Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction reine Fecondée

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2010 00:00 #34078 by jsgros
Replied by jsgros on topic Introduction reine Fecondée
tu orpheline 48h avant l'introduction
le jour J tu retire le clip plastique ou le bouchon liege de la cage et tu la glisses entre 2 cadres éventuellement en griffant le miel autour
tu peux aussi vérifier que le candy n'est pas trop sec auquel cas tu le perce avec un fil de fer
ensuite tu laisses tranquille au moins 3 semaine
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2010 00:00 #34079 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Salut même s'il y a des oeufs de moins de 3jours,elles voudront elevées plutôt que d'avoir une reine étrangere et la tuer non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2010 00:00 #34080 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Introduction reine Fecondée

Originally posted by edom71:
Salut même s'il y a des oeufs de moins de 3jours,elles voudront elevées plutôt que d'avoir une reine étrangere et la tuer non?

il fut attendre au moins 3 jours pour que les abeilles élèvent une nouvelle reine à partir d'une larve de moins de 3 jours.
mais si elles sentent les phéromones d'une nouvelles reine, elles devraient s'y soumettre.
la seule période délicate est celle de l'acceptation de la reine par la colonie. c'est pourquoi on la laisse dans sa cagette et le temps que les bailles enlève le candi, les phéromones se sont diffusées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2010 00:00 #34081 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
OK et à cette période là c'est bon,jusqu'a quand on peut faire cela?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2010 00:00 #34082 by bee83
Replied by bee83 on topic Introduction reine Fecondée
euh tu as quoi comme race d'abeilles? car autant avec les italiennes ont me dit que ca marche facile que avec les noires et parfois galére.
autre chose tu devrait mettre quelques abeilles jeune de la colonies receveuse avec la reine que tu va introduire (secoue un cadres et les abeilles qui ne s'envole pas tu peu les mettre) sinon les abeilles de la colonies risque de blesser la reine en plus tirant sur les pattes.
une autre chose que tu peu faire est de tuer la vielle reine et de l'écraser sur la cagette d'introduction ce la attirera les abeilles et elle s'habitueront a l'odeur de la nouvelle reine.
j'ai vu cela marcher mais je te garantie rien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2010 00:00 #34077 by edom71
Introduction reine Fecondée was created by edom71
Salut à vous amis apis,bon j'ai une ruche avec une vieille reine et je vois que si je laisse faire ça vas pas allez trés loin donc j'ai l'intention d'achete une reine fécondée quel est le meilleur moyen d'introduction,comment faite vous.@+ de vous lire et merci beaucoup d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bibilaterreur
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2010 00:00 #34086 by Bibilaterreur
Replied by Bibilaterreur on topic Introduction reine Fecondée

Merci beaucoup pour ces détails.
Effectivement, il faut savoir ce que l'on veur... (-;
Quel est la meilleure période pour effectuer ce changement de reine. Est ce possible actuellement ?
J'habite en Gironde. Quelqu'un a t'il des adresses d'éleveur à me conseiller ?
Merci,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2010 00:00 #34090 by Artan
Replied by Artan on topic Introduction reine Fecondée
Marquez les reines, les gars, avec des couleurs vives (même s’ils ne sont pas des couleurs de l’année).
Moi je les ai maques toutes et avec du rouge vive et maintenant je les vois chaque fois que je contrôle les ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2010 00:00 #34089 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Introduction reine Fecondée

Originally posted by nicolasseux:
... Tu fermes la ruchette et tu la places à 50 m de la ruche d'origine. Les vieilles vont rentrer à la maison les jeunes vont rester et 1 h apres tu places ta reine seule dans la ruchette dans une cage avec bouchon de candi. 3 semaine apres tu places tout les cadres de l'essaim dans la ruche avec les vieilles abeilles (il faut détruire les CR une semaine apres l'orphelinage)

