Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche inactive

  • chris_87
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2010 00:00 #34498 by chris_87
Ruche inactive was created by chris_87
Bonjour,
Je possède 4 ruches dont 3 sont très actives.
La 4eme est assez populeuse, sans trop de mâle, quand je l'ouvre les abeilles ne sont pas agressives et il n'y a aucune activité depuis 1 mois environ ...
Quelques fourmis s'y promènent tranquillement et ne sont pas inquiétées ...
Cette ruche très populeuse cet hiver a été transvasée dans une ruche en meilleur état (début mai par beau temps) et a essaimé fin mai (c'est l'une de mes autres ruches).
Que peut-il se passer ?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2010 00:00 #34499 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Ruche inactive
Hello
peux-tu préciser :
tu as visité la ruche et inspecté les cadres ?
tu as vu la reine ? des oeufs ? du couvain ? des cellules royales ?
si rien de tout ça, la ruche est peut être orpheline.
il faudra alors se poser la question d'une réunion avec une autre colonie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babyloon00
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2010 00:00 #34500 by babyloon00
Replied by babyloon00 on topic Ruche inactive
Bonjour,
si elle a essaimé fin mai, il se peut que la nouvelle reine ne soit pas encore en ponte.
www.apiservices.com/ubb/Forum1/HTML/002533.html
Il m'est arrivé de devoir attendre 1 mois complet avant de revoir du couvain operculé.
As-tu des bons yeux? JE demande ça car moi ce n'est pas le cas, donc je ne m'y fie pas pour juger de la présence de couvain frais. Es-tu sur de TOUJOURS voir les oeufs quand il y en a?
Ne vois pas dans ma question une critique ou quoi que ce soit. Si ta ruche a essaimé, il se peut qu'elle ne contienait (lors de ta dernière visite) que des oeufs.
Je l'espère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chris_87
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2010 00:00 #34501 by chris_87
Replied by chris_87 on topic Ruche inactive
Bonjour,
Effectivement je n'ai, pour l'instant, pas de bons yeux ... lol
(j'ai mes ruches depuis 1 an, je les ai achetées en mauvais état à un papy)
De plus, je n'aime pas trop déranger mes colonies. J'ôte le couvre cadre et observe depuis le haut.
La dernière fois que j'ai inspecté plus attentivement cette colonie c'est lorsque je l'ai transvasée dans une ruche neuve avec fond Nico. Je n'avais pas vu la reine mais à cette époque il y avait du couvain.
Est ce que cette nouvelle ruche peut ne pas leur convenir ? L'ancienne était vraiment en très mauvaise état, mais leur avait permis quand même de passer l'hiver.
Je ne suis pas sur place, mais dès ce week end, j'observerai plus attentivement chaque cadre. Si je constate qu'il n'y a pas de reine est il encore temps de mettre un cadre de couvain ?
Si elle devient bourdonneuse faut-il procéder comme ci-dessous ?
Secouer toutes les abeilles par terre a 50 mètres du rucher pour perdre les pondeuses, ensuite introduire 1 cadre de couvain.
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.206 seconds
Powered by Kunena Forum