Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Montage crémaillère

  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2010 00:00 #33321 by TGF
Montage crémaillère was created by TGF
Bonjour,
Une petite question de débutant:
J'achève la construction d'une ruchette Dadant 6 cadres. J'ai acheté des crémaillères, mais j'ai beau tourner la crémaillère basse dans tous les sens, je ne vois pas du tout comment la fixer...
Si vous pouviez m'éclairer la-dessus?
Merci pour vos conseils,
fred

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2010 00:00 #33322 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Montage crémaillère
Bonsoir TGF,
Tu dois parler sans doute des bande intercadres qui servent à écarter le bas des cadres (plus gênant qu'utile enfin pour moi) ; il faut faire une rainure de trois millimètres et de cinq de profondeur dans le panneau pour l'encastrer et la fixer à l'aide de trois pointes, les mêmes que pour les crémaillères.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2010 00:00 #33323 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Montage crémaillère
Cette rainure se fait bien sûr à la construction du corps de ruche ou de hausse, si c'est déjà monté il faut mettre des crampons les mêmes que pour fixer le fil barbelé mais c'est pas utile sauf si tu dois transporter ta ruche immédiatement après l'avoir peuplée alors que les cadres ne sont pas encore fixés par la cire et la propolis, cela évite aux cadres de se balancer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2010 00:00 #33324 by timo
Replied by timo on topic Montage crémaillère
pour moi aussi, plus genant qu'autre chose

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2010 00:00 #33325 by edom71
Replied by edom71 on topic Montage crémaillère
Salut +1 plus gênant qu'autres choses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sylvie46
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2010 00:00 #33326 by Sylvie46
Replied by Sylvie46 on topic Montage crémaillère

Originally posted by TGF:
Bonjour,
Une petite question de débutant:
J'achève la construction d'une ruchette Dadant 6 cadres. J'ai acheté des crémaillères, mais j'ai beau tourner la crémaillère basse dans tous les sens, je ne vois pas du tout comment la fixer...
Si vous pouviez m'éclairer la-dessus?
Merci pour vos conseils,
fred

Bonjour,
Pour ma part, je les ai toutes enlevées car elles bloquaient les cadres quand la ruche devenait populeuse et malgré le fait que je déplace mes ruches entre départements cela ne pose pas de problème du moment que je ne les remue pas comme une bouteille d'orangina ! (pas de mortalité dûe à cela ). De plus, si tu ne mets pas toujours le même type de cadres cela peut géner l'introduction.
Un nouveau copain m'a rétorqué que c'était une erreur et nous en avons discuté fortement. Il s'averait que lui utilisait des cavaliers longs spéciaux apiculture et que moi j'avais les zigzags industriels vendus avec les ruches Dadant actuelles... Il m'a passé des cavaliers et je vais essayer ASAP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2010 00:00 #33327 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Montage crémaillère

Originally posted by Sylvie46:
Bonjour,

Un nouveau copain m'a rétorqué que c'était une erreur et nous en avons discuté fortement.

Peux-tu développer ses avis ?
Pour les cavaliers, je viens d'en enlever de ruches un peu anciennes. Ils étaient montés en biais, surement pour permettre une meilleure introduction des cadres en laissant un peu plus de largeur dans le bas. Mais comme cela a été dit, si tu ne transhumes pas, c'est plutôt embêtant, surtout avec des cadres différents (largeur des côtés verticaux).
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sylvie46
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2010 00:00 #33328 by Sylvie46
Replied by Sylvie46 on topic Montage crémaillère
Son avis : si on ne met pas les séparations inter-cadres du bas, même si on ne déplace pas ses ruches, les cadres n'étant pas tous posés à égale distance et verticalement (les bois travaillent, les défauts), on finit pas obtenir des cadres collés en bas car les abeilles finissent par construire entre... Pour ma part je n'ai eu le cas que sur 2 cadres sur 30 ruches et à cause des intercalaires du bas, demain je dois faire monter 3 ruches dans un nouveau corps car les cadres sont tellement bloqués par ces zigzags qu'il m'est impossible de les sortir. De ce fait depuis 1 an je ne peux plus rien faire sur ces 3 corps de ruches et elles en ont profité pour tout propoliser...!
Je vais donc être obligée de mettre un corps gaufré sur chaque ruche pour les faire monter et cela va me décaler la récolte de miel. M'enfin j'obtiendrai 3 ruches avec cires neuves : sanitairement bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.228 seconds
Powered by Kunena Forum