Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche bourdonneuse

  • daniel34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2010 00:00 #33903 by daniel34
ruche bourdonneuse was created by daniel34
bonjour

le 19 avril j'ai fait 2 essaims artificiels
le premier super la reine pond
le deuxieme ca n'a pas marché donc je me trouve avec une ruche bourdonneuse mais avec une grosse quantité d'abeilles
pour sauver cette ruche je compte faire comme ca :
- secouer les abeilles a 50 m pour me debarrasser d'eventuelles abeilles pondeuse , remettre la ruche a sa place avec un cadre de couvain prenant d'une autre ruche
ou
- secouer les abeilles a 50 m pour me debarrasser d'eventuelles abeilles pondeuse
et mettre a la place de la ruche bourdonneuse une autre ruche en activité et ainsi recuperer les abeilles de la bourdonneuse
que faire
merci de votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2010 00:00 #33904 by centrevar
Replied by centrevar on topic ruche bourdonneuse
mettre du couvain ne servira à rien, le plus simple c'est de la mettre sur une autre ruche avec du papier journal en intermédiaire et de reunir. tu peux aussi récupèrer les cadres de nourriture présents surtout du pollen non! mais bon je trouve que dans l'apiculture d'aujourd'hui on échange trop facilement les cadres d'une ruche à une autre et les maladies également, l'ideal serait de le reunir avec la ruche souche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2010 00:00 #33905 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic ruche bourdonneuse
Bonjour,
Tout à fait réunir avec papier journal après avoir secoué à 50 mètres pour se débarrasser des bourdonneuses.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • daniel34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2010 00:00 #33906 by daniel34
Replied by daniel34 on topic ruche bourdonneuse
merci pour les renseigements , je vais faire l'operation demain et vous tiendrez au courant du resultats

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2010 00:00 #33907 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic ruche bourdonneuse
Le papier journal n'est pas trop de qualité alimentaire !
Il vaut mieux utiliser du papier essuie tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2010 00:00 #33908 by bee13100
Replied by bee13100 on topic ruche bourdonneuse
De toute façon elles ne le mangent pas, elles l'évacuent en grands lambeaux (et à plusieurs, c'est impressionnant de coordination). La grille d'entrée les gêne si elle est présente. Et le lendemain, on peut retirer ce qui reste de la feuille pour leur faciliter le travail. Surtout ne mettre qu'une épaisseur de feuille, faire quelques petits trous, bien "doucher" les abeilles à l'eau sucrée (aromatisée anis ...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum