Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions après la cueillette...

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2010 00:00 #33849 by Apis53
Questions après la cueillette... was created by Apis53
Bonsoir,
J'ai cueilli un petit essaim dimanche matin sur un cerisier puis j'ai emmené la ruchette dans mon rucher (tout neuf), à l'emplacement exact où sera placée la ruche (Dadant 10 cadres) qui accueillera cette colonie. J'ai nourri l'essaim avec du sirop liquide vers 12h00.
Je suis retourné voir sur place dimanche soir puis à nouveau ce lundi soir, toujours vers 18h00.
J'ai remarqué le même phénomène les deux soirs : quelques dizaines d'abeilles virevoltent autour de la ruche (surtout devant). Je n'ai pas vu de pollen sur les pattes de celles qui rentrent dans la ruche. Celles qui volent ne semblent pas s'éloigner du rucher. Enfin, il n'y a aucun agressivité par rapport à moi.
J'ai fait les mêmes observations il y a quelques jours devant la ruchette d'une collègue débutante comme moi. Dans un rucher collectif, au petit matin, seules les abeilles de sa ruchette très récemment garnie avec un essaim volage s'agitaient aux alentours alors que tout le rucher était calme (aucune abeille sortie des autres ruches à cette heure là).
Quelqu'un peut-il me décrire ce qui se passe au cours des deux ou trois premiers jours qui suivent la mise en ruche (ou ruchette) d'un essaim volage ? Cela m'aiderait à comprendre ce que j'observe actuellement.
Merci par avance pour votre retour d'expériences.
Patrick

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • oups
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2010 00:00 #33850 by oups
Replied by oups on topic Questions après la cueillette...
bonjour,...le fait qu'elles soient restées dans la ruche est déjà signe qu'il y a vraiment une reine!...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2010 00:00 #33851 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Questions après la cueillette...
Bonsoir,
D'après mes propres observations :
les premiers jours, elles construisent pas mal (c'est même un bon moyen de faire bâtir de nouveaux cadres à partir de cadres gaufrés).
Une partie de l'essaim sort butiner (après un vol d'orientation).
La reine, si elle est "vieille" (essaim primaire) commence à pondre tout de suite, sinon elle doit faire son vol de fécondation (dès que la météo le permet), et commence à pondre ... plus tard (délai variable, là encore selon météo).
Dans le cas d'une reine qui se met à pondre rapidement, et d'un gros essaim, si la météo (encore et toujours !) est favorable, la ruchette est très vite occupée : il faut la transférer rapidement (mon record, ou plutôt celui de "mes" abeilles : 5 cadres bâtis en 24 h). Sinon il vaut mieux les laisser "au chaud" dans la ruchette en attendant qu'elles soient bien développées. A surveiller là aussi, pour éviter un ré-essaimage.
Les rentrées de pollen, quand elles sont importantes, signalent en général la présence de couvain, et le bon déroulement de la ponte (présence d'une reine, active, bien fécondée). A vérifier quand même, les bourdonneuses rentrent parfois aussi pas mal de pollen.
Je n'ai pas remarqué de différence d'activité (horaire / itinéraire) entre les ruches issues d'essaims et les autres.
Les vols d'abeilles qui restent autour de la ruche, en la regardant, sont des vols d'orientation - chez moi, souvent en après midi.
Les essaims sont souvent un peu "affamés" (ils ne disposent d'autres provisions que le miel dont se sont gorgées les abeilles avant de partir, encore faut-il qu'il y en ait eu dans la ruche souche, et du nourrissement de l'apiculteur) et sont donc assez actifs de tôt le matin à tard le soir.
Après, c'est comme souvent en apiculture, elles font ce qu'elles veulent, et ne suivent pas toujours les règles !
Bonnes observations !
[This message has been edited by bee13100 (edited 17 May 2010).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abelha
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2010 00:00 #33852 by abelha
Replied by abelha on topic Questions après la cueillette...
J'ai constaté la même chose avec les essaims que j'ai récoltés ce WE.
Je pense que le temps qui est très maussade joue aussi, les ruches qui ont des réserves préfèrent sans doute rester à l'intérieur pour maintenir le couvain au chaud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.193 seconds
Powered by Kunena Forum