Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pulverisation insecticide

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34117 by bee83
Replied by bee83 on topic pulverisation insecticide
je pense qu'il serait bien que tu fermes tes ruches le matin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34118 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic pulverisation insecticide
Bonsoir,
Cet agriculteur, en homme responsable , doit vous transmettre la fiche technique de ce pesticide et vous dire combien d'années vous allez devoir fermer vos ruches !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • effixe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34119 by effixe
Replied by effixe on topic pulverisation insecticide
Cette homme est deja fort sympathique de me prevenir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34120 by edom71
Replied by edom71 on topic pulverisation insecticide
heu le blés n'attire pas les abeilles pourtant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34121 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic pulverisation insecticide
Je pense que c'est à lui quand même de prendre toutes les précautions pour ne pas nuire . Et la meilleure solution c'est de ne pas traiter !
Il traite pourquoi ?
Parce qu'on lui a dit de faire comme ça !
Il n'a jamais essayé de ne pas traiter .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34122 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic pulverisation insecticide
Les blés ne sont pas mellifères ,mais les plantes à fleurs des alentours si .Et les insecticides sont pulvérisés et dispersés très loin.De plus les sols gardent les pesticides très longtemps . Les eaux sont pollués aussi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34123 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic pulverisation insecticide
bonsoir, se sont les pucerons sur epis qui justifie un traitement.le danger vient de l evaporation si il fait chaud apres le traitement et que les abeilles passent sur le blé pour aller butiner ailleur.
malheureusement tu devrai fermer les ruches et ouvrir en fin d apres midi.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rolandlug
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34124 by rolandlug
Replied by rolandlug on topic pulverisation insecticide
bonsoir
les abeilles vont boire la rosee sur le ble sature d insecticide ramenent le tous a la ruche est le desastre assure
moi j aurai ferme mes ruches ce soir et transporte ailleur car les laisser fermer la journee avec la chaleur c est pas mieux
ou alors fermer les ruches de tres tot et les ouvrir quand il n y a plus de rosee
bon courage
c est tres bien que cette personne vous ai prevenue je le trouve tres responsable

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • effixe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2010 00:00 #34116 by effixe
pulverisation insecticide was created by effixe
Bonsoir,
Mon voisin agriculteur, m'appelle pour me prevenir concernant la pulverisation d'un insecticide sur les blés demain matin. Pensez vous que je dois fermer mes ruches toute la journée où quelques heures suffisent?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pepette77515
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2010 00:00 #34127 by pepette77515
Replied by pepette77515 on topic pulverisation insecticide
salut a tous.
Je poste^pas souvent de message malgré que je visite le forum souvent mais c'est toujours apres des réactions anti agriculteur que me font prendre la plume.
Moi (agriculteur et apiculteur) je traite mes champs (colza maîs et blé) avec toute sorte de saloperie, non pas parce que l'on me la dit mais parce que c'est obligatoire.
Je le fais a des heures tardives (jamais le matin).
Mon cher mielpinpin tu dois fais certainement partie des gens qui dise "bouuuuu caca l'agriculture ça pollue c'est pas bien".
Avant de critiquer la pollution de l'agriculture fait ton bilan écologique et viens en discuter apres.
Merci de votre attention.
pour ce qui est de la question de effixe: je dirais laisse ouvert car il y a tellement de traitement en se moment que tu va devoir les cloitrées tous les jours.
Bonne suite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2010 00:00 #34131 by api76
Replied by api76 on topic pulverisation insecticide
Moi je me lance ds l api et fils d agriculteur avec des frères agriculteur . Donc le sujet arrive toujours sur la table. Moi a mont avit des pesticide il y en aura toujours et de plus en plus vicieux . Donc j essai simplement de leur expliqué de pas faire n importe quoi avec et de s informer sur les produits que l on veut leur vendre pour augmenté leur quintaux de blé . Et de leur faire comprendre que les firmes c est le pognon qui les interresses donc c est a eux de leur montré qu il ne sont pas des jambons

