Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche vitrée ?

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2010 00:00 #34366 by superden33
Ruche vitrée ? was created by superden33
Evidemment, j'adore le modèle proposée par Icko, ou d'autres (apidistribution).
cf lien : www.ickowicz-apiculture.com/catalogue.php?lang=1&cur_page=2&id_gam=141&limit_bas=10&limit_haut=10&prod_sens=&prod_order=
Mais c cher... alors avant de tranformer un corp classique (en installant une vitre que sur la face opposée à l'entrée) ou d'en acehter une - mon anniv c dimanche ;-) -j'aimerai savoir si qq un utilise déjà ce modèle en verre simple + volet bois ammovible.
Est ce que cela propolise ? Facile d'entretien ? Flammage chalumeau possible ?
Si je fais moi même, faut il du double vitrage ? Entourée le corps de platic bulle l'hiver ....
Merci de votre ertour d'expérience, sur le modèle neuf ou vos bricolage maison.
A +++ Denis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2010 00:00 #34367 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Ruche vitrée ?
Bonjour,
Je n'ai pas essayé la ruche vitrée, mais cette année j'ai remplacé les couvre cadres par des couvre-cadres en verre (un tasseau de la dimension de la ruche pour surélever, le verre posé dessus, elles propolisent la jointure ce qui colle le verre au tasseau et ça fait comme un couvre cadre standard). Elle n'ont rien propolisé (grâce au tasseau) par contre pour le suivi des colonies sans les déranger, et pour poser les hausse à temps, c'est génial ! Aussi pour montrer des abeilles au travail aux visiteurs. Que des avantages ! Et un coût modique, du matériel interchangeable, simple à fabriquer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2010 00:00 #34368 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Ruche vitrée ?

Originally posted by bee13100:
Bonjour,
Je n'ai pas essayé la ruche vitrée, mais cette année j'ai remplacé les couvre cadres par des couvre-cadres en verre (un tasseau de la dimension de la ruche pour surélever, le verre posé dessus, elles propolisent la jointure ce qui colle le verre au tasseau et ça fait comme un couvre cadre standard). Elle n'ont rien propolisé (grâce au tasseau) par contre pour le suivi des colonies sans les déranger, et pour poser les hausse à temps, c'est génial ! Aussi pour montrer des abeilles au travail aux visiteurs. Que des avantages ! Et un coût modique, du matériel interchangeable, simple à fabriquer.

J'avais fait avec avec du plexi. Pas mal mais ça se raye vite. Et si le plexi est fin il fini par fléchir et touche presque les cadres. propolis assuré !
Je voulais essayer le verre... c'est une bonne idée.
Mais j'ai lu ailleurs (ici peut-être il y a plusieurs mois) que cela ne permettait pas une bonne aération de la ruche et même une condensation préjudiciable à la colonie et surtout au miel.
Tu as vu ce problème ?
sinon, quelle est la hauteur de tes tasseaux pour les couvre-cadre en verre ?
comment as-tu fixé le verre aux tasseaux ? juste posé ?
j'envisageais de faire une feuillure (un peu comme pour les encadrements).
Bref, je prends les avis et les conseils, et même les critiques...
bien cordialement
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2010 00:00 #34369 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Ruche vitrée ?
Bonsoir,
Du tasseau 24 * 24 ou équivalent, comme ça c'est assez haut sans être trop haut.
Je n'ai pratiquement pas eu de condensation, il y en a eu un tout petit peu une fois, et elles ont bu les quelques gouttes formées (je les ai vu faire!). J'ai des ruches avec plateau grillagé en dessous, bonne aération, sinon il fait trop chaud l'été.
J'ai juste fait un cadre en tasseau, posé le verre dessus, et comme elles ont propolisé à la jointure (et seulement à la jointure !), c'est maintenant bien collé. J'ai pris du verre assez épais pour une bonne stabilité.
C'est donc très simple à réaliser et très simple d'emploi, et pour un amateur comme moi, ce sont de bons moments d'observation sans déranger la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2010 00:00 #34370 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Ruche vitrée ?
J'ai une ruche vitrée langstroth que j'ai fabriqué il y presque 30 ans (en chêne et verre), les vitres sont un peu propolysées , mais on voit encore bien au travers .
Il ne faut pas espérer voir le travail des abeilles avec ce genre de ruche ,on ne voit que l'extérieur des cadres de rives , et les ruelles ,qui ,remplies d'abeilles sont opaques !
Je vous conseille une ruche d'observation.La mienne, je l'ai réalisée aussi en chêne et verre .C'est une ruchette à 2 cadres langstroth superposés .J'y fais des petits essaims artificiels . Et la on voit toute la vie d'une colonie .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34371 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Ruche vitrée ?
bonjour
un moyen trés trézs efficace pour enlever les traces de propolis sur les vitres : utiliser un grattoir à lames de rasoir puis nettoyer avec un coton imbibé d'ACETONE puis enfin laver votre vitre au glassex vitre classique et essuyez au sopalin
ça fait 5ans que je maitien été comme hiver des colonies avec leur reines de différentes races et elles n'essaiment pas si on sait les conduire et elles repartent bien au printemps quand on les nouries bien et qu'on les protège bien du froids au niveau des parois de verre.
bon courage
les ruchettes d'Icko sont les moins chers du marché :50 euros!!!! 20euros la hausse supplémentaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.233 seconds
Powered by Kunena Forum