Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage et météo

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2010 00:00 #33560 by bee13100
Essaimage et météo was created by bee13100
Bonjour,
Une question très bête :
Est ce qu'il peut y avoir essaimage par temps pluvieux ? venteux ? froid ?
Par temps orageux (mais sec), c'est oui (et ça pique !).
La meteo du mois de mai n'est guère engageante, j'espère que les reines ont profité des beaux jours précédents pour faire leur vol de fécondation.
Chez moi, les essaims primaires sont déjà partis, mais pas encore tous les secondaires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2010 00:00 #33561 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Essaimage et météo
Re-bonjour,
Je crois que j'ai la réponse : dès qu'il s'est arrêté de pleuvoir, l'essaim est parti ... on aurait dit un jet sous pression ! Je viens de l'enrucher, un bel essaim secondaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abelha
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2010 00:00 #33562 by abelha
Replied by abelha on topic Essaimage et météo
temps pourri dans le sud ouest ... pourtant entre deux averses cette après midi, elles ont décidé d'essaimer.. à 17h30 !!!! alors qu'il ne faisait qu'à peine 15° (le maximum de la journée d'ailleurs)
Un peu énervées par l'orage, ça a été un peu sportif de ramener tout le monde dans une ruchette
Je mets des photos sur le post essaimage 2010 dès que je les ai transférées

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2010 00:00 #33563 by jsgros
Replied by jsgros on topic Essaimage et météo
je suis hors sujet mais bon ..
j'ai du mal à comprendre ta technique Bee13100
tu sais qu'une ruche va essaimer et tu attends patiemment que ça sorte ...
Personnellement, je lutte tous les jours contre l'essaimage en divisant, agrandissant, détruisant les cellules ...
j'ai du mal à comprendre ton mode opératoire : les primaires sont sortis pas encore les secondaire ...
va falloir que tu m'éclaires ...
a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2010 00:00 #33564 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Essaimage et météo
Bonjour,
Il n'y a pas trop à comprendre, je crois : j'essaye juste de m'adapter.
L'an dernier j'ai fait tout ce que tu as dit (diviser, etc.) et elles ont essaimé quand même (y compris les ruches issues de division).
Cette année, j'ai ajouté des corps, pas mis de grille à reine (mais je n'ai pas divisé et pas cherché les CR), elles ont aussi essaimé. D'un autre côté, ça agrandit mon (petit) cheptel.
Après un essaim primaire, je "sais" que 8/9 jours après sur une ruche très peuplée, il peut y avoir un secondaire : alors je guette.
Je reconnais que c'est "amateur" comme technique, et j'espère arriver à mieux contrôler l'essaimage, mais si je lis bien le forum, il n'y a pas que chez moi que ça essaime !
En plus, dans mon cas, j'ai eu de meilleurs résultats de développement à partir d'essaims qu'à partir de divisions (et de toute façon, le résultat final atteint est le même : ça agrandit le cheptel).
Cette année, j'ai déjà un meilleur résultat que l'an dernier : pas d'essaim tertiaire.
Et sinon, du point de vue météo, elles ont essaimé hier pendant la seule fenêtre de beau temps : aujourd'hui temps gris et 11°, elles restent à la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2010 00:00 #33565 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Essaimage et météo
ok mais si elles essaiment toutes jusqu'en essaim secondaire, tu arrives quand même à récolter du miel pour toi dans la saison??
si tu fait des divisions au bon moment et avec les abeilles du bon age, tu fera un voir deux essaim artificiel et une super récolte, et en plus tu auras renouveler 40% de tes cadres..
mais bon chacun sa technique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2010 00:00 #33566 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Essaimage et météo
On verra bien ! Promis, je vous dirai combien j'ai récolté.
Pour ce qui est des cadres, avec les essaims, ça bâtit pas mal, donc ça renouvelle bien aussi.
Cette année, c'est vrai que j'aurais bien divisé - au moins pour éviter les secondaires, mais la météo était toujours à contretemps de mon emploi du temps (j'étais au boulot quand il faisait beau, et quand je pouvais m'occuper de mes filles, il faisait froid/pluvieux/venteux) alors j'ai un peu laissé faire. Comme je ne produis que pour usage familial, j'espère avoir assez de miel quand même. Et côté pollinisation, avoir des abeilles, ça change tout !
Merci pour vos conseils, toujours sympas, même avec les débutants : quand comme moi on ne peut pas suivre des cours, ça aide bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2010 00:00 #33567 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Essaimage et météo
Bonjour !
Ceux qui sont plutôt professionnels évite l'essaimage car leur temps est précieux. Ceux qui sont plutôt amateurs considèrent que c'est une conséquence de l'élevage avec les imprévus que celà comporte. Comme la prise des pêcheurs les essaims grandissent avec le temps. Un gros essaim d'un seau et demi arrive facilement à la taille de 3 seaux quand celui qui l'a enruché raconte son histoire 5 ans plus tard. Une solution est de combiner le naturel et l'artificiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2010 00:00 #33568 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Essaimage et météo
Hélas, trois fois hélas ! Avec les photos, maintenant les essaims ne grossissent plus avec le temps !
L'analyse de Michel est très juste. Je suis clairement dans la catégorie amateur (et c'est mon souhait).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2010 00:00 #33569 by davidson
Replied by davidson on topic Essaimage et météo
Bonsoir a tous ,
Je suis amateur aussi , et donc j'ai un boulot la semaine , et je préfère faire des essaims artificiels les week-end que d'espérer trouver un essaim pendu a une branche trop haute ou et surtout dans la ruchette piège chez un voisin !!!!
Sans compter que la reine d'origine part , si tu avais introduit une reine achetée ... c'est prendre des risques .

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PAKE
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2010 00:00 #33570 by PAKE
Replied by PAKE on topic Essaimage et météo
L'année dernière toutes mes ruches avaient essaimées (9 au total) malgré des hausses au cours du mois d'avril. J'en ai parlé avec 1 apiculteur pro qui m'a demandé si mes hausses avaient des cadres batis. Quasiment toutes mes hausses avec des cadres de cire neuve. Pour lui la cause était en partie du au fait que mes ruches étaient trop populeuses et le fait de ne pas avoir de cadres batis + miellée en-cours les incitaient à voir ailleurs.
Cette année j'ai pas mal de cadres batis et je n'ai eu que un essaimage (pour l'instant)
A+
PAKE

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2010 00:00 #33571 by centrevar
Replied by centrevar on topic Essaimage et météo
relation cadres batis dans la hausse et essaimage, pourquoi pas! il y a tant de paramêtres qui favorisent l'essaimage et chaque rucher est different, climat, race, environnement végétatif. je tiens un petit registre depuis 6 ans, c'est peu mais cette année j'ai fait des statistiques avec. chez moi les jeunes reines essaiment plus que celle de 2 ans, en fait ça parait logique avec un hivers doux les jeunes reines pondent bien et beaucoup il y a du couvains sur plusieurs cadres qui ne sont pas forcement fréquentés par la reine. son taux de phénorome que l'on suppose plus fort ne compense pas forcement l'éloignement. l'ambiance dans la ruche est humide de plus et ça favorise l'élevage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.264 seconds
Powered by Kunena Forum