Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

division

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2010 00:00 #33404 by api76
Replied by api76 on topic division
coucou choupette. j en est fait sur 3 et 4 cadres dimanche ds une ruchette. 1 cadre de couvain operculé + 1 autre avec des jeunes larves non operculé toute mini que l on voit a peine , un cadre bien garni d abeille . la distance plus de 3 kms il conseil. le mieux c est de faire sa le soir d une belle journée quand la température est encore bonne pour pas refroidir le couvain et que la majorité des abeilles est rentré a la ruche . nourir oui avec un sirop 50/50 pour stimulé tout les 3 4 jours environ un verre . voila les conseils d un débutant si il y a des pros aider la aussi lol et tien nous au courant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • choupette30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2010 00:00 #33403 by choupette30
division was created by choupette30
bonjour j'ai^plusieurs questions
1)je suppose qu'il faut mettre 5 cadres dans une autre ruche(ou ruchette?)
2)a quelle distance peut on mettre la divisee de la souche
3)a partir de quelle temperature jour? nuit?
4)faut il nourrir?
merci de vos futures reponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2010 00:00 #33405 by api76
Replied by api76 on topic division
excuse oublie pas un cadre au moin de provision miel et pollen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2010 00:00 #33406 by DGiless
Replied by DGiless on topic division
bonsoir,
débutant en division aussi, j'ai essayé une technique trouvée sur le net, et ça a l'air de bien marcher, 5 jours après.. à certifier d'ici 21 jours de plus donc.
Sans recherche de reine.
Je choisis la colonie la plus forte.
- J'y prend 1 cadre de couvain frais (oeuf ou larves de moins de 3 jours)
- 1 cadre de couvain operculé,
- 1 cadre de nourriture, miel ET pollen.
je met le tout dans un corps de ruche après avoir brossé les abeilles dans la souche à laquelle j'ai rajouté donc 3 cadres de cire gaufrée.
Je pose une grille à reine sur la souche (afin qu'elle reste en bas) puis le nouveau corps dessus.
nourrisseur rempli de 33cl de sirop et toit.
Le lendemain, je transvase les cadres du haut avec les abeilles (des nourrisses donc) dans 1 ruchette avec 2 cires gaufrées de part et d'autre.
La souche est déplacée à quelques mètres dans le même rucher. La ruchette prend la place de la donneuse (les butineuses viendront donc la renforcer)
Et aujourd'hui, 5 jours après, je vérifie la présence de cellules royales dans la ruchette... Et j'ai mis un journal + 1 hausse sur la souche qui va vite reprendre le dessus.
suggestions ? conseils ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2010 00:00 #33412 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic division
J'ai oublié de préciser que le quatrième cadre de couvain ou pollen déplacé en corps supérieur revient en corps inférieur après confection de la ruchette. En réalité il reste dans le corps initial 5 cadres de couvain en général et un cadre de nourriture auxquels on ajoute deux cires gaufrées de chaque côtés du couvain et un partition.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2010 00:00 #33413 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic division
Si la ruche souche est trop limite essaimage, glisser une grille à reine entre le corps et le plancher pour éviter de perdre la vieille reine par essaimage.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2010 00:00 #33411 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic division
Bonsoir,
Je fais mes divisions sans chercher la reine de la manière suivante ;
Sur ruche très forte à la limite de l'essaimage je partage le corps en deux parties égale. Je place la moitié dans un corps de ruche ou dans deux hausses vides sur sur une grille à reine disposée sur le corps inférieur ou sur la hausse si elle est bien chargée d'abeilles. Je détruis toutes les CR sur les cadres du corps inférieur et je les garde dans le corps supérieur sauf les amusettes avec oeufs qui son détruites. 3 à 4 jours plus tard je visite mon corps supérieur où je recherche des oeufs fraîchement pondus notamment dans de nouvelle amusettes, c'est plus facile.
- S'il n'y en a pas c'est bon la reine n'y est pas, je peux confectionner ma ruchette avec 2 - 3 cadres de couvain couvert d'abeilles et un de nourriture + un gaufré sur le côté et transport à 5 km.
- Si la reine se trouve dans la partie supérieure donc présence d'œufs, ce qui est peu fréquent, je prends mes cadres du corps supérieur sans abeilles et je secoue dessus mes cadres du corps inférieur dans la ruchette, en réalité je ne secoue pas je les fais descendre cadre par cadre sur ceux de la ruchette en enfumant légèrement et de ce fait les butineuse ne s'envolent pas. Pareil 2 - 3 cadres de couvain, un de nourriture + un gaufré et transport à 5 km.
Dans la ruchette je ne garde que 2 ou trois CR du même âge, les plus vieilles, les autres sont détruites.
Le corps de ruche est visité et toutes CR détruites, deux cires gaufrées et une partition sont ajoutées. La hausse est maintenue et continue sur miellée à se remplir.
Dans la ruchette dès que la jeune reine va naître et se mettre à pondre le couvain va s'étendre rapidement compte tenu de la quantité d'abeilles et il faudra prévoir assez rapidement un transfert en ruche.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2010 00:00 #33410 by edom71
Replied by edom71 on topic division
Mais en faisant comme cela ne risuqe pas d'affaiblir pas mal la ruche souche?Vu que la ruche souche vas se retrouvée plus du tout au même emplacement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2010 00:00 #33409 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic division
Bonsoir,
Mettre du papier " alimentaire " genre essui-tout , a la place du journal !!
Je pars du principe que toute intervention dans la ruche est une opération chirurgicale !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2010 00:00 #33408 by jsgros
Replied by jsgros on topic division
pierrolefou, c'est pour ça qu'il remet la division sur le corps souche avec une grille
ainsi, les nourrices "remontent"
c'est le principe de base de la division sur des ruches "divisibles" (corps et hausse de la même taille)

