Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions récolte

  • cris
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2010 00:00 #34746 by cris
Questions récolte was created by cris
Bonjour à tous !
A la l’approche de ma première récolte cette année, je me pose encore quelques questions sur la gestion des hausses
Aujourd’hui, pratiquement toute mes ruches sont sur 2 hausses
Pour la récolte je souhaite donc utiliser un chasse abeille
Ma première question est la suivante : que faire des dernières hausses rajoutées et dont le miel n’est pas encore à maturité (non operculé)
J’ai d’ailleurs quelques ruches dont la seule hausse en place n’est rempli qu’a 40% (dois je attendre encore ?)
Ensuite pensez vous qu’il est trop tôt pour laisser les colonies sans hausses après la récolte, surtout quand elles sont très populeuse (n’y a-t-il pas risque d’essaimage ?)
Voila pour l’instant
Merci beaucoup d’avance pour vos réponse !
Apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2010 00:00 #34747 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Questions récolte
Bonjour
bravo pour la première récolte... le meilleur miel du monde assurément !
si tu as 2 hausses, commence par sélectionner les cadres qui sont operculés (entièrement de préférence, sinon au moins au 3/4) et mets les dans la hausse supérieure. les autres dans la hausse inférieure.
il suffira alors de mettre le chasse abeille sous la hausse la plus haute.
s'il n'y a qu'un ou 2 cadres operculés, ne prends que ceux-ci et laisse les autres.
laisse le temps aux abeilles d'operculer les cadres de la hausse inférieure. tu feras dans un 2e temps. Elles profitent aussi du volume ce qui est nécessaire pour des colonies importantes.
dans le pire des cas (pour toi) elles redescendront le miel dans le corps de la ruche ce qui est intéressant et indispensable pour avoir un bon stock de provisions pour l'hiver.
dès l'extraction réalisée, remets les hausses et/ou les cadres vides sur les ruches, en particulier surles plus faibles. les abeilles vont lécher le reste de miel et nettoyer ça en quelques jours. restera plus qu'à stocker ces hausses et cadres.
même opération dans quelque temps (visite début août pour voir où ça en est) pour les cadres de hausse restant.
bonne récolte !
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cris
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2010 00:00 #34748 by cris
Replied by cris on topic Questions récolte
Merci Michelf30 !
Et avec le beau temps que nous avons en ce moment (région Rhône Alpes), n’y a-t-il pas risque à récolter en ce moment et supprimer les hausses ? En effet, pour les ruches fortes qui se retrouvent avec tout le monde regroupé dans le corps, ne peut-on craindre un essaimage ?
Enfin dernière question, à partir de quand descendent elles le miel dans le corps ?
Encore merci pour votre aide !
Apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2010 00:00 #34749 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Questions récolte
On peut très bien laisser les hausses après que les abeilles les aient léchées.
Un post (d'il y a quelques jours ou semaines) préconisait d'intercaler entre le corps et les hausses un nourrisseur pour qu'elles ne remontent pas le nectar dans les hausses mais le laissent dans le corps.
en septembre octobre, quand la température va baisser, il faudra enlever les hausses pour éviter d'avoir un volume trop important à chauffer.
de plus, dès la fin de la miellée et quand il n'y a plus beaucoup de fleurs (on y est...) la reine sent une moindre rentrée et freine sa ponte (inutile de faire des bouches qu'on ne saurait nourrir).
la population va donc se restreindre, pour reprendre en automne avec les abeilles d'hiver, mais avec un besoin en volume réduit.
Je ne sais pas trop quand les abeilles descendent dans le corps le miel ou le nectar des cadres de hausses non operculées.
la question reste ouverte (ou pourrait faire l'objet d'un autre post) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.202 seconds
Powered by Kunena Forum