Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain platré

  • benM
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2010 00:00 #34360 by benM
couvain platré was created by benM
bonjour à tous
ayant repris la suite des quelques ruches de mon père cette année, je me suis fait dépasser par le nombre d'essaims récoltés. J'ai commencé cette année avec 4 essaims et au final je me retrouve avec 14 à la mi juin (division et récolte d'essaim). Problême rencontré : mycose dans 3 ruches (platrage du couvain une bonne cinquantaine de larve platré dans le fond de la ruche. Quelle solution à apporter me préconisez vous? C'est trois essaims sont dans des ruches assez vielles sans aération au niveau du plateau, les cires date de 2 ans au maximum. Dois je les mettre en "quarantaine"? que faire pour les conserver?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2010 00:00 #34361 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic couvain platré
change le max de cire et change la reine. Le comportement hygiénique améliore beaucoup les mycoses.
Les caucasites sont assez sensibles aux mycoses chez moi, c est la race de ces ruches la?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2010 00:00 #34362 by bee83
Replied by bee83 on topic couvain platré
la mycose est due principalement a la reine.
tu dois la changer mais tu ne doit pas l'élever a partir et sur les ruche contaminée le mieux serait d'acheter une reine fécondée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2010 00:00 #34363 by bee83
Replied by bee83 on topic couvain platré
j'ai oublié aussi de dire
il a été testé au rucher école que le simple faite de changer la reine dans une ruche mycosé et l'introduction d'une reine fécondée venant d'un autre rucher et fécondé ailleurs ( due aux mâles pouvant propager la mycose) la mycose a disparue de la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • benM
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2010 00:00 #34364 by benM
Replied by benM on topic couvain platré
j'ai n'ai aucune idée de la race d'abeille qui est impacté dans mon rucher, c'est de l'abeille noire récolté localement. Ne faisant pas d'élévage de reines, est ce que ma mise en place d'un cadre de jeune couvain sain dans les ruches infestés et en supprimant la reine, sufira ?
Je pense également changer la ruche par une nouvelle "habitation" à fond grillagé.
La suppression de tout les cadres infestés est elle obligatoire?
Autre question combien coute une reine??
merci encore pour vos réponse, c'est vraiment sympat d'avoir un forum tel que celui ci!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2010 00:00 #34365 by bee83
Replied by bee83 on topic couvain platré

Originally posted by benM:
j'ai n'ai aucune idée de la race d'abeille qui est impacté dans mon rucher, c'est de l'abeille noire récolté localement. Ne faisant pas d'élévage de reines, est ce que ma mise en place d'un cadre de jeune couvain sain dans les ruches infestés et en supprimant la reine, sufira ?
Je pense également changer la ruche par une nouvelle "habitation" à fond grillagé.
La suppression de tout les cadres infestés est elle obligatoire?
Autre question combien coute une reine??
merci encore pour vos réponse, c'est vraiment sympat d'avoir un forum tel que celui ci!!

-non tu aura le même problème le couvain est infecté de spore de mycose donc si tu élève ou féconde avec tu prend le risque de contaminer tes reines.
-le fond grillagé permet une plus grand aération avantageux l'été pas super l'hiver et ne permet pas de voir les colonies nettoyeuses des colonies sale
-non les abeilles feront le travail de nettoyage
-en ce moment tu devrait les avoir autour de 20 euros et surement moins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.288 seconds
Powered by Kunena Forum