Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeille ne montent pas dans les hausses

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34535 by xavmetz
Bonjour à tous!
J'ai des ruches depuis quelques mois. J'ai mis des hausses (avec cadres batis, mais inutilisés depuis quelques années) au printemps avec des grilles à reine. Résultat, aucun miel ni construction dans la hausse.
Il y a une vingtaine d'abeilles qui se baladent dans la hausse. J'ai enlevé la grille à reine d'une ruche pour voir si ce n'est pas ca qui les dissuadait de monter.
D'autre part, dans une hausse, j'ai mis des cadres nicot en plastique hier. Les abeilles peuvent elle encore prolonger les cellules à cette saison?
Auriez-vous des explications?
merci d'avance pour toutes vos réponses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34536 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Abeille ne montent pas dans les hausses
Salut !
Dis-nous plutôt quelle est la situation dans le corps ; couvain sur combien de cadres, réserves, etc..
Les abeilles montent quand c'est leur moment, défini par la situation dans le corps, pas la hausse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34537 by xavmetz
Replied by xavmetz on topic Abeille ne montent pas dans les hausses

Originally posted by tchitchou:
Salut !
Dis-nous plutôt quelle est la situation dans le corps ; couvain sur combien de cadres, réserves, etc..
Les abeilles montent quand c'est leur moment, défini par la situation dans le corps, pas la hausse...

Couvain sur 2 cadres en général. Je débute donc un peu dur d'estimer les réserves, mais les cadres sont assez bien remplis. Je suis également passé de ruches 10c à 12c...donc ca leur donne aussi du boulot dans le corps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34538 by Artan
Replied by Artan on topic Abeille ne montent pas dans les hausses
A mon avis il faut voir la situation dans le corps.
S’il y a assez de place dans le corps, ou s’il y a peu de couvain (ou carrément pas), les abeilles ne monteront pas dans la hausse.
Simplement elles n’ont pas besoin de bâtir.
A propos des grilles a reines. Si tu a assez de hausse , des cadres prêt pour les miellé et tu pense de récolter tout a la fin de saison, mieux non les utiliser.
Je viens de les enlever la semaine passe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34539 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Abeille ne montent pas dans les hausses
Resalut !
Couvain sur 2 cadres, ok, ça fait pas lourd...
En totalité, elles occupent combien des 12 cadres ?
Il fait froid la nuit, là où tu es ?
À +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34540 by xavmetz
Replied by xavmetz on topic Abeille ne montent pas dans les hausses
Eh bien j'ai l'impression qu'elles occupent tous les cadres, sauf les 2 nouveaux qui sont en construction.
Il fait chaud en ce moment, je suis dans le 28.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34541 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Abeille ne montent pas dans les hausses

Originally posted by xavmetz:
Couvain sur 2 cadres en général. Je débute donc un peu dur d'estimer les réserves, mais les cadres sont assez bien remplis. Je suis également passé de ruches 10c à 12c...donc ca leur donne aussi du boulot dans le corps.

Pourquoi être passé 12 cadres ? imposé par ton matériel ou choix perso ?
On dit que 9 cadres devraient leur suffire en regard de ce qu'elles font dans la nature.
et les hausses doivent peser un max...
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2010 00:00 #34542 by xavmetz
Replied by xavmetz on topic Abeille ne montent pas dans les hausses
J'avais lu qu'avec un corps 12c, les colonies étaient plus robustes et étaient plus autonomes. En plus je devais changer les ruches (très mauvais état des 10c, je les retape cet hiver et j'essaye de les repeupler au printemps prochain).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2010 00:00 #34543 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Abeille ne montent pas dans les hausses
Salut.
Je n'en suis qu'à ma troisième année d'apiculture, mais l'an dernier j'avais testé une manip, car les corps étaient sur 8 cadres de couvain minimum (Dadant 10c), et elles ne voulaient pas monter à travers à grille à reine, surtout je pense à cause des cadres de hausse neufs.
Comme j'avais lu que les abeilles ne laissaient jamais tomber le couvain (sauf cas de froid extrême et autre ?), j'avais mis deux hausses avec cadres neufs (et oui, je n'avais que ça), et un cadre de corps couvain mis en rive. Résultat immédiat : les cirières se sont mises au boulot. Il reste à supprimer le cadre de couvain lorsque les éclosions sont complètes, ou alors le laisser pour leur redonner après la récolte.
Cette année, j'ai recommencé car j'ai de nouvelles ruches et donc encore beaucoup de cadres neufs : à tous les coups ça marche.
Par contre, cette année, j'ai pris la précaution de monter du couvain ouvert, mais assez vieux pour limiter le risque d'élevage de reine, sait-on jamais...
En ce qui concerne les grilles à reine, j'avais acheté les plastiques Nicot, mais je les trouve vraiment pas bien : cette année j'ai supprimé une cloison sur deux dans le sens de la longueur, et elles montent beaucoup mieux. Alors c'est vrai que c'est moins cher, mais c'est aussi moins bien que les grilles métalliques, que j'achète maintenant.
Pour info, je ne suis pas loin de toi, dans le 61.
Oliv'.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.243 seconds
Powered by Kunena Forum