Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sauver ou pas une colonie en ruchette

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2010 00:00 #33399 by florent48
Sauver ou pas une colonie en ruchette was created by florent48
Bonjour tout le monde.
J'ai un problème, je me tourne donc vers vous pour me conseiller.
J'ai une colonie en ruchette 5 cadres qui végète depuis l'été dernier.
J'avais très peu de couvain, en mosaïque qui plus est et platré et aucun développement.
Peu d'abeilles.
Je me suis échiné à dorloter cette colonie depuis le mois de juillet dernier environ, j'ai réussi à leur faire passer l'hiver sans problème particulier.
Seulement cette après midi afin de planifier le transfert de cette colonie dans une ruche, je me suis lancé dans une visite de cette ruchette.
De l'exterieur, petite activité et rentrée de pollen.
Une fois la ruchette ouverte surprise!
Très peu d'abeilles, deux cadres ou trois au plus occupés en partie et, chose qui m'a le plus surpris, malgrès la fumée pour faire descendre les abeilles, ben elles sont toutes sortis en faisant pas mal de bruit et en battant des ailes, affrontant la fumée pour s'échapper.
N'ayant plus grand chose à perdre j'ai continué ma visite, la reine se promenait seule sur un cadre et il restait une dizaine d'abeilles je dirais!
J'ai pas compris!
J'ai trouvé l'équivalent de deux paumes de la main de couvain en mosaique et autant de miel opperculé.
Pouvez vous me donner votre sentiment face à mon cas et savez vous pourquoi toutes les abeilles se sont envolés malgrès mon enfumage?
Ensuite pensez vous que je puisse sauver cette colonie ou est-ce que ce n'est pas le peine?
Je pensais tuer la reine et leur donner un cadre de couvain de mon autre ruche et les mettre dans une ruchette quatre cadres, mais j'ai peur que ce soit en vain et que ça afaiblisse mon autre ruche qui va bien en lui gachant un cadre de couvain.
Bref, je suis un peu perdu!
Merci d'avance pour vos conseils, avis et commentaires!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2010 00:00 #33400 by jsgros
Replied by jsgros on topic Sauver ou pas une colonie en ruchette
ça ressemble à du pillage sur une ruche quasi morte
ne perds pas de temps avec ça, passe à autre chose et désinfecte bien
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2010 00:00 #33401 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Sauver ou pas une colonie en ruchette
Bonsoir,
Inutile de s'acharner sur une colonie qui végète - on supprime et on récupère la caisse pour, après nettoyage et désinfection à la flamme, mettre un essaim artificiel déjà bien développé en ruchette ou un essaim naturel d'ailleurs.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2010 00:00 #33402 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Sauver ou pas une colonie en ruchette
En effet,
soit tu repars sur une autre colonie (en prenant des cadres de couvain et de provisions sur plusieurs ruches pour ne pas les affaiblir trop alors que la miellée va commencer). Et tu attends (une reine va naître). Tu peux encore avoir une belle colonie ;

soit si il y a une reine, tu places des cadres de couvain d'autres ruches et tu surveilles.
MAIS la ponte de cette reine laisse penser qu'il y a un pb chez elle : soit vieille (et elle sera remplacée par la colonie), soit mauvaise qualité et il faudra l'éliminer quand la colonie aura repris des forces et du nombre.
Tiens nous au courant
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.175 seconds
Powered by Kunena Forum