Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Deplacer une ruche graduelement

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2010 00:00 #34474 by Artan
Deplacer une ruche graduelement was created by Artan
Et voila, une de mes ruches a une vieille reine parce les abeilles n'arrêtent pas de construire des cellules royales au milieu des cadres. Le problème est que l'essaim avec lequel j'aimerais la réunir se trouve environ 6 mettre de la ruche. J'aimerais déplacer cet essaim chaque jour d’un mètre. Donc a la fin de la semaine je pense que l'essaim se trouvera près de la grande ruche.
Pensez vous que 1 m par jour est supportable pour les abeilles ???
Après ça sera l’histoire de trouver la vielle reine dans une colonie de deux corps et une hausse pour l’eliminer. Donc une autre galère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2010 00:00 #34475 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Deplacer une ruche graduelement
]bonjour, normalement si les abeilles sortent tout les jours 1 m c est faisable, si il pleut ralenti la cadence.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2010 00:00 #34476 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Deplacer une ruche graduelement
si je comprends bien, tu as un essaim et une une colonie qui prépare une nouvelle reine
et tu veux les réunir ?
pourquoi ?
1 mètre par jour me semble très important (c'est parfois la distance entre 2 ruches... de quoi perdre des abeilles par dérive)

un avis :
commence par chercher et éliminer la reine de la colonie à réunir.
place ensuite la ruche orpheline fermée dans une cave ou pièce fraîche et sombre pendant 48 heures (elle perdra son orientation).
ensuite réunis. tu gagnes du temps et tu n'as pas à porter graduellement ta ruche pour la rapprocher.
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2010 00:00 #34477 by Artan
Replied by Artan on topic Deplacer une ruche graduelement
Merci pour vos réponses.
En fait je voudrais réunir la colonie avec la vieille reine avec un essaim qui a une reine F1 buckfast. La vieille reine est F2 buckfast et si je laisse faire la colonie une nouvelle reine, elle sera F3. Pour moi c’est un belle occasion de changer une F2 avec une F1.
Je vais essayer le coup de la cave. Le problème est de trouver une cave ….

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2010 00:00 #34478 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Deplacer une ruche graduelement
bonjour, le coup de la cave sa ne marche pas, un api en a encore fait les frais ya pas longtemps sur un autre forum.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2010 00:00 #34479 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Deplacer une ruche graduelement
Bonjour,
Je confirme,les butineuses ont plus de mémoire que certains font croire ,après 48 heures et même plus en cave, la plupart des butineuses retourneront à leur emplacement d'origine.Les déplacement de 50 cm par jour,pas plus , sont par contre envisageables .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2010 00:00 #34480 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Deplacer une ruche graduelement
Tout dépend du déplacement s'il s'agit d'un déplacement latéral c'est plus long qu'un déplacement axial.

Mais pour un déplacement en latéral ne pas dépasser la largeur de la ruche soit 50 cm et tous les jours à mon avis c'est beaucoup tous les 3 à quatre jours c'est mieux. Mais tu verras qu'arrivée à l'emplacement de destination les butineuses de ta ruche iront encore pour la plus part faire un tour à l'endroit initial au retour de butinage avant de venir au nouvel emplacement.
Un mètre pour un déplacement axial, en avant ou en arrière c'est possible sans trop de perturbation et pareil tous les trois à quatre jours.
Tout dépend s'il y a d'autres ruches à proximité, il peut y avoir dérive sinon pas de souci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • elric31
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2010 00:00 #34481 by elric31
Replied by elric31 on topic Deplacer une ruche graduelement
bonsoir,
il est peut-etre possible de bouger les deux ruches(l'essaim et la colonie) si tu as la place.Tu gagneras du temps! aussi, faire un dessin ou une marque sur la ruche que tu deplaces, cela aidera les butineuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2010 00:00 #34482 by DGiless
Replied by DGiless on topic Deplacer une ruche graduelement
bonsoir,
une idée en passant :
prendre 1 ruchette et mettre dedans 1 cadre de couvain jeune de la buck F1. Ajouter 1 cadre de couvain fermé de la vieille reine.
compléter avec 1 cadre de miel + pollen et 2 cadres bâtis.
Mettre cette ruchette à la place de la vieille ruche (pour récupérer ses butineuses) la nourrir sérieusement.
Placer une feuille de journal sur le corps de la F1 et poser dessus directement le corps de la vieille reine après avoir supprimé la reine.
Ainsi l'essaim F1 sera renforcé et tu devrais obtenir une nouvelle colonie en F2 dans la ruchette.
Qu'en pensez vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.213 seconds
Powered by Kunena Forum