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2010 00:00 #34130 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic pulverisation insecticide

Originally posted by pepette77515:

Moi (agriculteur et apiculteur) je traite mes champs (colza maîs et blé) avec toute sorte de saloperie, non pas parce que l'on me la dit mais parce que c'est obligatoire.
Je le fais a des heures tardives (jamais le matin).
Mon cher mielpinpin tu dois fais certainement partie des gens qui dise "bouuuuu caca l'agriculture ça pollue c'est pas bien".
Avant de critiquer la pollution de l'agriculture fait ton bilan écologique et viens en discuter apres.

Bonjour,
Mon père était agriculteur en Bresse jusqu'en 1974.Il n'a jamais employé aucuns pesticides !
Bien sur nous n'avions ni salle de bain ni WC .
Les betteraves et pommes de terre étaient sarclées à la main.
Le foin était fauché jusque dans les années soixantes avec une faucheuse tirée par la jument grise , et ensuite avec un tracteur 3 roues de marque KIVA diesel monocylindre .
Pour le blé , aucun traitement , les prédateurs des pucerons n'avaient pas été assassinés par des imbéciles !
Le battage du blé était une fête malgré la dureté du travail .
Le maïs était dépouillé à la main pendant les veillées ,en toute convivialité entre voisins .
Les animaux, vaches, cochons, volailles, pigeons,lapins,n'étaient nourris qu'avec les produits de la ferme et n'avaient pas besoins d'antibiotiques !
Les mouches à miel vivaient dans des caisses en bois ou en paille et on ne prélevait que quelques rayons de miel en plein hiver!
C'était il y a seulement 35 à 40 ans .
Et moi je vous dis qu'on peut toujours, faire la même chose , c'est juste une prise de conscience !
Voilà pourquoi je vais travailler à vélo , que je récupère l'eau de pluie ,que je n'utilise AUCUN pesticide ,aussi bien dans la maison ,le jardin, ou les ruches ,et que les mots se terminant par ICIDE me mettent en colère !

[This message has been edited by Mielpimpin (edited 05 June 2010).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • effixe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2010 00:00 #34129 by effixe
Replied by effixe on topic pulverisation insecticide
d'ailleurs, il est tellement sensible à l'apiculture qu'il m'a expliqué utiliser c'est produits de maniere raisonné et se renseigner pour connaitre l'existence de produits non toxique pour nos avettes... affaire à suivre. Pour ma part j'ai fermé tôt ce matin et ouvert il y à quelques instant ( 14h ). Avec une température de 30°c ( dans la nord ), elles furent contentes de sortir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2010 00:00 #34128 by davidson
Replied by davidson on topic pulverisation insecticide
Bonjour a tous ,
Ah les talibans de l'écologie !!!! Pourquoi l'agriculteur qui traite sa culture pour la sauver et sauver son revenu vaudrai moins cher que l'apiculteur qui met des antibiotiques et du chimique dans ses ruches pour les mêmes raisons ....
Je trouve cet agriculteur très responsable et a eu la courtoisie de te prévenir , c'est déjà un geste .
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2010 00:00 #34126 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic pulverisation insecticide

Originally posted by stf 56:
les premier a mettre des pesticides et des antidio dans les ruches ne sont ils pas les apiculteurs..?!
je me trouve dans la meme configuration et je laisse ouvert car comme deja dit les abeilles ne vont pas sur le ble

je n'arrive pas a comprendre que des apis puissent a ce point êtres négatif.
les antibiotiques sont systématiquement recherches et ne sont pas la pratique de la majorité de la profession et les pesticides dans les ruches sont parfois l'unique alternative pour sauver une espèce en danger et ne sont pas préventifs mais curatifs .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2010 00:00 #34125 by stf 56
Replied by stf 56 on topic pulverisation insecticide
les premier a mettre des pesticides et des antidio dans les ruches ne sont ils pas les apiculteurs..?!
je me trouve dans la meme configuration et je laisse ouvert car comme deja dit les abeilles ne vont pas sur le ble

