Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enruchage Paquet Abeilles Buckfast

  • ApiGoille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34252 by ApiGoille
Enruchage Paquet Abeilles Buckfast was created by ApiGoille
Bonsoir,
j'ai acheté lundi un paquet d'abeilles Buckfast (env. 1,8kg) et une reine fécondée de la même race.
Le soir même, j'ai ôté le Bee Bost du paquet d'abeilles, mis la caisse ouverte dans ma ruche DB à côté de 5 cires gaufrées
avec la reine encagée avec 4-5 accompagnatrices (avec candi et languette plastique de protection) au milieu.
Cela s'est très bien passé et les abeilles étaient très calmes et appelaient les égarées pour rentrer dans la ruches.
Depuis deux nuits, la ruche est dans une cave (env. 17-18°C) avec 2kg de sirop qu'elles n'ont pratiquement pas touché.
Le problème est que les abeilles sont extrêmement énervées, bourdonnent et courent dans tous les sens (la ruche est équipée d'une vitre arrière).
Ces 48 heures dans le noir n'ont absolument pas amélioré pas le stress de la colonie.
Mes questions, Que faire ?
1. attendre encore deux jours, tel quel, dans la cave que le calme revienne dans la ruche
2. libérer la reine au plus vite et laisser encore en cave 1 ou 2 nuit
3. ouvrir la ruche demain soir (après 3 nuits en cave) à la tombée de la nuit en laissant la reine en cage 24 heures de plus
4. ouvrir la ruche demain soir en libérant la reine en même temps (en cassant la languette plastique mais en laissant le candi)
5. autres solutions ?

Merci pour votre aide, c'est mon premier paquet d'abeille et je n'ai pas trouvé d'apiculteur travaillant avec ce système dans mon entourage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34253 by bee83
Replied by bee83 on topic Enruchage Paquet Abeilles Buckfast
je savais pas que les abeilles vivées dans le noir...
faudrait que j'essaye moi un jour le paquet d'abeilles car je ne comprend pourquoi vous mettez tous vos paquet et parfois même vos essaim en cave...
et le pollen il est ou ? vive les abeilles carencées... et la reine doit pas etre en super état en espérant qu'elle soit toujours vivante...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiGoille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2010 00:00 #34254 by ApiGoille
Replied by ApiGoille on topic Enruchage Paquet Abeilles Buckfast
Merci pour votre réponse Bee83.
La mise en cave est préconisée par pratiquement tous les fournisseurs de paquets d'abeilles (surtout sur cire gaufrée). En général, mes essaims ou nucléi se calment après 24 heures en cave et retourne déjà au rucher. Mais là, y'a un truc qui n'est pas normal.
Quelle solution préconisez-vous pour demain soir ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2010 00:00 #34255 by bee83
Replied by bee83 on topic Enruchage Paquet Abeilles Buckfast
j'espére que tu as sortie ta ruche sinon tu va rien en faire.
les abeille en cette période ont des besoin comme toi et moi et le petit coin pour elles se trouve dehors. ne t'étonne pas si tu vois des trace de pneu orange sur ta ruche.... car elles doivent avoir chopées la diarée la...
"Depuis deux nuits, la ruche est dans une cave (env. 17-18°C) avec 2kg de sirop qu'elles n'ont pratiquement pas touché."
aucun doute ta reine est morte! tu as mis les accompagniatrice de ton essaim ou tu as laissé celle qui était dans la boite que tu as reçu?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2010 00:00 #34256 by Artan
Replied by Artan on topic Enruchage Paquet Abeilles Buckfast
Hi.
Moi aussi j’ai acheté deux paquet d’abeilles buckfast, et je les installé le jour même dans la ruche. Apres 4 jours j’ai contrôlé et les reines étaient sortie et les colonies étaient déjà calme.
En fait je n'avais jamais entendue de mettre les nouveaux colonies qui viennent en paquet d'abeilles de les mettre a la cave …..(dans le noir)
Pour moi ce n’est pas logique..
Bon chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2010 00:00 #34257 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Enruchage Paquet Abeilles Buckfast
La mise en cave se fait quand tu désire faire des paquets d'abeilles chez toi avec des reines vierge...Cela permet à la " colonie " d'en devenir une justement en acceptant la reine. La je ne vois pas l'intéret ??
Tes abeilles appelaient les égarés pour rentrer dans la ruche tu aurait du en rester la... Mais tout n'est peu être pas perdu ressort les vite et si jamais!!!Recomence. Achete plutot un essaim de noire à un api prés de chez toi. Apparement tu débute, les paquets d'abeilles ne sont pas la chose les plus facile à gérer attend d être un peu plus aguéris peut être pour cela.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2010 00:00 #34258 by DGiless
Replied by DGiless on topic Enruchage Paquet Abeilles Buckfast
bonsoir,
je ne l'ai jamais pratiqué, mais d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, la mise en cave sert à désorienter les abeilles.
Genre, pour éviter de déplacer les divisions à plus de 3km, on divise puis on les met en cave 48h avec du sirop puis on peut les remettre au rucher.
Par cette claustration en gros, elles réinitialisent leur GPS.
dans le cas d'1 paquet acheté ailleurs + introduction de reine.. je ne vois pas l'intérêt de les mettre en cave, sauf si le fournisseur du paquet est à moins de 3km.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2010 00:00 #34259 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Enruchage Paquet Abeilles Buckfast
bonjour,la pratique des 48 h a la cave ne desoriente pas les abeilles moi je le fait pour eviter la desertion des essaims secondaires.
avant hier soir j ai ramener des ruches des kiwi en les placant a 50 m de leur emplacement initial et une 50 aine de butineuses y sont revenuent.
sur un autre forum un api a fait la mise en cave pour desoreinté et sa n a pas marché.
Dgiless merci pour ta reponse et ta proposition, j ai fait le pas pour une 30 cadres de chez lerouge.a+ et au fait je surfe moi aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2010 00:00 #34260 by superden33
Replied by superden33 on topic Enruchage Paquet Abeilles Buckfast
Intéressant comme expérience, je ne connaissais pas.
En théorie, je crois que la rêine doit petre libéré par le paquet d'ouvirères, donc il faut enlever la languette plastique afin que le candi puisse être mangé (ce qui libère la reine).
Combien coute un paquet d'abeille avec sa reine, à titre indicatif ? Quel a été le fournisseur ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.205 seconds
Powered by Kunena Forum