Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nord-Sud

  • Luigi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2010 00:00 #32863 by Luigi
Nord-Sud was created by Luigi
BOnjour,
Mes ruches sont orientées plein nord. Comme elles sont le long d'une palissade elle-même plein nord, je ne vois pas comment les mettre plein sud, à moins de mettre l'entrée de la ruche face à la palissade. Quel est le meilleur compromis ? Est, Ouest, les laisser au nord (ce qui n'a pas l'air de trop déranger).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2010 00:00 #32864 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nord-Sud
Bonsoir,
Moi je leur changerais de place ou les reculer de la palissade et leur faire un 180°.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Alf
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2010 00:00 #32865 by Alf
Replied by Alf on topic Nord-Sud
Le compromis: la vue sur le mer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2010 00:00 #32866 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Nord-Sud
Comment sont les vents dominants ? Il vaut mieux que l'entrée soit abritée du vent et surtout de la pluie. Et si tu es dans un coin chaud, l'entrée au nord n'est pas forcément une mauvaise chose. Est ce que tes ruches sont ombragées, ou seulement par le mur ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2010 00:00 #32867 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nord-Sud
Bonsoir Luigi,
J'ai toujours remarqué que pour que les colonies se portent bien il fallait se sentir bien à l'emplacement des ruches. C'est peut être bête mais c'est pourtant vrai je l'ai constaté, enfin pour moi...J'ai dû déplacer des ruchers à cause de ça.
Donc si à l'endroit où se trouvent tes ruches tu te sens bien et bien laisses les là mais moi j'orienterais quant même l'entrée au sud sud-est afin qu'elles aient le soleil levant au plus tôt de la journée.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2010 00:00 #32868 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Nord-Sud
Bonsoir,
Encore une dernière remarque : je vois souvent des ruchers avec des ruches installées par 4, dos à dos et côte à côte : donc les 4 ruches ont une orientation différente. En plein champ, bien sûr. Les miennes sont aussi adossées, et celles qui ont le soleil un peu plus tard le matin rentrent aussi plus tard le soir ...
Apicolement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2010 00:00 #32869 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nord-Sud
Bonjour bee13100,
Les ruches sur palettes en effet sont posées par quatre et effectivement se trouvent orientées dans diverses directions. Ceci est utilisé lors de la transhumance par les professionnels alors que la température est clémente.
En hivernage ces mêmes professionnels les dépose en général dans des endroits abrités des intempéries et orienté sud-est, enfin pour ceux que je connais ici.
Moi je suis en sédentaire c'est pour ça que j'ai dû placer mes ruches dans des endroits convenant au mieux au niveau miellées et au niveau ensoleillement l'hiver.
Salutations apicoles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Luigi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2010 00:00 #32870 by Luigi
Replied by Luigi on topic Nord-Sud
Merci pour les conseils. Les abeilles qui ont commencé un peu à sortir ne vont pas être désorientées si je retourne les ruches pour les mettre au Sud ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2010 00:00 #32871 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nord-Sud
Bonsoir Luigi,
Non à condition de garde les ruches dans leur axe d'origine. Les abeilles tourneront un peut autour des ruches les premiers jours mais ensuite tout rentre dans l'ordre.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2010 00:00 #32872 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nord-Sud
Tu peux le faire en deux temps, par quart de tour espacé de quinze jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2010 00:00 #32873 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Nord-Sud
Bravo a Alf non content de progresser alors qui n y a pas si longtemps on aurait cru qu il venait vraiment de Melba il s'avére qu il a de l humour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.245 seconds
Powered by Kunena Forum