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34132 by davidson
Replied by davidson on topic pulverisation insecticide
Bonsoir a tous ,
Mielpimpin , c'était il y 35 40 ans , pourrai tu vivres comme ça aujourd'hui ? tes enfants aussi ? Quel est ta profession ? Cette façon de travailler que j'ai connu aussi , faisait vivre ma famille et c'est tout , si on travaillait encore comme ça aujourd'hui il y aurai un paquet d'affamé et pas que dans les villes .
Commence par lâcher ton ordinateur avec tous les composants électroniques bourré de métaux lourds , peut-être que grâce a ça EDF pourra fermer une centrale nucléaire et qu'a la place ils y sèmeront une jachère fleuris a condition que se soit pas a côté d'une route , a moins que se soit un ordinateur en bois et que tu pédales pour faire ton électricité .
Personne , aujourd'hui ne peux se vanter de vivre de façon " propre " , tout le monde fait des efforts et il faut les faire , mais c'est trop tard pour revenir en arrière .
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34133 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic pulverisation insecticide
+ 1 avec mielpimpim tout est une question de pognon. J'ai le même ordi depuis trés longtemps suis en bio transhume avec un 4X4 aussi vieux que moi...Tout n'est pas parfait je pollue c'est sur ; sapiens pollue mais bon...il veut aussi faire plus de quintaux à l'hectare alors du coup oui balance des tonnes de cides afin de payer le CA. C'est un cercle vicieux mais ils sont tombés dedans à cause du système c'est difficile de leur en vouloir. Maintenant oui une prise de conscience est possible un certain retour en arriére aussi il suffit de savoir ce que l on veut ; j'ai pas de télé extra plate, pas de voiture avec DVD achéte des fringues une fois tous les... ( je c meme plus quand c'était ) et me fous de ne pas ressembler à une pub. Mais bon apparement on est des exeption malheur on a pas de pouvoir d'achat ce sacré saint pouvoir d'achat OUHHH les pauvres comme disait coluche.
Arrétez de dire c'est pas possible dites plutôt on veut pas. Mes gosses n'ont pas de console de jeu ils lisent mes livres que j'ai gardé exprés et je vous jurent qu ils ne sont pas malheureux...Apprenons à déconsommer, buvez moins de coca vous n'engraisserez pas Big Brother qui tuent nos abeilles ; tout est liés Apprennons à réfléchir à nos moindre gestes.....
En toute amitié amis apiculteur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mr Bee
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34134 by Mr Bee
Replied by Mr Bee on topic pulverisation insecticide
Personellement, je suis natif d'une zone de grandes cultures 6 apiculteurs professionnels dans le departement ... je veux vivre de l'apiculture, un jour ou l'autre et je n'ai jamais eu une ame de routier manutentionnaire, donc j'ai du faire un choix difficile, mais je suis parti, la ou mes abeilles et moi pourrions nous développer "naturellement" !
Ce que je veux dire c'est qu'a l'heure actuelle et dans certaines régions il est de plus en plus difficile de faire survivre des ruches !
Notamment lorsque en plus des carences alimentaires, des aléas climatiques, des varroas et autres virus, vient s'ajouter toutes sortes de traitements phytosanitaires.
C'est la cerise sur la gateau !
Bon courage !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34135 by davidson
Replied by davidson on topic pulverisation insecticide
Bonjour ,
Happy culteur , je savais que tu réagirai , on a déjà débattu sur le sujet et on est d'accord sur le fait que le pognon est le nerf de la guerre et je serai le premier a applaudir le jour ou on aura plus besoin de chimie , sincèrement !!!
Le seul reproche que je fais c'est que vous acceptez juste VOTRE pollution , pourquoi tu transhumes ? pour améliorer ta récolte et ton revenu !!! Pourquoi , pour être en accord avec tes convictions , qui sont légitimes , ne gardes tu pas tes ruches dans ton jardin ? Pas de transhumance , pas de pollution ...
Un vieux 4x4 qui pollue 2 fois plus qu'un modèle récent ou électrique , un vieux ordinateur , pourquoi ne pas en avoir du tout ? c'est encore mieux niveau pollution .
Pour en revenir au sujet du post , vous seriez prêt a pendre le paysan qui traite les pucerons des épis pour sauver sa récolte et son revenu , mais vous vous autorisez a polluer , pour améliorer le vôtre .
C'est triste a dire mais le progrès nous a permis d'augmenter notre espérance de vie , la chimie nous soigne des maladies qui nous tuait il y a 100 ans , la science sauvera peut-être mes enfants ou les tiens , il n'y a plus d'épidémie , de famine sauf dans les régions du monde ou les gens vivent comme nos ancêtres .
Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour comprendre que la vie dont vous rêvez n'était pas si épatante que ça !!!
Maintenant je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi , sinon ça va vraiment devenir triste , il faut continuer a dénoncer les malfaçons et les tricheurs , les profiteurs du système , mais arrêter de se rejeter la faute , les décideurs de l'avenir sont a la tête du pouvoir , c'est pas ton voisin paysan ou l'ouvrier qui prend sa voiture pour aller bosser .
Mais on ne sera jamais vraiment d'accord , hein ???!!!
Bonne journée ami happy culteur