Cher Nicolasseux,
peux-tu apporter quelques précisions ?
quand orphelines-tu la ruche mère ?
quand tu replaces la jeune colonie ayant
reçue la reine pour la réunir à son emplacement d'origine, tu fais comment ? aspersion d'eau miellée pour acceptation de ces nouveaux cadres par la colonie mère ?
Et si tu déplaces la ruchette, ses butineuses reviendront à son emplacement ? comment fais-tu ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2010 00:00 #34088 by bee83
Replied by bee83 on topic Introduction reine Fecondée
autre méthode pour trouver la reine:
tu visite ta ruche comme d'habitude mais au lieu de retirer par un seul coté les cadres tu va faire comme ca:
tu retire le cadres 1 et 10 n'oublie d'enfumer afin de faire bouger la reine.
ensuite les cadres 2 et 9 et ainsi de suite
tu devrais retrouver la reine sur les cadres 5 ou 6
et si tu ne la trouve pas secoue ces cadres dans une ruchette met une grille a reine dessus et enfume il ne devrait te rester que les mâles et la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2010 00:00 #34087 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Introduction reine Fecondée
méthode qui marche à tous les coups:
il faut que tu ai uniquement des jeunes abeilles et pas de reines (attention au vierges), c est les vieilles qui font la peau aux nouvelles reines introduites.
tu prends deux ou trois cadre de couvain naissant ou couvain ouvert mais avec de grosse larves SANS LES ABEILLES de la ruche que tu veux remérer, tu places tout ca dans une ruchette, tu pose une grille à reine sur la ruchette et tu secoue dessus les abeilles de 5 ou 6 cadres. Tu enfumes un peu pour que les abeilles descendent.Tu ferme la ruchette et tu la place a 50 m de la ruche d'origine. Les vieilles vont rentrer à la maison les jeunes vont rester et 1 h apres tu place ta reine seule dans la ruchette dans une cage avec bouchon de candi. 3 semaine apres tu place tout les cadres de l'essaim dans la ruche avec les vieilles abeilles (il faut détruire les CR une semaine apres l'orphelinage)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2010 00:00 #34085 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Introduction reine Fecondée

Originally posted by Bibilaterreur:
Bonjour tout le monde,
Je souhaite également introduire de nouvelles reines sur des colonies trop essaimeuses.
Mes reines ne sont pas marquées comment faite vous pour les supprimer dans ce cas ? La chercher à vue me semble aléatoire et filtrer à travers une grille à reine doit être très perturbant pour la colonie et également aléatoire... Quelle est votre méthodo ?

Merci

Bonjour,
il n'y a pas le choix... il FAUT trouver la reine et l'éliminer avant l'introduction de la nouvelle.
pour la trouver :
à l'oeil. Pas facile, mais il faut te mettre dans la tête ce que tu cherches. une abeille plus longue que les autres, avec un bel abdomen bien long et gonflé, souvent près du couvain récent. ton oeil sera plus sélectif.
si tu ne trouves pas en faisant un contrôle systématique de chaque cadre (de 1 à 10 et en revenant à un en les replaçant) referme un moment qu'elles se remettent en place (la reine est peut être sur un côté du corps).
n'enfume pas trop pour ne pas les chasser (ce qui est possible avec des abeilles douces genre ligustica (italiennes).

