Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pillage en cours

  • Matt95
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2010 00:00 #34978 by Matt95
pillage en cours was created by Matt95
Bonjour,
J'ai effectué ma première récolte hier et tout s'est bien passé. Le problème c'est qu'après la récolte j'ai voulu remettre les hausses (4) sur une ruche afin de les faire nettoyer. Apparemment, j'ai été un peu long et avec les hausses ouvertes, j'ai déclenché un pillage. Je pensais qu'avec la nuit ça allait se calmer mais rien. Y a t-il une solution autre que celle de déplacer ma ruche cible ? Merci pour vos réponses. (Bien sûr je travaille donc je suis "aveugle" jusque ce soir...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2010 00:00 #34979 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic pillage en cours
Mettre un grosse poignée d'herbe fraiche devant l'entrée pour empêcher les pilleuses d'entrer .
En séchant ensuite l'herbe sera enlevée par les nettoyeuses .
Mais pourquoi avoir tout reposé sur une seule ruche ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2010 00:00 #34980 by bee83
Replied by bee83 on topic pillage en cours
la ruche ou tu as mis tes hausse doit etre faible pour se laisser piller

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matt95
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2010 00:00 #34981 by Matt95
Replied by Matt95 on topic pillage en cours
La récolte provient de 2 ruches qui sont à 1 heure de route et d'une ruche qui est dans mon jardin. Par facilité, j'ai tout remis sur celle de mon jardin.
C'est une ruche plutôt forte. Vu l'intensité des combats hier soir, elle ne se laisse pas faire.
Si ce soir elle n'a pas réussi à combattre le pillage, j'irai mettre les hausses dans des champs à quelques kilomètres de chez moi et je transporterai ma ruche dans mon rucher...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2010 00:00 #34982 by DGiless
Replied by DGiless on topic pillage en cours
bonjour,
si je comprend bien, tu as plusieurs ruches dans ton jardin ? Si oui, tu peux déjà répartir tes hausses à lécher entre toutes tes ruches.
En tout cas, pour arréter le pillage, il FAUT mettre de l'herbe devant l'entrée pour l'aider à se protéger.
Tu peux aussi faire une pile de hausses à lécher à 50m des ruches, ça évite la bagarre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2010 00:00 #34983 by bee83
Replied by bee83 on topic pillage en cours
et ouais tu as été trop long a mettre les hausse sur la ruche du coup les butineuse qui ont été attiré par l'odeur des hausse et sont venu dedans, tu les as réintroduite dans ta ruche en rajoutant les hausse sur celle ci du coup elles sont sorties et ont ramenées leurs petite copine.
maintenant tu es obligé de déplacer ta ruche pour stopper le pillage.
quant aux hausses met les a quelques mettre des ruches cela évitera qu'une ruche soit pillée.
dans mon ruche je met 2 a trois hausse a piller dans la rucher a quelques mètre des ruches et pas de pillage, je fait cela depuis quelques semaine déjà sans problèmes a par quelques rare abeille morte du a quelques petite bagarre, mais cela reste très faible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2010 00:00 #34984 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic pillage en cours
Bonsoir,
Il faut absolument réduire l'entrée au maxi durant deux ou trois jours le temps qu'elles oublient. Mettre une portière et laisser 3 ou 4 arcades libres, fermer le reste avec un tasseau de bois posé devant sur la planche de vol. L'herbe est également valable.
Lorsque l'on repose les hausses à lécher il faut absolument mettre un toit dessous et dessus la pile ou un couvre cadres le temps de les prendre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matt95
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2010 00:00 #34985 by Matt95
Replied by Matt95 on topic pillage en cours
Bonjour, merci pour vos réponses.
Lorsque je suis rentré hier soir, j'ai remarqué qu'il y avait déjà moins d'agitation. D'autre part, chaque abeille rentrante était "contrôlée" et les intruses éjectées de la planche d'envol.
J'ai mis la porte (plancher Nicot) et ce matin ça semblait correct. J'espère que tout rentrera dans l'ordre d'ici demain.
Maintenant, combien de temps est ce que je dois laisser les hausses à nettoyer avant de les retirer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2010 00:00 #34986 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic pillage en cours
Bonjour,
Le temps est variable suivant les colonies. Il faut visiter la hausse pour le savoir. Elles peuvent aussi recharger les alvéoles. C'est pour ça que j'intercale un nourrisseur couvre-cadres entre hausse et corps lorsque la miellée est finie pour le nettoyage. Sur miellée fortes elles chargeront quant même la hausse à travers le nourrisseur mais en l'absence elles lècheront et redescendrons le miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.223 seconds
Powered by Kunena Forum