Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Variateur de fréquence

  • CB
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2010 00:00 #34415 by CB
Variateur de fréquence was created by CB
Bonsoir,
J'ai récupéré un bel extracteur babymatic équipé d'un moteur triphasé 220/380 volts mais je n'ai que du 220 volts monophasé !
J'envisage donc maintenant le variateur de fréquences 220 mono vers 220/380 tri pour piloter ce moteur.
Avec ce moteur qui fait 180 Watts, puis-je utiliser un variateur plus puissant ou dois-je utiliser un variateur de même calibre ?
Par avance, merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2010 00:00 #34416 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Variateur de fréquence
Tu dois pouvoir le faire tourner avec un variateur plus "fort" 0.75 kw (par exemple) mais il faut bien penser à programmer l'intensité maxi de ton moteur lorsque tu fera la programmation de ton variateur, vérifie sur la doc. N'oubli pas de coupler le moteur en 220 tri, car avec du 220 mono ton variateur ne pourra sortir que du 220 tri, à ma connaissance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2010 00:00 #34417 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Variateur de fréquence
Bjr, Alors? Ca tourne?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2010 00:00 #34418 by CB
Replied by CB on topic Variateur de fréquence
çà tourne !
Pour info : les modèles tri et mono ont le même moteur ( source Thomas ) et ne diffèrent que par la présence d'un condensateur et d'un câblage approprié pour le mono.
Ce système marche très bien sur les petits moteurs, sur un gros, le variateur est quand même recommandé.
Encore merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2010 00:00 #34419 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Variateur de fréquence
Hum, c'est embarassant,
Contrairement à d'autres équivalents, pétrin de boulanger par exemple qui démarre à vide et qui est chargé ensuite, l'extracteur de l'apiculteur démarre à pleine charge et s'allège au fur et à mesure de sa rotation. Il est donc nécessaire d'avoir un couple de démarrage important, ce qui corresponds à un moteur triphasé. Il est nécessaire d'avoir une accélération progressive, de façon à vider les cadres sont les casser, donc un variateur de vitesse. Il est également nécessaire d'avoir une inversion de sens, indispensable pour un radiaire, réalisable par le variateur du moteur triphasé. Également important, peu d'utilisateurs ont un compteur triphasé, les variateurs triphasés alimentés en monophasé "sortent" un courant triphasé,mais de même tension, 220 tri pour 220 mono.
Donc, à mon avis, le meilleur plan est d'avoir un variateur/inverseur alimenté en mono, couplé à un moteur triphasé.
Je ne vois que des inconvénients à persister sur un monophasé. D'autres questions....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2010 00:00 #34420 by CB
Replied by CB on topic Variateur de fréquence
Bonjour ZAYA_26740
Tu as raison, le variateur c'est le top !
Le babymatic actuellement fabriqué en est équipé.
Pour l'ancien :
Le moteur est triphasé.
Lorsqu'il est alimenté en monophasé le condensateur va créer cette 3ème phase
soit dans la première bobine ( la phase arrive à la borne V du trio U,V,W sur le moteur ) pour le premier sens de rotation
soit dans la bobine du milieu ( la phase arrive à la borne U du même trio ) pour le second sens de rotation.
C'est l'inverseur Merz W151 qui dirige la phase ( c'est le même en triphasé où il croise alors deux des trois phases )
Voilà pour les deux sens de rotation, c'est testé et çà marche.
Pour la charge au démarrage :
Tu as raison, il faut un couple important et une accélération progressive, ce que gèrent très bien les variateurs de fréquence.
Pour l'ancien modèle :
Le montage en monophasé fait perdre un peu de ce couple, le condensateur déphase de 90° alors que le déphasage idéal doit être à 120° ( il me semble )
L'accélération progressive est confiée à un embrayage centrifuge monté sur l'arbre du moteur ( le même système que sur les Mobylettes qui n'avaient pas d'accélérations foudroyantes !)
Pour le variateur de fréquence :
J'ai, depuis ton conseil, lu quelques documentations ( variateur Télémécanique, Lenze, Leroy Somer, Omron ... ) et je peux confirmer ce que tu disais :
La plage d'utilisation est assez large, généralement entre 20% et 120% de la puissance nominale, et un 0,75KW peut alimenter un moteur de 0,18 KW.
Bilan : J'ai acheté ce babymatic 1/3 du prix d'un neuf et un condensateur 20 microF à 20 €, câblé la phase sur la borne L1 de l'inverseur et le neutre sur L3, L2 est en l'air, et j'ai gardé les liaisons U->Um, V->Vm, W->Wm entre l'inverseur et le moteur triphasé.
Si le variateur de fréquence a beaucoup d'avantage :
- phases à 120 °
- couple maxi dès 10% de la vitesse nominale du moteur
- rampe d'accélération réglable
- inversion du sens de rotation
- ...
il présente un inconvenient :
lorsque le moteur tourne au ralenti, la ventilation n'est pas toujours bien réalisée car le ventilateur, relié à l'axe du moteur, ne remplit pas son rôle, attention aux surchauffes.
Voilà, en résumé, ce que j'ai appris depuis que je me suis bien pris la tête avec cet extracteur.
Pour les autres questions, patience, elles arriveront bientôt
Encore merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2010 00:00 #34421 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Variateur de fréquence
Bonjour,
Ca commence à devenir intéressant.
Concernant le refroidissement des moteurs électriques, les ponts élévateurs à 2 colonnes des garagistes automobiles sont équipés de moteurs électriques SANS ventilateur. En effet, le temps de fonctionnement ainsi que la fréquence d'utilisation ne génére que peu de calories, le ventilateur serait superflu. Les températures maxi tolérées des moteurs électriques sont, de mémoire, supèrieures à 90°C. Dans le cas de l'utilisation sur extracteur, le temps de fonctionnement à basse vitesse est très court, puisque le départ de la rampe d'accèlération est immédiat, ensuite lors du palier d'extraction le moteur aurait largement le temps de refroidir, d'autant qu'il n'est plus "chargé". Tu peux toujours te diriger vers un moteur tri. 1000tours ou même 500tours, le ratio entre la vitesse nominale et la vitesse programmé sera plus favorable au couple et au refroidissement.
Pour optimisé ton extraction, pense à ajouter un automate programmable, le cycle se déroulera sans intervention, puis achète un deuxième extracteur (indentique) que tu pilotera en alternance avec le premier, en utilisant le même variateur, à peu de frais tu auras une extraction en continu, à toi de vider, désoperculer, remplir l'extracteur qui est à l'arrêt du temps que l'autre fait son cycle.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.214 seconds
Powered by Kunena Forum