Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ponte dans la hausse ...

  • caille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2010 00:00 #33073 by caille
ponte dans la hausse ... was created by caille
Bonjour,
Une de mes deux ruches a passé l'hiver avec sa hausse + cadres batis. Je les ai ouvertes hier pour la visite de printemps, les deux ruches sont tres populeuses et actives mais j'ai un problème avec celle qui a gardé sa hausse ... la reine a pondu sur la partie basse des cadres du centre. Il y a des oeufs et des larves au stade j+7 ... que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2010 00:00 #33074 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic ponte dans la hausse ...
Bonjour,
Il faut faire descendre toute la population dans le corps et placer une grille à reine entre corps et hausse. Laisser naître (21 jours à partir de l'oeuf) et remplacer la hausse lorsqu'elle sera pleine de miel.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2010 00:00 #33075 by caille
Replied by caille on topic ponte dans la hausse ...

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonjour,
Il faut faire descendre toute la population dans le corps et placer une grille à reine entre corps et hausse. Laisser naître (21 jours à partir de l'oeuf) et remplacer la hausse lorsqu'elle sera pleine de miel.
A+

Merci.
Comment je fais descendre toutes les abeilles dans les corps ... avec l'enfumoir ? Pas gagné ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2010 00:00 #33076 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic ponte dans la hausse ...
Méthode n° 1
Laisses la hausse en place, enlève chaque cadre les uns après les autres en secouant les abeilles dans la hausse (un ou deux coups secs avec le poing sur le dos du cadre suffit en général) s'il en reste des jeunes abeilles accrochées tu les brosses ensuite. Bien regarder si la reine n'y ai pas sinon la déposer sur le dos des cadres du corps. Au fur et à mesure déposer les cadres de hausse dans une caisse à côté. Lorsque la hausse est vide de cadres faire descendre les abeilles des parois vers le corps avec l'enfumoir et en les poussant un peu avec la brosse. Ensuite enlever la hausse, mettre une grille à reine et replacer la hausse avec ses cadres.
Il faut faire cette intervention par une belle journée ensoleillée vers 18° - 20°.
Pour éviter de refroidir le couvain au lieu d'une caisse tu peux utiliser une grande glacières dans laquelle tu aura mis préalablement une ou deux bouteilles d'eau chaude à 35°. Ceci n'est pas nécessaire si tu fais vite, normalement en cinq minutes tout est finit.
Pour gagner du temps tu peux aussi utiliser une autre hausse vide dans laquelle tu place tes cadres au fur et à mesure après les avoir secoué, garder cette hausse fermée à l'aide de deux couvres-cadres, un en-dessous et un au-dessus durant l'opération. Dans ce cas c'est le miel qui maintient la température pour le couvain.
Avant de commencer il faut avoir tout le matériel à portée de main.
Vérifier quant même quatre jours plus tard, dans la hausse, qu'il n'y a pas d'oeufs, que tout le couvain à plus de trois jours (larves) pour confirmer l'absence de la reine.
Méthode n° 2 :
Faire descendre les abeilles et surtout la reine avec l'enfumoir en enfumant copieusement entre les cadres.
Après cinq minutes, lorsque la majeure partie des abeilles sont descendues (ça se voit entre les cadres) on peu estimer que la reine est aussi descendue et là on place la grille à reine entre corps et hausse. Comme ci-dessus on vérifie le couvain quatre jours plus tard pour en être sûr. Sinon il faut recommencer.
Méthode n° 3
Rechercher la reine visuellement dans la hausse et la mettre dans le corps. C'est plus long et moins sûr et les températures ne sont pas encore assez hautes.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2010 00:00 #33077 by caille
Replied by caille on topic ponte dans la hausse ...
Merci M'sieur Louis ...
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.187 seconds
Powered by Kunena Forum