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2010 00:00 #33407 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic division

Originally posted by DGiless:
bonjour, je fait pareil a part que je ne me sert pas de ruchette et que les cadres que je prend dans la souche je regarde si la reine n est pas dessus avant de le poser dans la nouvelle ruche .
je ne ballais pas pour garder les nourrices sur les cadres car c est sur cela qu il va y avoir elevage.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PAKE
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2010 00:00 #33414 by PAKE
Replied by PAKE on topic division

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonsoir,
Je fais mes divisions sans chercher la reine de la manière suivante ;
Sur ruche très forte à la limite de l'essaimage je partage le corps en deux parties égale. Je place la moitié dans un corps de ruche ou dans deux hausses vides sur sur une grille à reine disposée sur le corps inférieur ou sur la hausse si elle est bien chargée d'abeilles. Je détruis toutes les CR sur les cadres du corps inférieur et je les garde dans le corps supérieur sauf les amusettes avec oeufs qui son détruites. 3 à 4 jours plus tard je visite mon corps supérieur où je recherche des oeufs fraîchement pondus notamment dans de nouvelle amusettes, c'est plus facile.
- S'il n'y en a pas c'est bon la reine n'y est pas, je peux confectionner ma ruchette avec 2 - 3 cadres de couvain couvert d'abeilles et un de nourriture + un gaufré sur le côté et transport à 5 km.
- Si la reine se trouve dans la partie supérieure donc présence d'œufs, ce qui est peu fréquent, je prends mes cadres du corps supérieur sans abeilles et je secoue dessus mes cadres du corps inférieur dans la ruchette, en réalité je ne secoue pas je les fais descendre cadre par cadre sur ceux de la ruchette en enfumant légèrement et de ce fait les butineuse ne s'envolent pas. Pareil 2 - 3 cadres de couvain, un de nourriture + un gaufré et transport à 5 km.
Dans la ruchette je ne garde que 2 ou trois CR du même âge, les plus vieilles, les autres sont détruites.
Le corps de ruche est visité et toutes CR détruites, deux cires gaufrées et une partition sont ajoutées. La hausse est maintenue et continue sur miellée à se remplir.
Dans la ruchette dès que la jeune reine va naître et se mettre à pondre le couvain va s'étendre rapidement compte tenu de la quantité d'abeilles et il faudra prévoir assez rapidement un transfert en ruche.
A+

Bonsoir,
Comment se fait-il que la reine soit rarement dans le corps supérieur alors que normalement il y a une chance sur deux qu'elle le soit car lors de la manip vous mettez une grille à reine? Pouvez-vous m'expliquer SVP?
Merci
PAKE

