Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ponte dans la hausse

  • robich
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2010 00:00 #33797 by robich
ponte dans la hausse was created by robich
Bonjour à tous
J'ai posé une hausse sur ma ruche et je viens de constater que la reine est montée dedans pour y pondre. Cette hausse est déja presque remplie. Je doit donc en mettre une autre. Quelles solution envisager pour parer à ce problème ? Où est-ce que je doit placer ma deuxième hausse ? Sur le dessus ou entre la première hausse et le corps de ruche ?
Merci à tous pour votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2010 00:00 #33798 by edom71
Replied by edom71 on topic ponte dans la hausse
Salut,là je pense que tu auras des avis partagés pour ma part mais je n'ai qu'un an d'apiculture je mets ma deuxieme hausse sur la première mais certains te diront de la mettre entre la premiere et le corps et si mes souvenirs sont bon il me semble que la revue"l'abeille de France" préconisait cette dernière méthode à toi de voir.De toute façon quoi que tu fasses si ta hausse est peine et que la miellée est là que tu la mette n'importe comment elles vont trouvé le chemin pour te la remplir mais ça ce n'est que mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2010 00:00 #33799 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic ponte dans la hausse
]bonjour,si tu intercale avec du couvain dans la hausse dans celle ci elles vont se croire orpheline car trop eloigné de la pherormone de la reine et vont faire de l elevage et declencher un essaimage .
perso en 42 ans j ai toujour mis les hausses en suivant.
si tu veut pas de couvain dans la hausse met une grille a reine mais sa a des inconvenients.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dhoules
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2010 00:00 #33800 by dhoules
Replied by dhoules on topic ponte dans la hausse
Bonjour,
Les inconvenients de la grille à reine ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2010 00:00 #33801 by bee13100
Replied by bee13100 on topic ponte dans la hausse

Originally posted by dhoules:
Bonjour,
Les inconvenients de la grille à reine ?
Merci

Par exemple, mes abeilles préfèrent essaimer que passer à travers une grille à reine, surtout avec des cadres non bâtis (fréquent quand on débute).
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2010 00:00 #33802 by michelf30
Replied by michelf30 on topic ponte dans la hausse

mes abeilles préfèrent essaimer que passer à travers une grille à reine, surtout avec des cadres non bâtis (fréquent quand on débute).
Cordialement

Chez moi c'est pareil... elles ne voulaient pas monter au travers de la grille à reine (quel que soit le modèle). cette année pas de grille et ça monte. Et ça pond aussi... tant mieux, j'aurai de belles colonies pour les miellées successives. et elles mettront le nectar dans les cellules libérées donc pas de souci.
quant à la position des hausses : laisse la hausse avec le couvain près du couvain du corps. donc hausse à provision sur le dessus.
Miche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2010 00:00 #33803 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic ponte dans la hausse
bonjour,je confirme avec en plus l inconvenient de cantoner la reine dans le corp avec des cadres chargés de miel qui limite la ponte donc le nombre de butineuses.
pour la recolte d ete la gille est inutile a par de conserver les cires des hausses blanches, sinon les butineuses finissent par mettre du miel a la place du couvain.
pour la miellée de printemps a moins d etre tres abondante vous aurez du couvain et la pour limiter c est ou le carré de plastic ou apres quelles soient montées dans les hausses metre la grille apres avoir fait descendre la reine.
a condition de surveiller quelles n elevent pas se sentant orphelines et la soit vous detruisez , soit vous faites des petits artificiels pour remerer.
l apiculture n est pas simple!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2010 00:00 #33804 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic ponte dans la hausse
Bonjour,
Lorsqu'il y a ponte dans la hausse il y a aussi stockage de pollen et là bonjour la teigne à l'hivernage.
Donc moi je suis pour la grille à reine même si elles montent un peu moins vite.
Je les empêche d'essaimer et lorsqu'elles ont bien occupé la hausse je fais des essaims par prélèvements mais c'est beaucoup de travail quant même. A partir de début juin je laisse faire et très peu essaiment.
A chacun sa technique.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2010 00:00 #33805 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic ponte dans la hausse
C'est clair si vous voulez conserver les hausses baties plusieurs années autant éviter le pollen et les cocon de larve qui sont des vraies appel a linstallation de la teigne alors : grille à reine. Quant la colonie est forte et que la miellée est la pas de problèmes elles montent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2010 00:00 #33806 by jerome12
Replied by jerome12 on topic ponte dans la hausse
un petit truc pour faire disparaitre le pollen dans les hausses.
il suffit de les faire " lécher" par les guépes en fin d'été. celles ci mangent le pollen et vos hausses en sont débarassées

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.223 seconds
Powered by Kunena Forum