pas trouvé ? méthode plus radicale :
mettre une ruche avec 3 cadres vide en dessous de la tienne, placer une grille à reine, poser ta ruche (sans le fond) sur la grille à reine, et faire descendre les abeilles en enfumant. on peut enlever cadre après cadre en les brossant légèrement.
tout le petit monde va descendre, sauf les mâles et ... la reine.
autre méthode :
laisse ta ruche en place, mets un corps dessus avec quelques cadres. enfume généreusement le bas et tape de façon répétée avec des cales de bois ou des pierres de caque côté de la ruche (en stéréo...). Panique, stress, tout le monde monte (ou presque). glisse une grille à reine, et fais redescendre. la reine devrait être bloquée en haut.
c'est plus 'rude', mais il faut savoir ce qu'on veut... mes reines étaient à la fois agressives (buckfast d'origine, croisées à la suite d'essaimages), ne travaillaient pas et essaimaient beaucoup.
dernière solution (à plus long terme). visite tes ruches et habitue toi à trouver la reine quand tu peux. Et... marque les ! j'ai essayé avec une petite grille circulaire qui se plante dans la cire autour de la reine, il suffit d'appuyer légèrement sur le grillage élastique pour bloquer le thorax de la reine et y mettre une couleur soit avec un espèce de feutre sans odeur (mais ça tient pas très longtemps) soit avec une peinture exprès (flacon style vernis à ongle). ensuite, on trouve la reine grace à son point de couleur très facilement décelable dans la multitude des abeilles qui circulent sur les cadres. L'année dernière la couleur était blanc. cette année, c'est bleu. (j'ai plus de mal avec le rouge et le vert parce que je suis daltonien, mais rien n'empêche de mettre la couleur qu'on veut).
autre intéret : quand tu as un essaimage, tu sais si c'est un essaim primaire (la reine est marquée) ou non. et tu peux savoir de quelle ruche il provient (en visitant tes ruches et en regardant s'il y a des cellules royales et si la reine présente est marquée (ancienne) ou 'nue' et nouvelle...
il est recommandé de ne pas toucher la nouvelle reine au moins pendant 3 semaines après ses premières pontes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bibilaterreur
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2010 00:00 #34084 by Bibilaterreur
Replied by Bibilaterreur on topic Introduction reine Fecondée
Bonjour tout le monde,
Edom, je profite de ton topic pour élargir le sujet J'espère que tu ne m'en voudras pas
Je souhaite également introduire de nouvelles reines sur des colonies trop essaimeuses.
Mes reines ne sont pas marquées comment faite vous pour les supprimer dans ce cas ? La chercher à vue me semble aléatoire et filtrer à travers une grille à reine doit être très perturbant pour la colonie et également aléatoire... Quelle est votre méthodo ?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2010 00:00 #34083 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Ok sinon c'estde la noire comme abeille ,bon il y a plus qu'a acheter la belle fécondée à votre avis je prends quoi,quelle est la race qui a le plus de chance de se faire acceptée?Peu importe?Je serais bien tenté par une Buck mais j'entends du trés bon comme du bof bof ,des avis?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34092 by DGiless
Replied by DGiless on topic Introduction reine Fecondée
bonjour,
tu peux prélever un cadre de couvain jeune (larves de moins de 3 jours) dans une autre ruche et lui donner... Elle élèvera une nouvelle reine ayant donc les caractères de celle où tu prend le cadre.
Ensuite, patience.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34098 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
salut Mielpimpim excuse moi pour cet ap mais mon tel. passait pas ou je me trouvais.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34097 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Introduction reine Fecondée
Les ouvrières pondeuses volent très bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34096 by centrevar
Replied by centrevar on topic Introduction reine Fecondée
cette pratique qui constite à secouer les cadres d'une ruche bourdonneuse pour y laisser les abeilles pondeuses supposées plus lourdes est elle justifiée, j'ai deja fais plusieurs fois le test sur un drap et je n'ai jamais vu beaucoup d'abeille y rester? n'est pas plutot une idée qui circule et que l'on véhicule?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34095 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Non c'est sur il ni a pas d'oeufs vide de chez vide pourtant bien populeuse quand même cette ruche bizarre bon cet ap j'ai telephoné à une personne du syndicat et il fait des reines il en a quelques unes fécondées je vais voir avec lui Mercredi je pense que la meilleur solution serait d'en introduire une je pense qu'elle serait facilement acceptée non.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34094 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Introduction reine Fecondée

Originally posted by edom71:
Arfffff je prends la ruche avec la reine papier journal au dessu et je mets le corps de la ruche sans reine par dessus non?