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2010 00:00 #33415 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic division
Bonsoir PAKE,
Le reine se trouve effectivement rarement dans le corps supérieur car je commence toujours par la gauche pour visiter une ruche alors comme j'enfume progressivement en allant vers la droite la reine fuit et se trouve sur les cinq cadres de droite.
Si je trouve une colonie trop avancée et en fièvre d'essaimage je fais la même manip mais je déplace la souche.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • choupette30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2010 00:00 #33416 by choupette30
Replied by choupette30 on topic division
bonjour et merci pour vos reponses
j'ai fais mes divisions comme suis et on verra ce que ca donne
j'ai ouvert et verifier qu'il y ai une bonne population
j'ai sortie le premier cadre de rive et pose a cote puis j'ai verifier un a un tout les cadres de la ruches de droite a gauche et j'ai choisie deux cadres decouvain opercules ,un avec des toute petite larves et un ou deux de miel et pollen
puis j'ai mis tous ces cadres dans le millieu d'une ruche et de chaque cote des cadres battis.
puis j'ai rassamblais au millieu de la ruche souche les cadres restants et j'ai complete pas des cadres cires
j'ai deplace la nouvelle ruches sur quelque metres
j'ai fais ca mardi apres midi depuis je surveille et hier apres midi revisite mais simplement visuelle ca a l'air d'aller
Un apiculteur m'a expliquer que le couvain qui aller naitre rapidement (des celules operculer)resteraient dans cette ruches et ne retourneraient pas dans la souche d'ou inutilite de deplace la divisee
je vous tiendrais au courant de l'evolution et j'ai prevue de verifier mardi ou mercredi prochain
bonnje journee a tous

;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2010 00:00 #33417 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic division
Choupette ta méthode m'a l'air pas mal, personnellement je laisse également mes essaims artificiels dans le même rucher que la souche, en effet je préfère garder ma colonie productive pour le miel et produire un essaim sur 6 cadres avec une nouvelle reine, destiné à être rapidement transvasé en ruche, ou bien vendu en 6 cadres à un apiculteur.
Je prélève donc 2 cadres de couvain (ouvert avec oeufs et fermé) couvert d'abeilles mais sans la reine, avec du pollen, et j'ajoute 1 cadre miel-pollen, 2 cadres bâtis vides et 1 cadre ciré ou juste amorcé.
J'espère que cela freinera la fièvre d'essaimage de la ruche souche sans trop diminuer la récolte. Sur ruche très populeuse et prolifique je ferais d'autres prélèvements tant que je l'estime nécessaire pour éviter au max un essaimage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • choupette30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2010 00:00 #33418 by choupette30
Replied by choupette30 on topic division
j'ai deux ou trois ruches tres populeuses avec du couvain jusqu'au cadres de rives et je crois que je vais les rediviser
pour ceux qui est des ruches deja divisees je controle cet apres midi ,cela fera une semaine qu'on a divises ca nous donnera une idee a tout a l'heure

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2010 00:00 #33419 by michelf30
Replied by michelf30 on topic division
Pour ma part, je mets les nouvelles ruches crées à partir des divisions à la place de la ruche mère. et la ruche mère plus loin dansle même rucher.
Les butineuses reviendront au même endroit qu'à leur départ et apporteront du nectar et du pollen à la ruche 'fille' qui n'a pas encore de butineuses.
La ruche mère a sa pondeuse (la reine) et les ouvrières restées dans la ruche vont vite donner des butineuses.
On peut éventuellement nourrir un peu cette ruche père pour laisser croire à un apport de nectar et poursuivre la ponte.
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Alf
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2010 00:00 #33420 by Alf
Replied by Alf on topic division
A la faveur d'une belle journée, quand beaucoup d'abeilles sont occupées butiner du pollen et le nectar, vers la ruche de la famille il faut apporter la ruche de la même forme et color - là jumeau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • choupette30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2010 00:00 #33421 by choupette30
Replied by choupette30 on topic division
bonjour chers amis
donc comme convenue hier apres midi ,verification des ruches divisees et les souches
pour les souches tout va bien
pour les nouvelles il y a un peu d'activite sur la planche d'envol et apres ouverture il y a la meme population que le jour de la division
donc on touche plus jusqu'a la semaine prochaine
ca a l'air d'avoir fonctionne
a plus tard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.304 seconds
Powered by Kunena Forum