Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Diagnostic après division

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2010 00:00 #34291 by Apis53
Diagnostic après division was created by Apis53
Bonsoir,
J'ai effectué une division sur une colonie très populeuse mercredi 9 juin, vers 14h00.
Une moitié de la colonie est restée dans la ruche d'origine, sur place, a priori avec la reine.
L'autre moitié a été placée en ruchette, elle-même déposée aussitôt à 4 km.
Je suis allé chercher cette ruchette samedi soir à la nuit tombée, donc après 3 nuits éloignée du rucher d'origine.
Lorsque j'ai rapporté la ruchette et que je l'ai mise en place, il semblait toujours y avoir beaucoup d'abeilles si j'en crois le bruit qu'elles faisaient avant l'ouverture de la trappe.
Ce dimanche matin, je suis allé jeter un œil au rucher. C'était TRES calme sur la planche d'envol de la ruchette. Seulement 5 ou 6 sorties pendant les quelques minutes d'observation.
Etant un peu inquiet face à cette faible activité visible, j'ai réfléchi à la question. Je précise que je n'ai pas voulu ouvrir pour ne pas stresser inutilement la colonie après ces deux changements de lieu.
Mon hypothèse est la suivante : ayant fait la division en milieu de journée, en pleine miellée, il est possible que je n'ai pris que très peu de butineuses dans la ruchette, ce qui expliquerait la quasi-absence d'activité, pour l'instant, au trou d'envol.
Est-ce réaliste ou le problème peut-il se situer ailleurs ?
Merci pour vos avis et conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2010 00:00 #34292 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Diagnostic après division
difficile à dire si tu n'as pas visité l'intérieur...
ta division doit manquer de butineuses, d'où le manque d'activité sur la planche d'envol.
mais tu aurais pu faire autrement :
en mettant la ruche mère plus loin (dans le même rucher), et en mettant la ruche fille à sa place.
de ce fait, la fille hérite des butineuses qui reviennent à la même place et assurent l'approvisionnement, et la ruche mère a la reine qui continue à pondre et les ouvrières (qui deviendront vite des butineuses) et des provisions...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2010 00:00 #34293 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Diagnostic après division
Après un contrôle rapide ce soir à l'intérieur, je confirme que le gros paquet d'abeilles mis lors de la division s'y trouve toujours. Ouf !!!
Mon diagnostic était donc à peu près juste : faible quantité de butineuses ou occupation à une autre tâche plus urgente ! Je saurai pour une prochaine fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.186 seconds
Powered by Kunena Forum