Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pose hausse ou pas svp?

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34230 by florent48
pose hausse ou pas svp? was created by florent48
J'ai transvasé une ruchette 6 cadres en ruche reduite à 8 cadres le 03/06/2010.
J'ai donc ajouté 2 cadres batis auX 6 occupés par les abeilles.
Etant donné que c'est une race d'abeille qui se developpe très vite et que l'accacia est en fleur, est-ce que je peux leur mettre une hausse de cadre cirés?
Sachant aussi que les temps est à la pluie ou très maussade!
Merci par avance de vos avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34231 by michelf30
Replied by michelf30 on topic pose hausse ou pas svp?
tu ferais mieux de privilégier la colonie que ta récolte. sur 6 ou 7 cadres c'est pas beaucoup et il faudra remplir le corps de la ruche avant l'hiver.
ce n'est que lorsque la colonie sera plus nombreuse et que des réserves seront présentes que tu pourras mettre une hausse.
patience... patience...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34232 by florent48
Replied by florent48 on topic pose hausse ou pas svp?
Bonsoir michel.
Je pose la question pcq il s'agit d'abeilles qui visiblement se dévellopent vite et essaiment tout aussi rapidement.
Et je ne cache pas non plus que je désespère d'avoir un jour du miel!
J'ai commencé l'année dernière avec 2 colonies achetés et une piégée.
2 en warré et 1 en dadant.
J'ai pas eu de miel.
J'en aimerais cette année mais vu le temps qu'il fait je crois que c'est encore mal barré!
J'ai maintenant la colonie en dadant attrapée l'année dernière qui a une hausse mais tarde à la remplir.
J'ai les deux warrés dont une avec une hausse en cour de remplissage et l'autre qui n'a pas évolué depuis l'année dernière.
J'ai la colonie dont je parle dans ce post, qui est issue de la division de ma dadant.
J'ai un essaim qui s'est enruché seul cette semaine dans une autre dadant.
Et pour finir une ruchette qui végète depuis l'année dernière dont j'ai supprimée la reine, puis ajouté une cellule prise dans une autre ruche et qui est en train de se remplir de couvain.
Donc dans l'ensemble je suis content.
Mais malgrès tout ça, je désespère d'avoir un jour un pot de miel à offrir à mon entourage et ma femme et mes amis qui veulent gouter mon miel désespèrent aussi!
Enfin bref, on verra bien, c'est donc pour éviter de faire une bétise que je posais ma question du départ.
Merci encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34233 by DGiless
Replied by DGiless on topic pose hausse ou pas svp?
bonsoir,
pour aller dans le sens de michelf30, je dirais que si tu viens de transvaser et ajouter 2 cadres à bâtir + 1 partition, vu la météo et le trou de miellée... il vaut mieux attendre avant de mettre la hausse.
Moi, je visiterais dans 7 jours et si ça part bien, retirer la partition. si à ce moment là tu vois de la cire blanche en haut des cadres, mets ta hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34234 by florent48
Replied by florent48 on topic pose hausse ou pas svp?
Ok ok.
J'ai reduit la ruche à 8 cadres et j'ai rajouté 2 cadres batis et non à batir, justement pour leur éviter de le faire.
Je profite de votre réponse pour poser une autre question.
Je suis en lozere, et effectivement le temps est affreux!
Vous parlez du trou de la miellée, je sais ce que c'est, mais à quoi voit-on qu'on est dans le trou de la miellée, quel repère végétaux par exemple pour le situer?
Ici les accacias sont fleuris depuis à peine une semaine et les sureaux vont bientôt fleurir.
Merci pour vos bons conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2010 00:00 #34235 by michelf30
Replied by michelf30 on topic pose hausse ou pas svp?

Originally posted by florent48:

Vous parlez du trou de la miellée, je sais ce que c'est, mais à quoi voit-on qu'on est dans le trou de la miellée, quel repère végétaux par exemple pour le situer?
Ici les accacias sont fleuris depuis à peine une semaine et les sureaux vont bientôt fleurir.
Merci pour vos bons conseils


La miellée, c'est quand il y a beaucoup de nectars en même temps sur les fleurs (le printemps). c'est l'époque de la récolte pour les abeilles qui font leurs provisions (et les nôtres...).
En juillet, les fleurs ont fini de fleurir et ont porté du fruit. Il n'y a plus (ou presque) de nectar : c'est le trou de miellée. Il y aura à nouveau quelques fleurs après les périodes de sécheresse de l'été, ultime moyen de faire les dernières provisions pour l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2010 00:00 #34236 by bee13100
Replied by bee13100 on topic pose hausse ou pas svp?
Bonjour,
Et ça dépend de la région, de la météo, de l'environnement floral ... on peut se fier à l'activité au trou de vol pour mesurer l'activité de butinage.
Par exemple chez moi il y a eu une première miellée qui a débuté avec les fruitiers, puis le colza et ça s'est fini sur les acacias. Pause de 2 semaines, et on repart sur tilleul et lavandes (troënes, diverses ornementales aussi). Pause d'été (le butinage continue, mais les hausses ne se remplissent plus) (durée variable selon les dates de première pluie fin août, l'an dernier ça a été en septembre, interminable !) puis miellée d'automne, lierre, éléagnus, miellats, etc.
Je suis en sédentaire, et amateur, donc j'ai noté la succession des floraisons sur une année pour pouvoir m'adapter ensuite (pose des hausses en particulier, récolte, essaimage).
J'ai aussi équipé quelques ruches d'un couvre cadre en verre (sous le toit normal, bien sûr) pour pouvoir regarder sans déranger (et aussi montrer une ruche aux curieux, j'ai réconcilié pas mal de gens avec les abeilles). Il faut pas mal observer pour s'adapter (les abeilles, elles font ce qu'elles veulent).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2010 00:00 #34237 by bee83
Replied by bee83 on topic pose hausse ou pas svp?
temps que il reste de la place pour la ponte ou de la place pour le miel le hausse n'a pas d'utilité. je suppose aussi que tu suis bien ta colonie et que tu la chez toi.
attend de voir de la ponte sur 8 cadres ou de la cire blanche en haut des cadres, a ce moment tu pourra poser la hausse.
tu peut aller plus vite en mettant ces cadres au milieu du nid a couvain en intercalant un cadre vite et un cadre de couvain, mais attention il vaut mieux le faire quant tu as 15°c la nuit pas avant ou beaucoup d'abeilles dans la colonie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2010 00:00 #34238 by bee13100
Replied by bee13100 on topic pose hausse ou pas svp?
D'accord avec bee83. Mais quand il ne reste qu'1 ou 2 cadres à bâtir, ça peut aller très vite, et on ne peut pas toujours surveiller chaque jour. Alors pour une ruche très peuplée et si la température est clémente, une hausse qui pouvait sembler inutile un jour ne nuit pas 3 jours plus tard, et peut éviter un essaimage non souhaité. Ma ruche la plus active a complètement bâti, la nuit dernière, 2 cadres gaufrés (de type cadre de corps).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.239 seconds
Powered by Kunena Forum