Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de colza et conservation

  • mi$terobee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2010 00:00 #33676 by mi$terobee
Miel de colza et conservation was created by mi$terobee
Question pratique à ceux qui connaissent bien le colza :
Comment faites vous pour conservez votre miel de colza en bon état ??
L'année dernière, malgré mes précautions pour récolter rapidement mes hausses de colza pourtant bien operculées sur plus des 3/4 j'ai eu beaucoup de difficultés à conserver ce miel qui donne toujours l'impression d'un fermentation en surface ??
En cette froide année, je crains que la question prenne encore une plus grande importance car si le miel de colza est récoltable, il y a fort à parier que sa maturation ne sera pas parfaite ?
Quelques avis éclairés ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2010 00:00 #33677 by mardec
Replied by mardec on topic Miel de colza et conservation
Bonjour
Les armes fatales: hygrometre, chauffage et encore plus: réfractomêtre et déhumidificateur,
La fermentation du miel (n'importe lequel) vient d'un pourcentage d'eau trop élevé: supérieur à 18% et d'une température de ou supérieure à 19°.
Il faut supprimer l'un ou l'autre et comme le miel ne se mets pas au frigo: supprimer l'humidité excessive:
soit les cadres ne sont pas assez operculés
soit il y a reprise d'humidité à l'extraction ou à la maturation.
Comme le miel se fait au printemps, le temps est généralement humide et les températures basses.
La solution la plus simple: chauffer le local ou réchauffer le miel: 20°. Suffisant pour maintenir l'hygrométrie du local en dessous de 50% de H Relative.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2010 00:00 #33678 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Miel de colza et conservation
bonjour,se n est quand surface qui peut aller a quelques cm qu il ya fermentation.
c est due a la cristallisation tres fine du colza qui fait qu a la longue par capillarité l humidité du fond monte a la surface et augmente le taux d humidité au point de fermentation, le tournesol fait un peu pareil au bout d un an.
que faire: conserver le bidon au frais et ecumer jusqu au niveau normal.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2010 00:00 #33679 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Miel de colza et conservation
sinon apres la cristalisation tu surveille l humidité et tu met un deshumidificateur et de temps en temps tu controle.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mi$terobee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2010 00:00 #33680 by mi$terobee
Replied by mi$terobee on topic Miel de colza et conservation
Merci pour les réponses apparemment ça n'arrive donc pas qu'à moi.
Il va me falloir être encore plus vigilant sur l'hygrométrie et sur la conservation.
Et puis écumer donc si malgré tout ça un début de fermentation apparait sur le haut du seau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.173 seconds
Powered by Kunena Forum