Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mise en ruche ou pas

  • gregoire
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2010 00:00 #35068 by gregoire
mise en ruche ou pas was created by gregoire
Bonjour,
J' ai actuellement une ruchette sur 4,5 cadres. Cette ruchette provient d'une ruche que j'ai été obligé de transvaser en ruchette car la population était faible (essaimage et non renouvellement de la reine). J'ai aussi introduit une nouvelle reine (le 15 juin). Actuellement cette ruchette posséde 3 cadres de couvain compact, 1 cadre de réserve et un cadre en cours de construction. Je donne du sirop régulièrement (1 litre). La question que je me pose est de savoir si je dois maintenant (car la ruchette est de plus en plus forte) transvaser cette ruchette en ruche avec partition ou bien si je dois laisser cet essain dans la ruchette y compris pour l'hivernage?
Merci de vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2010 00:00 #35069 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic mise en ruche ou pas
Bonsoir,
Tant que le 5ème cadre n'est pas bâti il est inutile de la transvaser.
Le temps qu'elles finissent de le construire maintenant, il sera trop tard.
Donc laisse la colonie dans cette ruchette bien chargée en miel elle passera très bien l'hiver. Ne l'ouvre pas sans raison, car cela casse les ponts de cire et elles n'aiment pas ça. Moi j'en ai toujours plusieurs qui passent l'hiver en ruchettes cinq cadres sans problème - Aucune mortalité. Il faut bien sûr surveiller le poids dans l'hiver et vers fin décembre ou début janvier, rajouter un pain de candi sur le trou de nourrissement du couvre cadres. Si les réserves ne sont pas suffisantes, poids insuffisant, vers octobre/novembre mettre le candi à ce moment. Toujours les laisser consommer leurs réserves avant de mettre le candi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2010 00:00 #35070 by michelf30
Replied by michelf30 on topic mise en ruche ou pas
tu peux aussi transvaser dans une ruche, mais en mettant des partitions de chaque côté de tes 5 cadres.
l'intérêt est que tu n'auras pas à faire ce transvasement en mars/avril quand la colonie va vite grandir et qu'il fait encore froid pour le couvain. Il te suffira de rajouter un cadre de chaque côté sans toucher aux cadres de la colonie.
et ce sera plus facile de la nourrir avec des couvre cadres nourrisseurs plus grands.
Le principal est de ne pas lui laisser trop de volume à chauffer pendant que la colonie est petite.
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gregoire
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2010 00:00 #35071 by gregoire
Replied by gregoire on topic mise en ruche ou pas
Merci beaucoup pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.194 seconds
Powered by Kunena Forum