exact.
vérifie quand même qu'il n'y ait pas de ponte dans la ruche sans reine. Il faut éviter les abeilles pondeuses lors d'une réunion. elles risquent de ne pas accepter la reine de l'autre colonie.
s'il y a de la ponte (souvent dispersée avec plusieurs oeufs dans une même cellule dansune ruche bourdonneuse), il faudra emmener ta ruche plus loin (quelques dizaines de mètres, secouer tous les cadres pour faire tomber les pondeuses qui ne pourront pas voler et remettre la ruche en place, où reviendront les autres.
tu pourras alors réunir.
tiens nous au courant.
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34093 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Arfffff je viens de toute les visitées là un peu dommage d'encore les embêter ,le mieux serais pas de prendre ma ruche ou j'ai eu essaim secondaire et de la reunir?Comme je ferais je sais pas si j'ai bon je prends la ruche avec la reine papier journal au dessu et je mets le corps de la ruche sans reine par dessus non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34091 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Salut je viens faire encore appel à vous pour vos conseils ce matin j'ai visité toutes mes ruches(6) donc il y a une qui a pas de reine visité tout les cadres un par un aucun couvain aucune CR mais pourtant trés populeuse que doit je faire acheter une reine fécondée est l'introduire ou bien reunir avec une jeune colonie avec nouvelle reine qui ponds pas mal:si réunion comment doit je mis prendre merci beaucoup à vous d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mr Bee
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34099 by Mr Bee
Replied by Mr Bee on topic Introduction reine Fecondée
Salut,
je pense vu la situation de bien vérifier qu'aucune cellule n'est née il faut bien regarder si la cellule a un joli trou bien rond au bout ... si c'est le cas tu as une vierge dans la ruche qui ne pond pas encore, probablement, et t'as reine fécondée a peu de chance d'etre acceptée.
Si tu ne vois pas de cellule née casse toute les autres et introduit ta cagette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34100 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Introduction reine Fecondée
Bonsoir,
Pour edom71 ;
Si tu veux réunir une ruche soupçonnée orpheline mais pas encore bourdonneuse tu peux le faire comme tu dis avec la méthode du papier journal, je l'ai encore fait y a pas longtemps. Mais ne pas oublier de placer une grille à reine sur le papier journal en cas de présence d'une reine non ou mal fécondée. Tu la retrouvera sur la grille à reine lorsque tu fera descendre les abeilles deux ou trois jours plus tard.
Si la colonie est bourdonneuse, c'est-à-dire avec des œufs d'ouvrières pondeuses, il faut d'abord la secouer à une vingtaine de mètres ou plus de son emplacement. Replacer la ruche à son emplacement pour récupérer les abeilles non pondeuses. Il faut éliminer tous les cadres de couvain bourdonneux et ne garder que les cadre de nourriture miel pollen pour recevoir les abeilles.
Ensuite procéder à la réunion par la méthode du papier journal mais sans grille à reine cette fois.
Lors de la réunion la hausse de la ruche réceptrice peut être laissée en place sans problème bien au contraire.
Voilà comment je pratique.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34101 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Ok Louis merci tes explications toujours aussi bien détaillées:impec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34102 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Introduction reine Fecondée
pour michel, j'orpheline le jour de la manip.
pour la réunion, je fait rien de spécial, la ruche mére est orpheline depuis 3 semaines, elle accepte volontier, la reine et son couvain.
au début, les butineuses retournent à la ruche mère et c est le but. pour la réunion, j enferme tout dans la ruchette une journée et je replace dans la ruche mère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34103 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Salut les amis apis,bon du coup avec tout le temps pourri qu'il a fait dans ma région,pas pu faire grand chose et là du coup je n'ai ni réuni ni mis du couvain pour qu'elles élèvent hier quelqu'un du rucher école de Saone et loire m'as vendu une reine d'1 an je l'ai introduite ce matin dans une cage nicot avec du miel cristallisé au bout je croise les doigts pour que cela se passe bien ,qu'elle l'accepte et que je ne regrette pas ma décision en tout cas ruche trés populeuse j'en revenait même pas j'ai quand même revérifié tout les cadres pour voir s'il ni avait pas de larves ou couvain mais non les cadres sont vides etonnant quand même vu la masse d'abeilles qu'il y a et dedans une hausse pratiquement rempli presque operculé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2010 00:00 #34104 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Salut une petite question d'aprés combien de temps doit je laissé la ruche tranquille et et ensuite vérifié si elle a bien été accepté et commencé à pondre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2010 00:00 #34105 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Introduction reine Fecondée
entre quinze jours et trois mois !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2010 00:00 #34106 by edom71
Replied by edom71 on topic Introduction reine Fecondée
Ah bon pourquoi attendre si longtemps,pour moi j'irai la visité dans une semaine non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.309 seconds
Powered by Kunena Forum