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34136 by DGiless
Replied by DGiless on topic pulverisation insecticide
bonjour,
il y a de bons paysans, et aussi des paysans profiteurs du système de subventions européennes...J'en ai un comme voisin, il traite son terrain au désherbant total, il plante du maïs, le traite, l'arrose à tout rompre même en pleine chaleur (saviez vous qu'il touche une prime pour chaque mètre cube pompé dans la rivière ?) et ensuite, il ne récolte même pas(surement une prime de perte de récolte ?) en tout cas, ce système lui permet de changer de tracteur tous les 4 ou 5 ans et il vient de s'offrir un pickup hilux tout neuf.... On est loin de la simple survie de son activité!!
Il va sans dire que dans ces conditions, il m'est impossible de laisser la moindre ruche dans le secteur, donc déplacements fréquents et je ne suis pas subventionné, moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34137 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic pulverisation insecticide
lOL
Comme je savais que tu répondrai...On est d accord le vieux 4X4 améliore mon revenu et je le garde par sentiment et puis ne pas en acheter d'autre me permet de ne pas polluer. Paradoxalement les primes à l'achat pour un véhicule moins polluant me font marrer quel hypocrisie !!! Je pense qu il est moins polluant de garder le même vehicule 40 ans ( c son age ) que d'en broyer un tous les 15 ans ?? Et puis j'ai trouver la parade je roule bientôt a l huile recycle. C'est pas "écolo" ca?
Et puis tu sais moi je ne veux pendre personne. Certes il n'y a plus d'épidémie mais je crois que la science n'a jamais vraiment tout résolue l'hygiéne oui. Ona plus d'épidémie mais on a l'atome capable de nous faire crever trés vite on a les OGM capables de polluer la planète les voitures qui pourrissent la couche d'ozone, la terre qui perd sa fertilité petit à petit des nouveaux cancer du aux nouvelles molécules miracles. ARF merci les scientifiques. Mais ce n'est pas le sujet mon ami David je sais ce que tu penses et qu au final on est pas trés loin un de ces quatre promis on en débattra devant une bonne mousse locale. Ca serai sympa je pense. Donne moi ton mail en MP si tu veux bien et a l'occas si tu passes par la ....
A prestu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2010 00:00 #34138 by davidson
Replied by davidson on topic pulverisation insecticide
Ha ha ha ha !!!

Mon adresse est dans mon profil ( petit icône au dessus de mon message ) , j'ai pas trop les moyens de partir en vacance , et je veux pas polluer pour mon plaisir personnel !!!! mais c'est promis si je vais sur l'ile je passerai !!!
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.289 seconds
Powered by Kunena Forum