Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division d'essaim fin juin

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2010 00:00 #33681 by xavmetz
Division d'essaim fin juin was created by xavmetz
Bonjour à tous,
J'ai acheté 3 ruches avec essaims il y a peu. Je possède également 3 ruches vides. J'aurais aimé diviser les essaims forts de mes 3 ruches pour repeupler les anciennes. Malheureusement, je suis bloqué à l'étranger jusqu'à fin juin. Croyez-vous qu'il soit trop tard pour une division d'essaim?
D'autre part, je n'ai pas de ruchette. Croyez vous qu'une ruche dadant puisse servir de ruchette lors de la division des essaims?
Pour info, je suis dans le 28.
Bien cordialement,
Xavier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2010 00:00 #33682 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division d'essaim fin juin
Bonjour,
A mon avis fin juin c'est trop tard pour les divisions, hivernez sur colonies fortes et divisez au printemps prochain c'est la meilleure solution. D'autant plus qu'après le premier juillet elles ne bâtissent plus les cires gaufrées ou très peux et très mal.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2010 00:00 #33683 by xavmetz
Replied by xavmetz on topic Division d'essaim fin juin
Merci beaucoup de votre réponse. Ca attendra l'année prochaine alors.
Et en ce qui concerne les ruchettes? Une division est-t-elle envisageable avec une Dadant 10 ou 12 cadres?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2010 00:00 #33684 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Division d'essaim fin juin
pas d'accord. si tu as des cadres construit tu peux diviser en juillet.
je dédouble tout les ans mon cheptel comme ca mi juillet. Il faut des cadres construit, des reines fécondées (tu peux les acheter si tu éleve pas) et une petite miéllées.
Souvent en été, apres le châtaignier, ca mielle mais pas assez pour récolter. donc faire des essaims est une bonne alternative chez moi en tout cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2010 00:00 #33685 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Division d'essaim fin juin
Bonsoir xavmetz,
Vous avez donc deux solutions faire la division comme le dit nicolasseux ou attendre le printemps prochain.
Lorsque vous ferez votre division vous pouvez tout à fait utiliser un corps de ruche à la place d'une ruchette mais vous devrez y placer une partition pour bloquer la colonie contre un côté et ajouter progressivement les cires gaufrées ou les bâties en fonction de l'augmentation de la population et de l'occupation des cadres.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2010 00:00 #33686 by xavmetz
Replied by xavmetz on topic Division d'essaim fin juin
Merci à tous pour vos réponses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.253 seconds
Powered by Kunena Forum