Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche abandonnée

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2019 11:00 #133479 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Ruche abandonnée
C’est justement une des pistes qui a été privilégiée. Comme je suis actuellement en cours de traitement, on verra par la suite si la « re-contamination » sera aussi forte.
Si ce ne sera pas le cas, alors la piste des faux-bourdons sera fortement envisageable (étant donné qu’il n’y en a quasiment plus maintenant ). Il suffit d’une ou deux ruches bourdonneuses infestées de varroas pour contaminer rapidement d’autres ruchers dans un rayon d’un voire deux km aux alentours.
Pour l’instant je patiente dans l’attente des résultats...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2019 21:11 #133484 by mathieua
Replied by mathieua on topic Ruche abandonnée
Redis nous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2019 21:26 #133485 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Ruche abandonnée
Ce ne sera pas avant mi-octobre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2019 21:35 #133486 by remi12
Replied by remi12 on topic Ruche abandonnée

jackie wrote: Bonjour, au mois de juin, lors d'une séance au rucher école, avec 4 ou 5 personnes nous nous sommes entraînés au marquage de reine sur des faux-bourdons (marquage en jaune) sur une seule et même ruche. Nous avons ensuite visité les 2 ou 3 ruches qui étaient à gauche et à droite de cette ruche test et avons pu observé que des mâles avaient déjà migré vers une autre ruche. Je pense comme Laurent et Ardecho, que des petits ruchers abandonnés ou des ruchers traités au naturel peuvent affecter par des mâles un rucher normalement suivi et traité.
Cela n'explique peut-être pas tout mais ce vecteur de transmission est bien réel.
Jackie

Tu peux aussi t'entrainer à marquer des ouvrières, et tu seras également très surpris de la dérive !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2019 21:37 #133487 by remi12
Replied by remi12 on topic Ruche abandonnée

Laurent37370 wrote: Mes contrôles sont pourtant à chaque fois impeccables. J’ai même utilisé la technique du griffage de couvain + AO. Mais environ 1,5 mois après la fin des traitements, et depuis cette année seulement, ça repart en flèche.
L’explication donnée par le service sanitaire de mon département serait la présence de ruches abandonnées ou non traitées infestées de varroas dans un rayon de 1 km environ autour de mon rucher.
Donc pour l’instant, c’est le seul rucher (non entretenu) que j’ai pu localisé proche de chez moi.

Tu fais quoi comme contrôle varroa ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2019 23:38 #133490 by jackie
Replied by jackie on topic Ruche abandonnée
Bonjour, pour Rémi12, il y a effectivement la dérive des ouvrières mais j'y mettrai un bémol. Lorsque les ruches sont espacées de 1 ou 2 mètres je pense qu'elle doit être nulle. Lorsque les ruches sont rapprochées (une vingtaine de centimètres) voir collées, les abeilles peuvent facilement se tromper surtout par forte miellée.
Je prendrai comme exemple le cas ou tu t'aperçois que ta ruche est mal placée et que tu veux la déplacer de 3 mètres en latéral. Et bien tu vas devoir le faire en plusieurs fois car il faut faire des "bonds" à ta ruche de 50 cm tout au plus au risque de t'apercevoir que les abeilles vont se casser le nez sur l'ancien emplacement preuve qu'elles sont bien calées sur leur point d'arrivée.
Ensuite pour le marquage des abeilles je n'y avais même pas pensé. En tout cas comme j'utilise le One Hand c'est impossible et comme quelques fois les élèves commettent des erreurs, je préfère que se soit un mâle (RIP) qui y passe qu'une ouvrière.
Jackie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2019 22:42 #133502 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Ruche abandonnée
A remi12,
Le TA, qui est passé cet été, avait fait un prélèvement de couvain mâle.
En parallèle, je contrôle les chutes naturelles sur lange.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carrade
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2019 16:28 #133549 by carrade
Replied by carrade on topic Ruche abandonnée
Laurent, ce n'est pas très scientifique non plus, mais après tout, pourquoi pas :
Si ton voisin n'est pas trop obtus, tu arriveras peut être à le convaincre de transférer ses abeilles dans des ruches en paille.
Ça devrait lui parler.
Et si vous devenez potes, cela te permettra de faire le comparatif de la chute naturelle dans tes ruches en bois carré , et une ruche ronde en paille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2019 13:53 #133791 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Ruche abandonnée
Voici un retour comme promis.
La piste de la contamination par les faux-bourdons est donc bel et bien privilégiée. Les fortes ré-infestations de varroas sont enfin enrayées. Ouf !
Scénario possible de ce qui s'est passé après retour sur quelques observations faites en cours de saison : le rucher "abondonné " étant dans un rayon (à vol d'oiseau) de moins de 800m du mien, les faux-bourdons infestés et affamés (puisque cette année, les réserves ont été malmenées en pleine saison) ont afflué dans mes ruches. Depuis mai la population de ces derniers a été bien supérieure et incohèrente par rapport à la quantité de couvain de mâles que j'ai eu dans toutes mes ruches.

En comparaison, j'ai un autre rucher éloigné de tout autre rucher où je n'ai pas eu ce genre de problème.
Bon hivernage à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jujudepoudenas
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2020 10:53 #135624 by Jujudepoudenas
Replied by Jujudepoudenas on topic Ruche abandonnée
Bonjour tout le monde !

Je suis encore avec cette vieille ruche abandonnée mais j'ai un peu changé mes plans!

Je me suis rendu compte que les dadant c'était pas mon truc et du coup je passe en kenyane, merci Mathieua pour les dimensions !

Donc l'idée c'est de récupérer l'essaim sur barrettes et de le transférer dans ma kenyane à 3 kms.

Donc j'ai adapté un corps dadant en kenyane. J'ai fait le fond avec un couvre cadre percé en son centre pour que tout le monde puisse monter (que je peux fermer), parois à 120° et une entrée. Ce bricolage peut donc me servir de ruche tampon en fonction de ce que vous allez me dire...

Je comptais poser cette adaptation dessus la vieille ruche , faire monter la reine en tapotant, poser une grille à reine et attendre que tout le monde s'installe tranquillement avant de prévoir un transfert.

Ne sachant pas où j'en suis dans la vieille ruche est ce que cela vous paraît réalisable ?

Si vous pensez que c'est trop de dérangement ou que le risque d'échec est trop grand, je peux aussi les laisser tranquille.

Merci pour vos retours.

Bonne journée.

Julien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.304 seconds
Powered by Kunena Forum