Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reunion des deux colonies …..

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2010 00:00 #34301 by Artan
Reunion des deux colonies ….. was created by Artan
Bonjour mes apies.
Je viens de capturer un essaim (de 5-6 cadres) et je voudrais de le réunir avec une petite colonie (3 cadre de couvain et 1 du miel et pollen) ou ce trouve la reine. Les deux colonies sont Buckfast.
Je viens de lire un article sur la réunion des colonies ou on orpheline une des colonies seulement 5-10 min avant et l'utilisation d’un papier journal troue.
Cependant j'ai eu quelques questions en lisant cet article.
Quand on pose la colonie avec la reine au dessus de la colonie orpheline séparé seulement par un papier journal, le trou de vol de la ruche au dessus dois être bloque ?
Dans ce cas les abeilles de la colonie au dessus (ou ce trouve la reine) essayeront de percer le plus vite possible le journal pour trouver une sortie (qui en fait sera en bas) et elles seront obliges de passer a travers la colonie orpheline pour trouver la sortie.
Une feuil de papier journal est il suffisant pour ralentir ce réunion ???
Vos avis seront très appréciés considérant mon niveau débutant dans ce domaine.
Apicalement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2010 00:00 #34302 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Reunion des deux colonies …..
bonjour, moi j en ai toujours mis 3 quand il ya une colonie trop petite par rapport a l autre et 2 quand elles sont pareille et je n ai jamais fait de trou.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee34
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2010 00:00 #34303 by bee34
Replied by bee34 on topic Reunion des deux colonies …..

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour, moi j en ai toujours mis 3 quand il ya une colonie trop petite par rapport a l autre et 2 quand elles sont pareille et je n ai jamais fait de trou.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee34
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2010 00:00 #34304 by bee34
Replied by bee34 on topic Reunion des deux colonies …..
Pour réunir je fais deux ou trois trous avec une aiguille à tricotter dans la feuille de journal. Pas plus.
La réunion est rapide car je vaporise une solution légère de pastis sur les deux colonies auparavant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2010 00:00 #34305 by Artan
Replied by Artan on topic Reunion des deux colonies …..
Moi encore.
Encore une question par rapport a l'ordre des ruche à réunir.
Quelle ruche on laisse en bas ? Celle qui ce trouve la reine ? Ou la ruche orpheline ?
Dans l'article que je mention dans le message de début j'ai compris que la ruche avec la reine doit être mise au dessus (donc le deuxième étage) et en bas (le premier étage) la ruche orpheline.
Mais aujourd’hui j'ai trouve un autre article (a l'internet) qui dit que la ruche la plus forte en bas et la plus faible en deuxième étage ?
Je suis un peu confus les gars.
Aidez moi ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2010 00:00 #34306 by Artan
Replied by Artan on topic Reunion des deux colonies …..
Et voila, Je l'ai fait.
Vendredi j'ai fait la réunion des deux colonies et je les ai contrôle ce matin. Tout vas bien.
Les abeilles avaient mâché le papier journal et appart une vingtaine d'abeilles morte devant la ruche, toute était en ordre.
Je vais essayer d’ordonner un peu les cadres dans cette nouvelle ruche les prochains jours.
Donc , une très bon expérience.
Merci pour tout vos avis, mes apies.

[This message has been edited by Artan (edited 21 June 2010).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.218 seconds
Powered by Kunena Forum