinon mettre un des cadres gaufrés entre le cadre à pollen et le premier cadre de couvain du nid - bloquer l'ensemble par une partition - surveiller régulièrement pour vérifier la construction et la ponte des cadres gaufrés. Si l'apport en nectar n'est pas suffisant donner du sirop 50/50 par petites quantités fréquemment. Déplacer la partition et ajouter les cadres gaufrés toujours entre les cadres à pollen des côtés et le premier couvain - et ceci jusqu'à ruche pleine. Surtout ne jamais mettre tous les cadres gaufrés d'un coup, le développement sera nettement plus long avec bâtisses irrégulières, toujours confiner avec une partition.
Si vous avez une hausse bâtie la placer lorsque le huitième cadre gaufré sera bâti c'est-à-dire lorsque vous enlèverez votre partition pour placer les deux derniers cadres gaufrés.
Si vous avez une hausse à bâtir ne la placer que lorsque tous les cadres gaufrés du corps sont bâtis.
La division de cette colonie ne doit intervenir que lorsque la hausse sera pleine d'abeilles. Là vous diviser le corps en deux parties égales. Vous placez la division dans un corps de ruche au-dessus de la hausse qui doit avoir une grille à reine en dessous et au dessus. Vous ajouter deux cadres gaufrés de chaque coté du couvain des divisions avec partition. Trois à quatre jours plus tard vous chercher les œufs dans les divisions pour déterminer où se trouve la reine, cette division aura aussi bâti ses cadres gaufrés alors que l'autre très peu. La division où se trouve la reine doit rester sur place avec la hausse quant à l'autre division elle est maintenue dans le corps de ruche ou placée en ruchette et déplacée à plus de cinq kilomètres afin de garder ses butineuses. Cette dernière élèvera une nouvelle reine. Cette opération est effectuée en pleine journée alors qu'un maximum de butineuses se trouve à l'extérieur.
La division mère dans laquelle il faudra rajouter progressivement des cadres gaufrés va continuer à charger sa hausse et la division fille sera bonne pour une hausse au moins sur la miellée d'été.
Maintenant c'est impossible de donner des dates car tout dépend du développement du moment. Il se peut que la division fille ne se développe que sur huit cadres dans le pire des cas. Mais ceci ne pose aucun problème d'hivernage.
Voilà c'est simple comme tout...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2010 00:00 #32754 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
Il faut considérer qu'après le premier juillet les colonies ne bâtissent plus ou presque plus donc inutile de rajouter des gaufres après cette date, sauf essaim naturel...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2010 00:00 #32755 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
Bonjour
je pense qu'il faut attendre que la ruchette soit devenue une ruche et une belle colonie.
là tu divises.
Perso je laisse les 2 ruches sur place.
je prends au moins 2 cadres de couvain operculé et un de ponte très récente, + 2 cadres de réserves avec nectar + pollen (qu'on peut prendre éventuellement dans une autre ruche).
le tout dans une ruchette ou une ruche avec partition.
Il faut prendre soin de laisser les abeilles sur les cadres (donc pas trop enfumer).
et enfin de mettre du sirop dans le nourrisseur.
on peut mettre cette ruchette un peu plus loin dans le rucher (les butineuses reviendront à leur ruche mère, mais les ouvrières qui s'occupent du couvain, souvent les plus jeunes resteront dans la ruches et deviendront des butineuses à leur tour pour revenir dans cette nouvelle colonie.
On peut aussi mettre la nouvelle colonie à la place de l'ancienne que l'on déplacera un peu plus loin. l'ancienne a la reine qui va continuer à pondre, mais aura perdu ses butineuses qui iront à leur place habituelle qui sera alors occupée par la nouvelle colonie. C'est l'assurance pour elle d'être nourrie en attendant la naissance de la reine (au moins 16 jours après cet orphelinage forcé) et sa fécondation (8 jours après s'il fait beau) et le début de la ponte.
quant à l'ancienne colonie, il ne restera dedans que les couveuses, abeilles qui s'occupent du couvain qui deviendront vite des butineuses.
tout ça au printemps quant il fait très beau.

Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kosovo
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2010 00:00 #32756 by kosovo

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonsoir apirétif,
Un essaim sur cinq cadres de mi-avril avec reine d'un an peut se développer rapidement si l'environnement lui procure pollen et nectar en abondance. Au départ le mettre en ruche avec deux cadres gaufrés de chaque côté si le couvain occupe les cinq cadres sinon mettre un des cadres gaufrés entre le cadre à pollen et le premier cadre de couvain du nid - bloquer l'ensemble par une partition - surveiller régulièrement pour vérifier la construction et la ponte des cadres gaufrés. Si l'apport en nectar n'est pas suffisant donner du sirop 50/50 par petites quantités fréquemment. Déplacer la partition et ajouter les cadres gaufrés toujours entre les cadres à pollen des côtés et le premier couvain - et ceci jusqu'à ruche pleine. Surtout ne jamais mettre tous les cadres gaufrés d'un coup, le développement sera nettement plus long avec bâtisses irrégulières, toujours confiner avec une partition.
Si vous avez une hausse bâtie la placer lorsque le huitième cadre gaufré sera bâti c'est-à-dire lorsque vous enlèverez votre partition pour placer les deux derniers cadres gaufrés.
Si vous avez une hausse à bâtir ne la placer que lorsque tous les cadres gaufrés du corps sont bâtis.
La division de cette colonie ne doit intervenir que lorsque la hausse sera pleine d'abeilles. Là vous diviser le corps en deux parties égales. Vous placez la division dans un corps de ruche au-dessus de la hausse qui doit avoir une grille à reine en dessous et au dessus. Vous ajouter deux cadres gaufrés de chaque coté du couvain des divisions avec partition. Trois à quatre jours plus tard vous chercher les œufs dans les divisions pour déterminer où se trouve la reine, cette division aura aussi bâti ses cadres gaufrés alors que l'autre très peu. La division où se trouve la reine doit rester sur place avec la hausse quant à l'autre division elle est maintenue dans le corps de ruche ou placée en ruchette et déplacée à plus de cinq kilomètres afin de garder ses butineuses. Cette dernière élèvera une nouvelle reine. Cette opération est effectuée en pleine journée alors qu'un maximum de butineuses se trouve à l'extérieur.
La division mère dans laquelle il faudra rajouter progressivement des cadres gaufrés va continuer à charger sa hausse et la division fille sera bonne pour une hausse au moins sur la miellée d'été.
Maintenant c'est impossible de donner des dates car tout dépend du développement du moment. Il se peut que la division fille ne se développe que sur huit cadres dans le pire des cas. Mais ceci ne pose aucun problème d'hivernage.
Voilà c'est simple comme tout...

bonjour louis
je n'es pas bien compris TA division
qu'elle est la diference ENtre la division
si je prend 5 a6 cadre couvain est le maitre dans une ruche déplacée à plus de cinq
ET TA DIVISION
c'est le meme resultat??
[This message has been edited by kosovo (edited 19 March 2010).]
[This message has been edited by kosovo (edited 19 March 2010).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2010 00:00 #32757 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
Bonjour kosovo,
Non c'est pas pareil car je n'ai pas besoins de chercher la reine, je cherche simplement les oeufs trois jours plus tard et de ce fait je suis sûr que ma reine reste à son emplacement d'origine pour que la hausse continue à être chargée sur miellée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2010 00:00 #32758 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
Lors de cette division toujours placer les cadres supérieurs à l'aplomb de ceux du corps inférieur afin qu'il y ait une continuité entre nid inférieur et nid supérieur néanmoins séparés par la hausse et les grilles à reine.
Comme déjà dit faire cette division alors que la hausse est déjà pleine d'abeilles. Ne pas faire ce genre de manip si la hausse n'est pas entièrement occupée par les abeilles, utiliser une autre méthode.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2010 00:00 #32759 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
Au lieu d'utiliser un corps de ruche comme élément supérieur, j'utilise souvent deux hausses vides qui reçoivent les cadres de corps le temps de localiser la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2010 00:00 #32760 by rucherslesgouttesdor
Replied by rucherslesgouttesdor on topic Essaim sur cadre, diviser la première année ?
La division d'essaim est tout à fait envisageable et bien sûr tes colonies se dévelloperont plus vite si tu laisses au départ ta colonie grossir un peu avant de diviser. Pour t'assurer un développement idéal je te conseille de trouver un rucher riche en pollen et de placer un nourrisseur permanent sur tes colonies jusqu'à ce qu'elles aient atteint la taille souhaitée. Par contre attention aux plans théoriques, par exemple cette année je suis curieux de savoir qui arrivera à fournir des essaims pour mi avril. Nous sommes plein sud et chez nous avec les chutes de neiges incroyables et le retard de la végétation d'un mois, nous partons sur un retard 15 jours à 3 semaines... Bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.270 seconds
Powered by Kunena Forum