Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche bourdonneuse = ruche perdue ?

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2010 00:00 #34063 by philippe
ruche bourdonneuse = ruche perdue ? was created by philippe
Bonjour,
je me demandais si une ruche pouvait devenir bourdonneuse en attendant la fécondation et la ponte d'une jeune reine ? ou alors est-ce qu'une ruche bourdonneuse veut forcément dire qu'il n'y aura définitivement plus de reine dans la colonie ? Peut-on encore sauver une ruche à ce stade (en ajoutant un cadre fraichement pondu) ou n'y a t-il rien à faire d'autre que de secouer tous les cadres à 50 mètres après avoir enfumer ?
Merci de m'éclairer car il faut que je fasse un choix rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Theapic
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2010 00:00 #34064 by Theapic
Replied by Theapic on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
[Depuis quand, cette ruche attend sa reine? Une reine qui disparait après avoir un peu pondu, c'est cinq semaines à attendre avant la nouvelle ponte. Observe finement ce qui se passe sur tes cadres... mais sans trop les déranger dans cette phase délicate...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2010 00:00 #34065 by philippe
Replied by philippe on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
J'ai 3 ruches orphelines depuis de 24 avril. elles sont passés par une phase où il n'y avait plus du tout de couvain. Maintenant elles sont bourdonneues (couvain mâle).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2010 00:00 #34066 by mardec
Replied by mardec on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
Bonjour
Vous pouvez toujours essayer: de secouer la ruche à 20 / 30 mêtres et de lui réintroduire un cadre de couvain( oeuf et larves) avec les nourrices qui sont dessus.
Ou secouer la colonie au milieu du rucher et la laisser se disperser;
apicolement
Marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2010 00:00 #34067 by philippe
Replied by philippe on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
Merci pour les conseils, mais je voudrais vraiment savoir si une ruche bourdonneuse est forcement condamné naturellement à disparaitre si l'apiculteur ne fait pas d'intervention de sauvetage ?
Moi, pour l'instant, lorsque je vois une colonie bourdonneuse, j'ai tendance à attendre, attendre... dans l'espoir qu'une reine finisse par pondre enfin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2010 00:00 #34068 by bee13100
Replied by bee13100 on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
Juste mon expérience perso : une ruche bourdonneuse n'est jamais, mais alors jamais, "repartie" toute seule, et même après intervention (secouage, ajout d'un cadre frais pondu, réunion ...) ça n'a jamais bien marché. Tant qu'elle n'est pas bourdonneuse, il faut attendre (des fois la reprise de ponte ou le début de ponte sont très longs à venir) mais dès qu'il y a (beaucoup) de couvain mâle et rien d'autre, pour moi c'est fichu, il faut agir pour récupérer ce qu'on peut.
Qu'en pensent les pros ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2010 00:00 #34069 by philippe
Replied by philippe on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
Merci Bee13 pour ta réponse. cela reflète aussi les expériences que j'ai pu avoir. peut-être qu'un pro pourrait effectivement confirmer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2010 00:00 #34070 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
bourdonneuse sans intervention= perdue en 2 mois environ (le temps que les vielles ouvrières trépassent)
les faux bourdons n'élèvent pas.
aprés il peut y avoir une reine dans une ruche bourdonneuse,très mal fécondée elle pont uniquement des mâles.
Une fois que les ouvrières sont en ponte c est dur de retaper tout ca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2010 00:00 #34071 by Abeilles dans la Brume
Replied by Abeilles dans la Brume on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
Même conclusion que les autres : une ruche bourdonneuse ne redémarre pas toute seule, pris assez tôt et si la population est forte ça vaut le coup de secoué en mettant une ruche vide à la place avec du couvain frais, si possible des cellules royales et des nourrices, et de tout secouer assez loin. Je remet à la colonie ses propres cadres en étant hyper attentive qu'il ne reste pas d'ouvrière dessus (les cadres sans couvain bien entendu).
Ca ne marche pas à tous les coups donc pour une colonie faible laisser les abeilles aller dans d'autres ruches.
Au passage je souligne que je trouve ce phénomème un peu trop fréquent à mon goût...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • daniel34
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2010 00:00 #34072 by daniel34
Replied by daniel34 on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
un article fort interressant concernant la ruche bourdonneuse et la reunion de colonies
, methode brutale mais avec une tres bonne reussite que j'ai experimenté sur 2 ruches ( les 2 ruches bourdonneuses etaient tres fotes et je les ai reunis sur 2 essaims de l'année )il y a 15 jours et aujourd'hui la premiere hausse a ete posé , voir le lien : www.cari.be/medias/abcie_articles/105_conduite.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2010 00:00 #34073 by philippe
Replied by philippe on topic ruche bourdonneuse = ruche perdue ?
Merci pour tous ces conseils. J'y vois maintenant plus clair

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.285 seconds
Powered by Kunena Forum