Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunion 2 colonies; problème: fausse teigne

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2010 00:00 #34916 by Markus
Bonjour,
j'ai une colonie bourdonneuse que j'aimerai réunir avec une petite colonie 5 cadres qui semble mener correctement sa vie. Problème; il y a déjà un peu de fausse teigne dans la bourdonneuse. (j'en ai vu sur les cadres) Que faut-il faire? Abandonner l'idée de réunir les deux? Les deux colonies une fois réunies seront-elles assez fortes pour virer les fausses teignes?
Merci d'avance
Markus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2010 00:00 #34917 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Réunion 2 colonies; problème: fausse teigne
Salut.
La fausse teigne, c'est plus un symptôme de la faiblesse de ta colonie qu'un mal en lui-même.
Une ruche forte vire les fausses teignes, un faible, non.
Ce que je ferai... :
Mettre la ruche bourdonneuse à côté de la petite. (avec une étape à plus de 5km si elle est trop loin)
Attendre deux jours.
Vider par terre à 50 ou 100m ta ruche bourdonneuse, virer toutes les abeilles, mettre les cadres de la bourdonneuse dans un corps, au dessus d'un nourrisseur couvre cadre ; gratter les cellules operculées, pour qu'elles viennent récupérer le miel.
Mettre la ruche entre les deux emplacements.
Les abeilles intéressantes viendront se faire accepter dans la ruche, les autres ne trouveront pas le chemin...
Attends d'autres avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.171 seconds
Powered by Kunena Forum